Auteur Sujet: Astuces "Décoration" : comment bien choisir la couleur ?  (Lu 3390 fois)

Hors ligne ysania06

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 273
  • Coucou me voilou !
    • Voir le profil
Astuces "Décoration" : comment bien choisir la couleur ?
« le: fvrier 27, 2013, 07:26:39 am »

A l'approche du printemps, on a souvent envie de rénover son intérieur avec un petit coup de peinture. Si l’heure n’est plus à peindre toute une pièce d’une seule et même couleur, c’est aussi pour mieux jouer visuellement avec celle-ci: agrandir, réduire, cloisonner, ouvrir, délimiter… Les couleurs offrent d’innombrables possibilités. Alors voici quelques conseils déco pour vous aider :

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs a déjà une incidence importante sur l’effet visuel final. Les couleurs froides (violet, bleu, vert…) agrandissent l’espace visuellement, tandis que les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge…) le restreignent. Les couleurs de transition (crème, beige, gris…), les plus passe-partout, s’adaptent à tous les intérieurs. Elles optimisent la lumière du jour tout en agrandissant l’espace.
L’orientation de la pièce

L’orientation d’une pièce est pour beaucoup dans le choix d’une couleur: si votre pièce est très ensoleillée (au Sud), vous pouvez vous permettre des tons froids ou neutres qui, contrairement aux couleurs vives, n’auront pas l’air délavées en cas de fort ensoleillement. Les pièces plus sombres gagneront en chaleur et en confort avec des tons chauds, ou des couleurs neutres agrémentées de touches de jaune, marron ou rouge.
Mat, satiné ou brillant?

L’aspect mat réduit un peu les volumes et donne une atmosphère calme et feutrée. Il est non réfléchissant et atténue les défauts, mais comme il est très peu lessivable, les traces de chocs ou de saleté sont plus visibles.

L’aspect brillant permet d’agrandir les volumes et offre un effet miroir aux pièces (cuisine ou salle de bains). Résistant et lavable, il met à jour les irrégularités du mur si celui-ci n’est pas bien préparé. Il apporte profondeur et fraîcheur à votre pièce.

L’aspect satiné (entre mat et brillant), le plus neutre, reste le plus utilisé. Lessivable et passe-partout, il est convivial et chaleureux tout en atténuant les défauts des murs.

Réduire ou agrandir

Les pièces petites ou bizarrement agencées paraîtront plus grandes en utilisant des couleurs pâles ou neutres, mais les couleurs plus vives, utilisées par petites touches, permettront aussi d’agrandir les lieux. Ainsi, on peut se sentir à l’étroit dans une chambre carrée peinte d’une seule couleur, alors qu’un mur peint dans une couleur plus vive permettra d’ouvrir visuellement l’espace. Les grandes pièces peuvent paraître vides décorées de couleurs pâles, surtout si elles sont hautes de plafond. Utilisez des couleurs chaudes ou sombres par petites touches pour donner l’impression de diminuer le volume de la pièce.

Rehausser ou rabaisser

Pour rendre une pièce au plafond haut plus chaleureuse, peignez-le dans un ton plus sombre que les murs. Il se “rabaissera” visuellement. Vous pouvez aussi optimaliser le résultat en faisant déborder la couleur sombre en dégradé sur le haut des murs. Pour les plafonds bas, adoptez l’attitude inverse en optant pour des couleurs claires qui vous donneront l’impression d’espace et le “rehausseront”.

Elargir ou rétrécir

Pour élargir ou rétrécir, il faut distinguer les murs de tête des murs latéraux. Comme principe général, retenez qu’appliquées sur des murs latéraux, les couleurs soutenues rétrécissent une pièce.

Alors à vos pinceaux et rouleaux !
« Modifi: fvrier 27, 2013, 07:30:18 am par ysania06 »
La vie est belle !

Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil
Astuces "Décoration" : comment bien choisir la couleur ?
« Rponse #1 le: fvrier 28, 2013, 07:22:02 am »
Coucou Ysania06,
C'est une chouette idée, ce post ! Avis aux amatrices pour d'autres conseils...
Kissous
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


Hors ligne lotusrose

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 304
  • Il ne faut jamais dire jamais
    • Voir le profil

La couleur des murs de la chambre de votre nouveau-né pourrait expliquer la raison de ses pleurs intempestifs. D'après The American Psychological Association, certaines couleurs ne seraient pas adéquates pour la chambre de vos bambins. 

L'entreprise The Painters of Louisville a repris les points forts et faibles des couleurs en se basant sur le rapport des psychologues. Ainsi, le jaune serait à éviter. "C'est une couleur joyeuse et chaude", lit-on sur la jaquette. "Mais elle fatigue les yeux et fait pleurer les bébés. Ne peignez pas leur chambre de cette couleur", lit-on encore.

Les couleurs classiques telles que le bleu ("apaisant"), le rose ("calmant" et couleur de "l'amour") et le violet ("sain") seraient des couleurs à privilégier dans les chambres des plus petits. Cela serait surtout bénéfique pour leur sommeil... et le sommeil des parents!
Zen restons zen en toute circonstance !




Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil

Les troubles du sommeil liés à la couleur de la chambre à coucher ?

Suite à de nombreuses études, nous savons déjà que l'ordinateur ou encore la télévision peuvent avoir des effets néfastes sur notre sommeil mais savez-vous que la couleur de votre chambre à coucher peut aussi jouer un rôle sur les troubles du sommeil!

Une nouvelle étude britannique menée auprès de 2.000 ménages pour Travelodge démontre que la couleur bleue ou jaune dans une chambre a un impact positif sur la durée du sommeil. En effet, en moyenne, une personne dormant dans une telle chambre dormira 7 heures et 52 minutes.

Alors que dernièrement, on vous expliquait que le jaune est une couleur qui fait pleurer les enfants, il semblerait que celle-ci ait l’effet inverse chez les adultes.

De nos jours, le violet est une des couleurs les plus utilisées pour décorer nos chambres à coucher. Pourtant, elle est, selon les résultats de l’étude, l’une des plus nocives pour nos nuits avec une moyenne de 5 heures et 56 minutes de sommeil.

Un résultat impressionnant car entre le bleu et le violet, il y a une différence de 2 heures de sommeil!

Chris Idzikowski, un spécialiste en sommeil à l'Edinburgh Sleep Centre, a analysé les résultats de cette étude pour le Daily Mail: "Ce sont des résultats incroyables. Il y a des récepteurs appelés "cellules ganglionnaires" sur la rétine qui sont plus sensibles à la couleur bleue. (...) Cette interaction entre la lumière, le sommeil et l'éveil est d'une importance suprême."

La durée du sommeil en fonction des couleurs:

    Bleu: 7 heures et 52 minutes
    Jaune: 7 heures et 40 minutes
    Vert: 7 heures et 36 minutes
    Argenté: 7 heures et 33 minutes
    Orange: 7 heures et 28 minutes
    Rouge: 6 heures et 58 minutes
    Doré: 6 heures et 43 minutes
    Gris: 6 heures et 12 minutes
    Brun: 6 heures et 05 minutes
    Violet: 5 heures et 56 minutes

Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !