Auteur Sujet: Attention l'addiction à Facebook existe ! Voici les symptômes...  (Lu 2000 fois)

Hors ligne davihoff

  • Modérateur Global
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 755
  • Carpe diem !
    • Voir le profil
Pouvez-vous vous passer de ce réseau social durant 24h? Pas sûr. D'autant que l'outil séduit désormais toutes les générations. Et les jeunes y consacrent parfois plusieurs heures par jour.

Ce jeudi 28 février 2013, c’était la journée sans Facebook. Pouvez-vous vous passer du réseau social ? Êtes-vous accro? Gil a 29 ans, il travaille dans une société de communication, il utilise activement le web et pourtant, il n’est pas sur Facebook. Ou plutôt, il n’est plus sur Facebook. Après plusieurs mois d’utilisation, il décide de s’en désinscrire et ajoute "Finalement ça ne développe pas des liens sociaux très profonds et que même au contraire, on a le sentiment d’être surveillé et n’importe qui peut trouver des informations sur sa personne et sur ma personne et c’est une chose que je ne suis pas prêt à concéder tout simplement".

En moyenne 5 à 7 heures par mois

Ce réseau social nous désocialiserait-il? Un utilisateur moyen n’y passe que 5 à 7 heures par mois, mais pour les plus actifs ces heures se comptent à la semaine. Parmi les accros au site, on retrouve les étudiants, mais ceux-ci ont parfois des avis bien plus critique qu’il n’y parait. "Je préfère contacter les gens en les appelant ou en envoyant un mail", a expliqué une étudiante. "Je n’ai rien à mettre, je n’ai pas envie de mettre une photo de moi, ce que je fais, 'Je vais aux toilettes'. Ça ne m’intéresse pas", a déclaré une autre étudiante.

"Facebook Addiction Disorder"

Pourtant, avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook reste sans conteste le moyen numéro 1 de communication sur internet. A tel point que certains développent une véritable addiction. C’est désormais un cas médical étudié par les psychiatres, on appelle ça le "Facebook Addiction Disorder", c’est un trouble de la dépendance. Six symptômes définissent cette addiction :

    le manque

    l’inquiétude d’y rater quelque chose

    une baisse d’activité réelle

    le développement de relations virtuelles

    entretenir de faux amis

    impliquer toute sa vie dans le site

Il suffit de présenter 2 de ces 6 symptômes pour présenter un risque de dépendance, mais dans la plupart des cas, pour s’en sortir, il suffit… de déconnecter.
  • Modérateur Global
  • *****

  •