Auteur Sujet: Facebook : gestion de la confidentialité en faisant le point sur Home  (Lu 1705 fois)

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Pas vraiment réputé pour son respect de la vie privée de ses membres, Facebook a une fois de plus créé l'inquiétude lors de la présentation de Home, sa nouvelle interface visant à devenir le point d'entrée de tous les smartphones sous Android qui voudront bien l'accueillir. Forcée de rassurer pour convaincre, l'entreprise explique comment tout cela fonctionne.

Selon l'entreprise de Mark Zuckerberg, Home est une nouvelle expérience que les utilisateurs choisissent de leur plein gré, soit en installant l'application, soit en achetant un smartphone sur lequel le logiciel est préinstallé (comme le HTC First). Quant à savoir si une fois Home installée, l'utilisateur sera condamné à l'utiliser, la réponse est non et il sera tout à fait possible de la désactiver à tout moment. De la même manière, ceux qui aimeraient Home mais ne voudraient pas aller jusqu'à en faire l'écran de verrouillage du smartphone pourront tout à fait l'utiliser dans cette optique.

Pour les données collectées, Facebook précise que Home fonctionne exactement comme l'application traditionnelle, analyse les j'aime, commentaires ou les envois de messages. Cependant, Home peut collecter d'autres informations basées sur l'usage telles que la liste des applications que l'utilisateur place dans l'interface de lancement. Ces informations seront conservées 90 jours et sont officiellement destinées à améliorer le service. Pour les smartphones avec Home préinstallé et donc susceptibles d'afficher des notifications système dans l'interface créée par Facebook, des informations sur ces notifications pourront être collectées. Par exemple l'application qui les déclenche, mais en aucun cas le contenu spécifique des notifications.

Home ne pourra pas non plus utiliser des données de localisation autres que celles déjà surveillées par Facebook et il sera toujours possible de les désactiver, comme avec n'importe quelle autre application, dans les paramètres d'Android. Et si l'entreprise recevra bien des données telles que le lancement d'une application de cartographie, Facebook ne recevra pas d'informations sur les directions recherchées ou d'autres activités sollicitées au sein de l'application elle-même.

En clair : Facebook Home se comporterait exactement comme les applications traditionnelles du réseau social sans chercher à fouiller plus loin dans les usages. Dans tous les cas, la politique de gestion des données sera visible lors de l'activation de Home. Pas sûr que cela suffise à rassurer tout le monde mais une explication est toujours la bienvenue !
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