Auteur Sujet: Le stress va-t-il faire disparaître les familles ?  (Lu 1826 fois)

Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil
Le stress va-t-il faire disparaître les familles ?
« le: septembre 15, 2013, 06:55:05 pm »
Le stress est contagieux : une personne touchée et l'entourage risque d'être contaminé.

Que se passe-t-il quand vous rentrez à la maison bien stressé ?

Vous êtes un homme : peu enclin à laisser échapper vos émotions, votre comportement est suffisamment évocateur pour créer une atmosphère plombée que ressentent votre partenaire et vos enfants.

Vous êtes une femme : vous avez plus de capacités à préserver vos proches ; au contraire ce sont les soucis familiaux que vous avez exporté au travail. C'est selon cette dynamique que le stress se partage en famille.

Et actuellement les familles sont sous pression... Dans le monde occidental, chaque couple gère en moyenne une charge de « tâches obligatoires » (travail rémunéré incluant les trajets quotidiens de la maison) équivalant à 3 temps pleins ! Cette charge est inégalement répartie. Les mères demeurant la pierre angulaire de la vie familiale, elles travaillent en moyenne 78 heures hebdomadaires (tâches domestiques et vie professionnelle) : c'est 10 heures de plus que les hommes. Ces derniers travaillent moins mais ils se mettent la pression pour assurer le confort matériel de leur famille et quand ils ont des enfants, ils mettent les bouchées double. En conclusion, si les femmes courent après le temps, les hommes courent après l'argent, mais in fine, ce sont ces derniers qui se plaignent le plus du déséquilibre entre vie professionnelle et vie de famille !

Amplifié par le contexte de crise qui sape la sécurité des emplois, le stress professionnel a trouvé une nouvelle capacité d'envahir la sphère familiale en utilisant les progrès technologiques de ces 20 dernières années. L'apparition de la téléphonie mobile, des ordinateurs et tablettes portables et d'internet a fait céder les derniers remparts préservant les foyers : plus de la moitié des travailleurs souffre de cette coexistence de plus en plus conflictuelle.

Et la force destructrice du stress professionnel pour la famille n'est pas à sous-estimer ! Qu'observe-t-on quand le « soutien de famille » a perdu son emploi ? Une augmentation des violences conjugales, de l'isolement social, des dépressions et des suicides ! Et pour les enfants qui ont vu longtemps leurs parents au chômage ? Des difficultés d'apprentissage et des résultats scolaires perturbés. C'est une véritable logique de destruction qui s'abat sur parents et enfants.

Dans un contexte où les couples sont de plus en plus fragiles, il est fondamental de rappeler qu'existent de nombreuses études sur le rôle protecteur de la cellule familiale pour la santé8. Le caractère déstabilisant du stress professionnel sur les couples et a fortiori sur la famille, ne peut qu'alarmer par sa capacité à ravager la santé de la population.

D'ailleurs, restera-t-il des familles ? Certains chercheurs indiens observent une baisse vertigineuse de la qualité du sperme qui ne contient plus que 50% du nombre des spermatozoïdes par rapport aux prélèvements datant d'il y a un demi-siècle. La chute continue au rythme de 2% l'an et on peut douter qu'il restera des hommes fertiles vers 20659. La faute à qui ? Devinez ! A la pollution et...au stress !

Quel enseignement pour le lecteur bien stressé par ces informations alarmistes ? Certainement redéfinir ses images de succès et retrouver le goût de « cultiver son jardin » en famille !


« Modifié: septembre 15, 2013, 06:56:44 pm par pcnovice80 »
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !