Auteur Sujet: A quoi sert l'astrologie ? Différences entre l'astro psychologique et holistique  (Lu 1801 fois)

Hors ligne edvy

  • Modérateur advisor
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1857
  • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
    • Voir le profil
On peut se demander tout d'abord à quoi sert l'astrologie au fait ? L’astrologie est un outil de connaissance de soi et peut être abordé à plusieurs niveaux. On peut distinguer l'astrologie psychologique (qui m'intéresse plus particulièrement) et l'astrologie holistique. Quelles différences entre ces deux domaines ?


L’astrologie psychologique va concevoir l’être humain dans sa dimension physique et psychique.
En effet, à ce niveau, l’individu n’est pas considéré seulement comme un être physique mais on tient compte également de la connaissance plus approfondie de sa « psyché » appelée également « personnalité ».

La personnalité est constituée de trois parties :

 la pensée englobant toute la sphère des idées, concepts et croyances
 le sentiment constitué de toutes les émotions, sentiments de sympathie et d’antipathie et des ressentis d’amour
 la volonté représentée par ce qui nous pousse à agir.

L’astrologie psychologique va se servir de la typologie des signes et des planètes pour définir les traits de caractère d’une personne (ses forces et faiblesses). Elle peut essayer de retrouver l’origine de certains comportements à partir de phases vécues dans l’enfance et du rapport tissé avec les parents (Lune : la mère, Soleil : le père).

Ainsi l’interprétation du thème, d’un point de vue psychologique, va tenter de mieux définir la personnalité terrestre qui a une durée de vie s’étalant de la naissance à la mort.
La personnalité se forge en grande partie à partir de l’environnement (race, pays, peuple), l’hérédité et les conditionnements issus de l’éducation et de la culture.
La démarche psychologique a pour but d’aider à prendre du recul sur ses comportements pour réfléchir dessus et les gérer au mieux, mais elle ne nous donne pas les clés pour les transformer véritablement, car elle n’intègre pas la notion d’évolution et de transcendance de l’être humain.

Il existe des courants nommés psychologie transpersonnelle qui ajoutent à l’identité de l’individu une dimension plus vaste. On retrouve cette démarche de pensée dans la théorie de Jung qui a cherché à amener la psychologie au seuil de la réalité spirituelle, mais d’une façon intellectuelle.
Il a tenté de cette façon de dépasser la dimension uniquement mortelle de l’être humain en le reliant à des archétypes éternels et universels contenus dans « l’inconscient collectif », c’est-à-dire la mémoire collective, l’histoire de l’humanité.
Si dans cette conception l’individu fait partie d’un tout plus vaste, il n’est cependant pas une entité spirituelle à part entière, unique et immortelle.
Son identité est définie uniquement par sa personnalité terrestre et sa dimension transpersonnelle existe parce qu’il la puise dans cette mémoire collective dont il est également imprégné.



L’astrologie holistique apporte une approche globale et spirituelle du monde et de l’être humain.
Elle tient compte de la réincarnation et de la dimension triple de l’être humain.
Ainsi selon ce point de vue, l’individu possède : un corps physique, une « psyché » ou « personnalité » représentant le masque que l’on endosse pour s’adapter à notre environnement sur terre et qui est le résultat de notre passé. C’est comme nous l’avons vu plus haut ce qu’étudie particulièrement l’astrologie psychologique,
 un « esprit » constitué du JE et de l'Ame céleste (ou "Moi Supérieur"). Le JE est une émanation de l'Ame dans l'incarnation. Il représente la part spirituelle en soi, notre être profond, l’individualité unique que nous sommes de toute éternité. En effet, le JE est de nature immortelle. Il grandit et prend conscience de lui-même à travers les différentes expériences terrestres.
En s’incarnant, il revêt une personnalité à travers laquelle il va chercher à se révéler dans sa vie sur Terre.
Le but profond de notre JE, de notre être intérieur dans l’incarnation est de s’améliorer pour révéler toujours plus de sagesse, d’amour et de bonté.

L’Astrologie holistique va s’intéresser au JE, à l’être intérieur et spirituel,  de l’individu afin d’en cerner les motivations profondes et ses spécificités.

L’être humain va tisser la trame de sa destinée dans le monde spirituel avant de s’incarner[1]. Il va faire des choix précis. La carte du ciel en est le reflet.
Le thème va nous renseigner sur le but de vie, c’est-à-dire l’expérience nouvelle que l’individu souhaite expérimenter, les défis auxquels il veut se confronter afin de corriger ses défauts ou faiblesses et les forces et qualités sur lesquelles il peut s’appuyer et développer pour exprimer sa richesse intérieure.
Ainsi le thème natal, élaboré avant la naissance, est le plus parfait pour l’individu pour se révéler.

En interprétant le thème, l’astrologue holistique devient un traducteur, un interprète de la réalité profonde de l’individu. Il va tenter de réveiller l’image vraie, le bien le plus profond que le consultant porte dans son cœur.
Il va également mettre en lumière le travail nécessaire que le consultant doit alors effectuer au niveau de sa personnalité (pensée, sentiment, volonté) afin qu’il puisse révéler pleinement le potentiel et les buts véritables de son JE, de son être intérieur, dans sa vie.

L’astrologie holistique nous permet par ce biais de retrouver le sens profond de notre destinée, saisir l’essence des événements et situations derrière les apparences, afin de reprendre les rênes de notre vie en mains.
En mettant la lumière sur nos motivations profondes, nous ne subissons plus, par ignorance, les événements de notre vie mais nous pouvons en comprendre le sens véritable, devenir conscient de soi  et utiliser alors pleinement notre libre-arbitre, celui de nous transformer et de partager avec les autres toute notre richesse créatrice.



« Modifié: mai 26, 2007, 04:49:59 pm par edvy »
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  •