Auteur Sujet: L'amour en entreprise : 1 français sur 3 y succombe !  (Lu 1977 fois)

Hors ligne ysania06

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 273
  • Coucou me voilou !
    • Voir le profil
L'amour en entreprise : 1 français sur 3 y succombe !
« le: octobre 10, 2013, 09:42:20 am »
Les idylles sont fréquentes dans l’open space. Et lorsqu’elles sont gérées avec doigté, force est d’admettre qu’un zeste de désir améliore l’ambiance et stimule la productivité.

Travail, amour et sexe : depuis toujours, le trio a mauvaise presse. Au bureau, on peut faire tout un tas de choses au grand jour : des présentations, des réunions, des déjeuners, des pauses-­café… Il est même permis de se faire des amis. Mais surtout pas de tomber amoureux ! Arrêtons de nous cacher derrière notre petit doigt : les flirts sont monnaie courante en entreprise. Un Français sur trois y a déjà vécu une relation sentimentale, amoureuse ou sexuelle (1). Et dans 36% des cas, le couple a perduré. Le bureau en passe de supplanter le bal de village ?

Les Américains – qui passent pourtant pour plus puritains – ne sont pas en reste. Une étude publiée en mai dernier par le magazine «Business Insider» révèle que plus de la moitié des personnes interrogées ont déjà fait l’amour avec un ou plusieurs collègues (2). Et pour 17%, les rapports sont réguliers. A se demander ce qu’on met dans les machines à café outre-Atlantique… Mais quelle que soit la fréquence des relations invoquées, la quasi-totalité des sondés affirment ne pas regretter ce qui s’est passé.

D’après Michel Reynaud – professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’université Paris-XI, auteur de «L’amour est une drogue douce… en général»(3) –, tomber amoureux au bureau est inévitable. «Au cours de sa vie, un individu va connaître en moyenne de trois à cinq histoires amoureuses. La première à l’université et la suivante sur son lieu de travail.» Alors ne prenons pas trop au sérieux l’adage du «no sex in job» et voyons plutôt le côté positif et les avantages professionnels d’un coup de cœur.

L’entreprise, lieu de pouvoir érotique et aphrodisiaque

«Il est difficile de résister à une histoire d’amour car le milieu professionnel est par nature aphrodisiaque, explique Alain Samson, coach et auteur de “Sexe et flirt au bureau”(4). Au travail, on sort souvent des mêmes écoles, on partage les mêmes préoccupations, on emploie le même langage… Les points d’accroche sont donc faciles à trouver.» Sans compter qu’on est aussi à son avantage : on soigne particulièrement son apparence, et la plupart du temps on cherche à être performant, à défaut d’être le meilleur.
La vie est belle !