Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accčs.


Messages - davihoff

Pages: 1234567 ... 51
46
Software / 2014 : l'année noire pour Mozilla et Firefox ?
« le: mai 17, 2014, 09:07:58 am »
Décidément, l'année 2014 ne semble pas réussir à la fondation Mozilla et cette dernière s'est retrouvée en quelques mois au centre de plusieurs polémiques.

Avec son navigateur Firefox, la fondation Mozilla entendait casser le monopole créé par Microsoft et Internet Explorer tout en promouvant les valeurs du logiciel libre et open source ainsi qu'un Web ouvert et accessible. Au fil des années, Firefox a vu sa part de marché croître régulièrement mais l'année 2014 semble amorcer un nouveau tournant.

 Depuis quelques temps, le cabinet d'analyse StatCounter positionne Chrome devant Firefox et au mois d'avril, cette observation a Ă©tĂ© confirmĂ©e par NetMarketShare qui dispose d'une mĂ©thode de calcul diffĂ©rente (avec notamment l'intĂ©gration des internautes chinois). Firefox semble donc ĂŞtre sur la pente descendante, non seulement en terme d'usage mais Ă©galement, sur son image globale.

Une polémique technologique

Cette semaine, Mozilla se trouve à nouveau au coeur de diverses discussions et cette fois la communauté du logiciel libre s'interroge sur les choix technologiques effectués sur le navigateur Firefox. Les développeurs de Mozilla ont en effet annoncé qu'ils adopteraient le standard EME (Encrypted Media Extensions) permettant d'assurer la prise en charge des DRM. Le hic : développé conjointement avec Adobe, ce dernier est conçu avec des technologies propriétaires dont le code n'est pas distribué en open source.

Certes, le mécanisme a été intégré à contre-coeur et pourra être désactivé par l'internaute, mais comme le souligne la Free Software Foundation, Mozilla n'en fait pas moins l'éloge des "valeurs" d'Adobe, une société particulièrement critiquée pour ses pratiques par la communauté du logiciel libre.

 A nouveau, cette position est donc relativement dĂ©licate puisque Mozilla publie le code source de son navigateur depuis des annĂ©es mais se retrouve en partenariat avec l'Ă©diteur de solutions propriĂ©taires Adobe par peur de voir sa base d'utilisateurs chuter de plus en plus face Ă  la concurrence.


 Entre diverses dĂ©cisions discutables et un navigateur de moins en moins populaire, pour Mozilla cette annĂ©e semble donc plutĂ´t mal dĂ©buter et le conseil de direction peine Ă  faire face Ă  la pression du marchĂ© toujours plus concurrentiel. Comment les dĂ©veloppeurs de Firefox pourront-ils redorer l'image du navigateur ? La situation actuelle nĂ©cessiterait peut-ĂŞtre des Ă©volutions stratĂ©giques plus marquĂ©es... au risque de crĂ©er de nouvelles polĂ©miques...

47
L'équipe de Yahoo! Mail restreindra bientôt la compatibilité de son service de courriers électroniques aux navigateurs les plus récent.
A l'instar de Google et sa politique de compatibilité pour ses différents services Web, Yahoo! a annoncé que son webmail ne sera bientôt compatible qu'avec les deux versions les plus récentes de Firefox, Internet Explorer, Safari et Chrome. Les autres seront redirigés vers une version basique du service.

 Yahoo! explique que cette dĂ©cision posera inĂ©vitablement plusieurs problèmes et notamment envers les utilisateurs surfant avec Internet Explorer 8, lesquels sont le plus souvent sur Windows XP et reprĂ©sentent un cinquième de l'ensemble des internautes.

 La version Basic de Yahoo! Mail est privĂ©e de plusieurs fonctionnalitĂ©s et notamment le formatage du texte, les diaporamas de photos, le correcteur orthographique, la messagerie instantanĂ©e, le bloc-note ou encore les thèmes. L'on pourrait ainsi s'interroger sur la pertinence d'avoir fermĂ© Yahoo! Mail Classic en juin 2013.

 Pour Yahoo! cette dĂ©cision simplifie les choses Ă  plusieurs niveaux. D'une part, la sociĂ©tĂ© ne devra plus systĂ©matiquement mettre Ă  jour son service avec divers patchs pour fonctionner au sein des anciens navigateurs. D'autre part, cela devrait accĂ©lĂ©rer les dĂ©veloppement et l'introduction de nouvelles fonctionnalitĂ©s. La firme de Sunnyvale planche notamment sur WebRTC ainsi qu'une nouvelle version de son Messenger.

48
Sécurité / ''L'antivirus est mort !''
« le: mai 07, 2014, 09:49:21 pm »
Les internautes ont de quoi s'inquiéter : le vice-président de Symantec vient de déclarer que « l'antivirus est mort et condamné à l'échec ». Comment en est-il arrivé à cette conclusion ?
Doit-on s'inquiéter ?

Venant du vice-président du groupe Symantec, qui est une société éditrice d'antivirus dont le célèbre Norton, une telle affirmation est un véritable aveu d'échec face aux nombreuses menaces auxquelles sont confrontés les internautes.

Mais les mots de Brian Dye sont clairs et sans équivoque : on peut en conclure que les antivirus sont aujourd'hui devenus inefficaces contre les nouvelles formes de menaces sur le web. En effet, de plus en plus nouveaux et, en raison de leur multiplicité, les antivirus actuels ne sont capables de déceler que 45% des attaques auxquelles les internautes sont confrontés.

D'ailleurs, ce triste constat a été confirmé par d'autres sociétés éditrices d'antivirus, comme Juniper Networks ou FireEye.
Des solutions prévues ?

Le responsable ne s'est pas seulement arrêté là. Il a poursuivi en déclarant que "ce n'est plus avec des antivirus [qu'ils vont] gagner de l'argent". Ainsi, il annonce qu'au lieu de proposer un outil inefficace contre les intrusions, la société Symantec envisage de se tourner vers des moyens de détection des attaques qui est, selon lui, la seule solution capable de réduire les attaques.

Ainsi, les internautes savent à quoi s'en tenir puisque les éditeurs d'antivirus eux-mêmes affirment ne plus être capables de les préserver des attaques de virus...



49
A l'occasion de cette fête du travail, le traditionnel muguet sera encore offert, mais il est de meilleure qualité, cette année. Un muguet spécial pour ce 1er mai

Toutes les conditions étaient au rendez-vous durant le printemps pour que les récoltes de brins de muguet de cette année restent satisfaisantes tant en qualité qu'en quantité.

En effet, les brins de cette plante à fleur, récoltés bien avant le 1er mai restent incontestablement séduisants. Cela serait une conséquence des douces températures observées ces dernières semaines.

Hier, FranceAgriMer confirmait cela dans un communiqué, en soulignant que les premières récoltes offrent des brins sains et de belle qualité. Avec leurs fleurs à clochettes, les brins de muguet de ce 1er mai demeureront spéciaux.

Certaines régions en ont d'ailleurs produit suffisamment, notamment la Loire-Atlantique (83%), la région Bordelaise (17%) et la Bourgogne, et ces plantes seront disponibles auprès des fleuristes quelle que soit la quantité souhaitée.
Le muguet reste incontournable !

Même si le lot de ceux qui choisissent d'offrir des brins ou un pot de muguets semble s'amenuiser avec une baisse d'environ 7%, cette activité reste lucrative et tiendra encore pour longtemps.

Après 32 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2013, on se demande ce qu'il en sera des ventes avec les brins hors pair de ce 1er mai.

Dans tous les cas, pour cette fête du travail, rien ne vaut quelques-uns de ces brins de muguet de qualité à offrir à vos proches, vos amis et collègues de travail !



Après ce p'tit article de circonstance, bonne fête du travail à tous et bon muguet !

50
A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers pour le premier trimestre, Facebook livre de nouveaux éléments sur son développement. Le réseau social indique avoir fait progresser son chiffre d'affaires et touche désormais plus d'un milliard d'utilisateurs sur les mobiles.


Facebook mobile
Facebook continue de poser les jalons de sa croissance sur les supports mobiles. Lors de la publication de ses résultats pour le compte du premier trimestre 2014, Facebook explique avoir dépassé un seuil, celui du nombre d'utilisateurs. Il touche désormais 1,008 milliard d'utilisateurs mensuels actifs sur les mobiles (sur un total de 1,28 milliard d'utilisateurs).

 Le chiffre ne prend pas en compte les utilisateurs d'Instagram, Ă©valuĂ©s Ă  500 millions d'utilisateurs. Facebook est toutefois en passe de rĂ©ussir son pari, Ă  savoir de toucher ses utilisateurs Ă  la fois depuis un poste fixe et depuis un terminal mobile. Il lui reste dĂ©sormais Ă  consolider cette position en partant d'un autre chiffre clĂ© : 609 millions d'utilisateurs consultent (ou partagent du contenu) quotidiennement Facebook depuis un mobile.

 Ces bons chiffres permettent Ă  la sociĂ©tĂ© de proposer de la publicitĂ© sur ces mĂŞmes supports. La rĂ©clame sur mobile reprĂ©sente dĂ©sormais 59% des revenus publicitaires de Facebook, soit une somme de 1,4 milliard de dollars. Pour rappel, ce taux n'Ă©tait que de 30% voilĂ  un an, la progression est donc forte.

 La publicitĂ© a rapportĂ© 2,27 milliards de dollars Ă  la sociĂ©tĂ© sur la pĂ©riode, ce qui reprĂ©sente une progression de 82% par rapport Ă  l'an dernier. Globalement, Facebook se porte donc bien et rĂ©alise un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars.

 Après avoir mis la main sur WhatsApp puis Oculus, Facebook dispose de tous les Ă©lĂ©ments pour dĂ©velopper de nouvelles applications. La sociĂ©tĂ© reste d'ailleurs confiante pour son avenir et vient de recevoir l'approbation de la FTC quant au rachat du constructeur du casque Ă  rĂ©alitĂ© virtuelle.

51
Joyeuses Pâques à tous les membres et visiteurs de Doc-computers !
Que les cloches vous apportent de bons petits Ĺ“ufs et surtout beaucoup de bonheur familial !
Bisous Ă  tous


52
Joyeuses Pâques à tous les membres et visiteurs de Doc-computers !
Que les cloches vous apportent de bons petits Ĺ“ufs et surtout beaucoup de bonheur familial !
Bisous Ă  tous


53

Microsoft annonce une petite nouveauté pour son service de courriers Outlook.com et convoite désormais les utilisateurs de Yahoo! Mail.

 En lançant Outlook.com, Microsoft positionnait vĂ©ritablement sa messagerie face Ă  Gmail. Le service proposait alors de rapatrier des emails depuis le webmail de Google, de synchroniser ses contacts ou encore de se connecter Ă  GTalk dans le volet latĂ©ral de droite. Quelques options prĂ©configurĂ©es sont dĂ©sormais disponibles pour Yahoo!

 Après Google, Yahoo! reste certainement le principal concurrent de Microsoft dans le domaine de la messagerie Ă©lectronique. Sur son blog officiel, l'Ă©quipe d'Office explique avoir ajoutĂ© les paramètres de connexion IMAP de Yahoo! afin de faciliter la migration des utilisateurs. Pour opĂ©rer cette manipulation il faudra se rendre dans les options d'Outlook.com et de choisir l'importation d'un compte tiers.

 Au passage, Microsoft propose Ă©galement de synchroniser ses contacts du carnet d'adresses de Yahoo! Mail en se rendant dans l'application Web People.

54
Les publications assimilées à du spam seront prochainement dévalorisées sur Facebook : le réseau social vient de s'engager à « nettoyer » le flux d'actualité de ses membres par le biais d'une mise à jour de son algorithme.

 Le spam prend de nombreuses formes sur Facebook : outre les publications virales derrières lesquelles se cachent parfois des malwares ou des hoax, on trouve Ă©galement une forme un peu plus anodine de pollution visuelle, nĂ©anmoins très rependue. Elle consiste Ă  demander aux internautes de partager, aimer pour commenter une photo pour faire part de leur rĂ©action face Ă  cette dernière, comme le montre l'exemple ci-dessous.

 Pour le rĂ©seau social, il s'agit clairement de publications indĂ©sirables qui nuisent Ă  l'expĂ©rience utilisateur. Dans une publication datĂ©e de jeudi, le rĂ©seau social estime mĂŞme qu'il s'agit d'une sorte de « harcèlement » auquel il compte remĂ©dier en mettant Ă  jour son algorithme.

 Ces publications n'apparaĂ®tront prochainement plus sur le flux d'actualitĂ© mettant en avant les messages postĂ©s ou repostĂ©s par les amis de l'utilisateur. « Cette mise Ă  jour n'aura pas d'impact sur les pages qui cherchent Ă  stimuler l'engagement de leurs fans » rassure la plateforme. « Elle se contente de cibler les pages qui affichent explicitement des demandes de J'aime, de commentaires ou de partages. »

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, donc : après l'annonce autour de l'application Messenger et celle concernant la publicité, elle s'avère plutôt bienvenue.

55
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: avril 12, 2014, 06:39:31 pm »
Woody Allen - Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera.

56
A l’occasion de son quarantième anniversaire, Didier va effectuer son premier saut en parachute.

Voici les conseils pratiques de son moniteur :
 - Quand tu fais de la chute libre, tant que tu vois les vaches comme des fourmis, il n’y a pas de danger…

- Quand tu commences à voir les vaches comme des vaches, il est temps d’ouvrir ton parachute…

- Et quand tu vois les fourmis comme des vaches… Il est trop tard !

57
C’est un para en plein exercice de camouflage en forêt.

Le para qui s’était déguisé en tronc arbre, a soudainement abandonné son poste à un moment crucial des manœuvres.

Le sergent l’engueule un bon coup et lui demande pourquoi il a quitté son poste.
 Il lui dit :
- Espèce de sagouin ! Tu te rends compte que tu as mis en danger non seulement ta vie mais aussi celle de tous tes copains de la compagnie. Au combat, l’ennemi nous découvrirait tous par ta faute. As-tu une explication pour ta conduite ?

- Oui sergent : Autant je n’ai pas bougé d’un poil quand un couple de pigeons m’a pris pour cible. Autant je n’ai rien dit et je suis resté immobile quand j’ai vu un serpent ramper à mes pieds… Mais quand ces deux écureuils sont rentrés dans mon pantalon et que j’en ai entendu un dire « Mangeons en une tout de suite et gardons l’autre pour cet hiver », j’ai craqué !

58
Software / Windows XP, ce géant enterré vivant par Microsoft
« le: mars 28, 2014, 03:40:49 pm »
Les experts en sĂ©curitĂ© s'inquiètent pour les distributeurs automatiques de billets, Ă©quipĂ©s Ă    95 % du système que Microsoft abandonne le 8 avril.
Le 8 avril 2014, le monde de l'informatique va trembler. Tous les ordinateurs équipés de Windows XP seront officiellement sans défense, car Microsoft va stopper les mises à jour de sécurité de ce système d'exploitation. Très âgé à l'échelle du temps numérique, le logiciel est encore installé sur des centaines de millions de postes dans le monde, soit un peu moins d'un tiers des PC. Pourtant, la commercialisation du logiciel a officiellement été arrêtée en juin 2008...

Au premier rang des inquiétudes chez les experts en sécurité, les distributeurs de billets pourraient bien faire honneur à leur réputation de passoire. Selon une étude de janvier 2014, 95 % d'entre eux sont encore équipés de Windows XP. Et comme à leur habitude, les banques attendent le dernier moment pour trouver une solution (on se souvient des failles béantes du système des cartes à puce, toujours pas comblées). Une situation qui a poussé Microsoft à étendre exceptionnellement le support de Windows XP "Embedded", la version spécifique utilisée par les distributeurs, jusqu'à janvier 2016.
Linux dans les distributeurs de billets ?

Mais le divorce semble consommé entre les banques et Microsoft, car les faibles capacités des automates interdisent la mise à niveau vers Windows 7 (ou 8, si une version adaptée est développée). Seule l'installation du système libre (ou open source) Linux, moins gourmand, permettrait de donner une seconde vie aux appareils vieillissants. Et cette solution présenterait aussi l'avantage de ne pas être soumise aux décisions de Microsoft, qui a déjà prévu la fin du support de Windows 7 pour le 14 janvier 2020.

Lancé en 2001, Windows XP aura eu une durée de vie inégalée sur le marché des systèmes d'exploitation. Profitant du désastre de Windows Vista, exterminé par la critique, XP a conservé une part de marché écrasante jusqu'à l'arrivée de Windows 7, fin 2009, et son déploiement massif dans les années qui suivirent. Il aura fallu attendre fin 2011 pour qu'il soit réellement détrôné.
"Tout ne va pas exploser avec la fin de Windows XP !"

2014 va donc sonner le glas pour XP, qui n'aura pas volé sa place au panthéon des logiciels. Compte tenu de l'évolution des technologies de sécurité, son remplacement est vital. Dans ce contexte, Microsoft prend ses responsabilités en forçant la main aux réfractaires. Le géant du logiciel espère évidemment profiter de l'occasion pour vendre quelques millions de licences de la dernière version de son système, Windows 8.1, bien pensé pour le tactile, mais très peu ergonomique avec les écrans traditionnels. Windows 7, reconnu comme le meilleur Windows depuis XP, reste en vente jusqu'au 30 octobre 2014 pour les particuliers, plus tard pour les professionnels.


59
Le géant américain Google lance aujourd'hui en France Chromecast, sa nouvelle clé permettant de lire des vidéos premium sur son téléviseur lancées depuis un téléphone ou une tablette.

Google a décidé de commercialiser dès aujourd'hui en France sa nouvelle clé multimédia baptisée "Chromecast". Le dispositif embarquant une version allégée du navigateur Chrome est distribué dans l'Hexagone au prix de 34,99 euros. Grâce à un partenariat passé avec Google, SFR proposera la nouvelle clé HDMI de Google à seulement 4,99 euros pour ses abonnés à une formule Carré avec Extras SFR.

Une fois branchée sur son téléviseur et connectée au wifi de la maison, la clé Chromecast permet de lire à l'écran des contenus audio et vidéo récupérés sur Internet, ou diffusés depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Parmi les contenus disponibles, on compte ceux de YouTube, Google Play Films et Google Play Musiques. D'autres applications s'y ajoutent comme FranceTV Pluzz et prochainement Canalplay, le service de VOD du groupe Canal+. D'autres partenaires devraient prochainement suivre à l'image de Dailymotion.

La clé Chromecast de Google est désormais vendue dans près de 12 pays à travers le monde, dont 10 en Europe (Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France et Suède). Aux Etats-Unis, ce produit Google est disponible depuis août dernier.


60
Facebook a décidé de mettre à mort son logiciel de bureau dédié à Messenger : le client cessera de fonctionner le 3 mars prochain, mais des alternatives existent.

Facebook Messenger pour Windows ne sera bientôt plus qu'un souvenir : les utilisateurs du logiciel voient désormais apparaître un message leur annonçant la désactivation du client de messagerie instantanée le 3 mars prochain. Lancé en 2011 par le réseau social, le programme, qui permet de communiquer avec ses contacts Facebook sans avoir à ouvrir son navigateur, n'a vraisemblablement pas rencontré le succès recherché.

Contacté par le site Neowin, un porte-parole de Facebook a déclaré que l'arrêt du programme se justifiait par le fais que le réseau est « axé sur le renforcement de la meilleure expérience de messagerie mobile ». En somme, la priorité de la plateforme n'est plus la communication via une machine de bureau, mais davantage sur smartphones et tablettes - et le récent rachat de WhatsApp y est sans nul doute pour quelque chose.

De multiples alternatives

Si le rideau se baisse sur Facebook Messenger pour Windows, cela ne signifie cependant pas que ses utilisateurs devront obligatoirement ouvrir leur navigateur pour utiliser le service. En effet, la messagerie instantanée de Facebook est intégrée dans de multiples autres logiciels, notamment en raison de son développement basé sur le protocole MQTT.

Il est donc possible d'utiliser Facebook Messenger dans des logiciels comme Skype, qui l'a intégré en 2012, Trillian ou encore Miranda IM.

Pages: 1234567 ... 51