Auteur Sujet: Windows 8 se vend officiellement moins bien que Windows 7  (Lu 1905 fois)

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Windows 8 se vend officiellement moins bien que Windows 7
« le: février 16, 2014, 05:11:55 pm »
Windows 8 est souvent considéré comme un échec commercial. Le problème est que jusqu’à présent, Microsoft n’avait pas fourni de chiffres précis qui permettaient vraiment de comparer le niveau des ventes à celui de son prédécesseur, Windows 7. On sait désormais qu’en quinze mois de disponibilité, il s’est écoulé 200 millions de licences.

200 millions de licences écoulées en quinze mois

Jusqu’ici, le seul nombre concernant les ventes de licences de Windows 8 datait de mai 2013. Le nouveau système venait alors de dépasser la barre des 100 millions de copies écoulées, tous canaux confondus. On parlait donc bien des ventes réunissant les machines neuves (OEM), les mises à jour ainsi que les achats de licences normales. Le produit avait bénéfice d’une importante campagne de promotion permettant notamment de récupérer la licence mise à jour pour à peine 29,99 euros.

À ce moment-là, beaucoup se demandaient si le chiffre des 100 millions n’était justement pas dû en grande majorité à cette promotion. Le fait est qu’au bout de quinze mois de commercialisation, le nombre total de licences vendues s’élève à 200 millions. On peut donc constater un ralentissement d’autant plus remarqué qu’il se manifeste durant une phase où, en théorie, un nouveau Windows prend son « envol » : bouche à oreille, arrivée en masse de nouvelles configurations et ainsi de suite.

Windows 8 se vend moins bien que son prédécesseur

Si l’on compare la situation à Windows 7, les scores étaient équivalents en mai dernier : 100 millions de licences vendues en un peu plus de sept mois. Seulement voilà, Windows 8 a réalisé 200 millions de licences en quinze mois là où Windows 7 s’est vendu à 240 millions d’exemplaires en douze mois. Windows 8 se vend donc moins bien que son prédécesseur depuis au moins les neuf derniers mois. Une information inscrite en filigrane dans l’annonce du chiffre, faite par la responsable financière et marketing de Microsoft, Tami Reller, durant une conférence organisée par Goldman Sachs.

Le fait est que l’analyse du score réalisé par Windows 8 est rendu complexe par le croisement d’un certain nombre de facteurs, le plus important étant clairement le fléchissement très prononcé du marché du PC dans sa globalité. Windows 8 n’a beau pas avoir une excellente réputation, ses ventes dépendent directement des achats réalisés sur les machines neuves car plus de 90 % des ventes de licences se font par ce biais.

Il ne s'agit pas de ventes aux clients finaux

Il faut également apporter plusieurs précisions importantes. D’une part, tous les chiffres donnés par Microsoft sur les ventes de licences ne sont justement pas des « ventes » au client final, mais aux entreprises qui vont ensuite les écouler. De fait, qu’il s’agisse de Windows 7 ou 8, il existe un écart entre les licences vendues par Microsoft aux OEM (tels que Dell, HP, Lenovo, Sony et ainsi de suite) et celles qui arrivent réellement chez les clients. D’autre part, les chiffres ne tiennent jamais compte du droit du « downgrade » qui permet d’utiliser la licence pour remettre en place la version précédente, une pratique courante en entreprise.

Cela étant, les ventes pourraient continuer à grimper, et ce sur un rythme plus élevé. La fin de vie de Windows XP dans moins de deux mois a en effet déclenché un compte à rebours : de nombreuses entreprises et des proportions parfois énormes de certaines populations (notamment en Chine) doivent renouveler leur parc de machines rapidement. Au risque de voir arriver des malwares pour exploiter des failles qui ne seront dans tous les cas plus corrigées
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