Auteur Sujet: Astuces pour débutants  (Lu 4694 fois)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« le: novembre 10, 2005, 11:37:31 am »
Passer son texte en majuscules/minuscules - Word
Si vous avez un texte dans Word en minuscules et que vous souhaitez le passer en majuscules, ou vice-versa, Word met à votre disposition une fonction prévue à cet effet.
Tout d'abord, sélectionnez le texte pour qu'il apparaisse en surbrillance, puis rendez-vous dans le menu déroulant Format et cliquez sur la commande Modifier la casse.
Plus rapide encore, une fois votre texte sélectionné, appuyez simultanément sur les touches Maj et F3 de votre clavier.

 gd


Touche Scroll Lock sur votre clavier ???
A quoi elle sert ?
Elle permet généralement de remplacer le tandem souris-barre de défilement. Pour comprendre, ouvrez un fichier Excel ou Word et allumez le témoin vert propre à la touche Scrool Lock. Appuyez ensuite sur la touche <flèche-bas>. Votre page défile automatiquement.
« Modifié: novembre 10, 2005, 11:47:07 am par nora »
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #1 le: novembre 10, 2005, 11:38:32 am »
Modifiez l'affichage de l'heure
L'horloge de Windows dans la barre des tâches affiche par défaut l'heure courant sous la forme hh:mm, par exemple 20:44. Pour qu'elle affiche 20 h 44, rendez vous dans le Panneau de Configuration via le menu Démarrer/ Paramètres/ Panneau de Configuration puis double cliquez sur la rubrique Paramètres régionaux. Dans l'onglet Heure, déroulez la liste Format de l'heure puis choisissez HH 'h' mm. Cliquez sur le bouton OK pour valider.
 ::)
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #2 le: novembre 10, 2005, 11:39:12 am »
Réduire la taille du menu démarrer
Il peut s'avérer pratique de réduire la taille du menu Démarrer, surtout pour les faibles résolutions.
Pour cela, allez dans le menu Démarrer puis Paramétres et Barre des tâches et menu Démarrer.
Cochez alors la case Afficher de petites icônes dans le menu démarrer.
 oui oui
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #3 le: novembre 10, 2005, 11:40:07 am »
Choisissez plus vite un destinataire
Pour choisir plus vite un destinataire à un nouveau message dans Outlook Express, il suffit simplement de taper son prénom. L'adresse e-mail s'affiche alors automatiquement.
Si plusieurs personnes de votre carnet d'adresses portent le même prénom, utilisez le raccourci clavier Ctrl + K après avoir tapé un prénom. La liste de toutes les personnes portant ce prénom s'affiche alors. Double-cliquez sur le destinataire pour continuer le message.
 icz
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #4 le: novembre 10, 2005, 11:40:42 am »
Limitez le nombre de feuilles d'un classeur
A chaque fois que l'on crée un document dans Excel, il contient trois feuilles différentes. Mais la plupart du temps, une seule feuille est utilisée. Vous pouvez éliminer les feuilles supplémentaires en réduisant la valeur par défaut.
Dans le menu Outils, cliquez sur Options. Dans l'onglet Général, modifiez alors le Nombre de feuille de calcul par nouveau classeur. Cliquez alors sur OK.
 ,ty

Alt-Tab
Quand vous avez plusieurs programmes d'ouverts, au lieu d'utiliser votre souris pour aller d'un programme à l'autre, essayez de faire ALT+ESC  ou encore :    ALT-TAB et regarder alors une petite fenêtre s'ouvrir et il suffit d'avancer au programme désiré.
« Modifié: novembre 10, 2005, 11:45:53 am par nora »
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #5 le: novembre 10, 2005, 11:41:52 am »
Sauvegardez votre carnet d'adresses
Pour sauvegarder votre carnet d'adresses d'Outlook Express en lieu sûr,
cliquez sur le menu Fichier, sur Exporter puis sur Carnet d'adresses.
Choisissez Fichier texte puis cliquez sur le bouton Exporter.
Choisissez un nom de fichier puis cliquez sur le bouton Parcourir pour choisir un   emplacement sur votre disque dur ou sur une disquette. Cliquez sur OK puis sélectionnez les champs à exporter puis cliquez sur le bouton Terminer. Un message vous averti de la fin de l'opération.
Cliquez sur le bouton Fermer pour revenir à Outlook Express.
Pour le réimporter par la suite, il suffit de cliquez sur la commande Importer/ Carnet d'adresses du menu Fichier, de sélectionnez le fichier de sauvegarde puis de cliquez sur le bouton Ouvrir.


Retrouvez un dossier
Parfois on se souvient du nom d'un fichier mais on ne sait plus dans quel dossier on l'a enregistré.
Pour le retrouver, lancez la recherche sur le nom du fichier. Le résultat de la recherche s'affiche alors dans la fenêtre de droite. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier recherché. Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur la commande Ouvrir le dossier contenant. Une fenêtre s'ouvre affichant le dossier que vous cherchez.
 :l
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #6 le: novembre 10, 2005, 11:42:33 am »
Ejecter un CD bloqué Il arrive parfois qu'un CD reste bloqué dans votre lecteur et que les tentatives d'ouvertures par le bouton d'éjection restent vaines. Certes, il reste la méthode du trombone à insérer dans un petit trou, mais on n'a pas un trombone toujours sur soi.
Pour éjecter le CD, allez dans le Poste de travail. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur de CD-Rom contenant le CD bloqué, puis choisissez la commande Ejecter. Votre CD s'éjecte alors.

 :g
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #7 le: novembre 10, 2005, 11:43:18 am »
Améliorez la lisibilité de votre écran
Avec les résolutions de plus en plus grandes autorisées par des cartes graphiques de plus en plus en plus puissantes, la taille des caractères paraît plus petite et ceux ci deviennent plus difficile à lire.
Pour augmenter la lisibilité, il suffit d'augmenter la dimension des polices de caractères.
Cliquez avec le bouton droit sur le Bureau puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Paramètres, cliquez sur le bouton Avancé. Allez dans l'onglet Général. Dans la liste Taille de la police, choisissez Grandes polices ou cliquez sur Autres pour définir vous-même la taille des caractères à l'aide d'une règle graduée.
Validez les changements par OK puis redémarrer votre ordinateur pour les appliquer.
 :o
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #8 le: novembre 10, 2005, 11:44:21 am »
Utilisez vos images comme puces
Pour personnaliser vos documents Word, il est possible d'utiliser vos propres images en tant que puces. Pour cela, saisissez votre texte normalement avec les puces classiques. Une fois la saisie terminée, sélectionnez tout votre texte à puces puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le texte surligné puis choisissez la commande Puces et numéros. Dans l'onglet Avec puces, cliquez sur le bouton Images...
Choisissez alors une image dans la galerie de clip arts de Microsoft, puis cliquez sur le bouton Insérer le clip en haut du menu contextuel. L'image est alors automatiquement insérée à la place des puces classiques.
Pour utiliser vos propres images, il faut au préalablement les importer dans Clipart Gallery par le bouton Importer les clips.

 

Supprimez les ICQ announcement
Par défaut, ICQ ouvre une fenêtre à son démarrage donnant accès à différents services en ligne de la messagerie instantanée. Pour ne plus avoir les annonces d'ICQ, ouvrez ce dernier puis cliquez sur le bouton ICQ. Cliquez sur la commande Preferences puis sur la rubrique Miscellaneous. Décochez alors la case Show ICQ Announcements. Validez en cliquant sur le bouton Apply.
 :-[
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #9 le: novembre 10, 2005, 11:45:11 am »
Envoyer rapidement un fichier à un correspondant
L'intégration d'Internet Explorer à Windows permet d'envoyer facilement des fichiers à vos correspondants.
Dans l'explorateur, il suffit en effet de sélectionner un ou plusieurs fichiers, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la sélection puis de choisir la commande Envoyer vers puis Destinataire.
Outlook Express s'ouvre alors sur un message vierge avec vos fichiers en pièces jointes. Choisissez le destinateur puis cliquez sur Envoyer : le message est parti.

Classez les favoris
Par défaut, les favoris d'Internet Explorer sont affichés dans l'ordre dans lequel ils ont été insérés.
Pour les trier par ordre alphabétique, ouvrez le menu Favoris puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur une de vos adresses. Choisissez alors la commande Trier par nom pour classer les par ordre alphabétique.
 :laugh:
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #10 le: novembre 10, 2005, 12:46:55 pm »
Les spams

On le connaît dans les boites aux lettres de nos maisons, sur les Fax au boulot, mais le spam se développe également dans nos boites de courrier électronique. Ce sont des tas de messages de pub qui nous arrivent tous les jours et polluent nos messageries. Mais comment s'en débarrasser ? Pourquoi est ce qu'on en reçoit alors qu'on a rien demandé ? Comment toutes ces entreprises ont-elles pu avoir notre adresse ? Que faire maintenant que ma boîte est envahie ?


Souvent le spam a un but commercial plus ou moins légal, il ne faut pas confondre spam et mailing-lists, listes d'envoie de messages pour lesquelles vous vous êtes inscrits, peut être sans vraiment vous en rendre compte mais en acceptant un contrat sur un site qui va alors vous inscrire automatiquement ou pouvoir revendre les adresses de ses membres.

Comment les spammeurs arrivent-ils à récupérer votre adresse ?


De plusieurs façons, tout d'abord ils ont des robots qui passent dans les forums, les salles de discussions (chat-room) pour relever les adresses apparentes, ils achètent des listes d'adresses auprès d'autres sites ou les piratent ! Récupèrent les adresses sur les pages contacts de vos sites persos.

Que faire pour éviter d'être spammé ?


Ne pas laisser son adresse perso à tort et à travers dès que vous voulez vous inscrire sur un site. Préférez une adresse poubelle, créée que pour vos inscriptions et que vous pourrez supprimer sans problème si elle devient la cible de spammeurs. Pour cela beaucoup de sites proposent des adresses gratuites, ou bien chez votre fournisseur d'accès en créant une adresse supplémentaire en parallèle de votre compte principal.

Il existe aussi un nouveau service qui vous propose de créer des adresses biodégradables ! www.spamgourmet.com. Comment ça marche ? Vous créez un compte chez eux (est ce qu'ils revendent leur liste ?!) avec votre adresse perso, ensuite à chaque fois que vous voulez vous inscrire sur un site ou laissez une adresse sans vraiment savoir comment elle va être utilisée, vous en créez une en respectant un modèle avec votre nom d'utilisateur et surtout le nombre de mails que vous voulez recevoir sur cette adresse. Ce compte est activé dès que quelqu'un vous y envoie un message ces mails vous sont transféré sur votre adresse perso. Et au-delà du nombre de messages que vous avez fixé les mails sont "mangés" par le site. L'idée est super mais je n'ai pas encore testé, à vous de voir !


En français et dans le même genre d'adresses jetables vous avez www.kasmail.com , là vous déterminez une durée de validité de l'adresse, que vous pouvez prolonger si besoin au delà l'adresse n'est plus valide.


Sur votre site perso évitez de mettre votre adresse ou bien alors codez la  >:D

Vous pouvez trouver un site qui vous permet de coder des adresse en allant à cette adresse : http://caspam.org/cas_cryptemail.html

Que faire une fois que vous etes spamme ?!


- Premièrement surtout ne jamais se désinscrire, en effet on voit souvent en bas de ces mails un lien "cliquez-ici si vous recevez ce message par erreur" ou "désincrivez vous", quand vous cliquez dessus vous ouvrez une page Internet et bien souvent vous devez entrez votre adresse mail. BETISE ! en effet en faisant cela vous confirmez aux spammeurs que votre adresse est valide, ils vont continuer de plus belle à l'utiliser.


- Certains logiciels vous proposent de trier vos mails à leur réception, c'est un déjà un premier pas ! Outlook 2000/2002, Norton Internet Security 2004, par exemple. Vous pouvez enregistrer de nouvelles adresses comme spammeurs, dans Outlook en sélectionnant l'expéditeur et en le classant en "expéditeur indésirable", avec Norton en cliquant simplement sur le bouton "ceci est du spam" dans la barre qui s'installer dans votre logiciel de courrier. Le problème reste quand même que vous devez télécharger la totalité des mails.


- Vous pouvez paramétrer Outlook en créant des règles de messages pour que certains mots clés soient triés comme spam, préférez quand même le trie par expression comme "sex"... mais le problème reste le même vous chargez les mails.


- Ou bien ne télécharger que les en-têtes de vos messages, que vous chargez en plein une fois sélectionnés et laissez sur le serveur ce que vous ne voulez pas.

- Il y a des solutions payantes qui vous proposent de récupérer tous vos mails chez eux de les trier et de vous les renvoyé en enlevant le spam ! un peu cher !! utile ?

- Mais vous avez des logiciels, gratuits, faciles et éfficaces, que vous pouvez trouver sur Internet et qui vous aident à trier. C'est le cas par exemple de MailWasher, qui arrive en tête. Ce logiciel vous permet de voir directement sur votre serveur de messagerie quels sont les messages qui arrivent, vous pouvez alors les trier, c'est-à-dire, les considérer comme amis, ou comme spam, vous créez alors une liste d'amis et une blacklist avec les spammeurs. Le logiciel marque alors les messages en s'aidant de sa propre liste de spammeurs et d'une détection de virus, en vue de les supprimer du serveur, ainsi vous ne les recevez pas sur votre ordinateur quand vous faites ensuite un envoi/reception avec votre logiciel de courrier ! Encore plus loin, le logiciel, qui n'est qu'en anglais pour le moment (mais très simple), vous propose de "bouncer" les spams, c'est-à-dire qu'il renvoie un message d'erreur à l'adresse de l'expéditeur comme si son courrier n'avait pas pu être distribué car l'adresse n'existait pas !! c'est le fin du fin. 


En bref vous nettoyez votre serveur vous-même avant la réception mais petit à petit et grâce surtout au bounce vous vous retirez des listes des spammeurs. Ce qui n'empêche pas de respecter ce que je disais plus haut sur la prévention du spam !

Dans le même genre et en français il existe poptray, facile à utiliser et à paramétrer, si vous avez beaucoup de spam, il vous sera vite très utile !
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #11 le: novembre 10, 2005, 12:54:01 pm »
@

Certains ne parviennent pas à faire le @ dans un formulaire sur Internet.


Voici un petit truc :


Appuyez sur la touche ALT et 64 de votre clavier numérique - celui à droite.


@ +
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne twinny18

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1652
  • Moderat. -doc-computers -sup admin loverstchat -
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #12 le: novembre 10, 2005, 01:40:13 pm »
 ,wr si par malheur votre clavier refuse le @ après que vous ayez reformaté

  pas de soucis, vous allez dans "panneau de configuration" à "option régionale"

  et la si vous résidez en belgique vous changer en "français Belgique" si vous êtes

  de la belgique ou d'autres pays selons où vous vous trouvez.

  voilà et votre clavier sera à nouveau fonctionnel.

 


  à bientôt
un sourire ne coùte rien, mais peut faire tant de bien.


Hors ligne twinny18

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1652
  • Moderat. -doc-computers -sup admin loverstchat -
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #13 le: novembre 10, 2005, 01:44:22 pm »
@

Certains ne parviennent pas à faire le @ dans un formulaire sur Internet.


Voici un petit truc :


Appuyez sur la touche ALT et 64 de votre clavier numérique - celui à droite.


@ +



certains claviers ont la fonction "alt gr" rester appuyer sur la touche et "2 é @" touche

sous "f1" voilà comme ça nous aurons pensés à tout le monde.


à bientôt
un sourire ne coùte rien, mais peut faire tant de bien.


Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Astuces pour débutants
« Réponse #14 le: novembre 10, 2005, 02:51:07 pm »
Merci Twinny pour ton complément d'info, c'est sympa  88

@+  ;yh
Donnez nous votre avis :o)