Auteur Sujet: Boire du vin rouge pour lutter contre les caries  (Lu 2225 fois)

Hors ligne edvy

  • Modérateur advisor
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1857
  • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
    • Voir le profil
Boire du vin rouge pour lutter contre les caries
« le: juin 05, 2014, 04:08:40 pm »


On connaissait déjà les nombreuses vertus du vin rouge sur la santé (protection contre les maladies cardiovasculaires, effet anticancer grâce à sa teneur en antioxydants…) et voici que cet alcool protégerait des caries et autres bactéries présentes dans la bouche.
Le vin rouge, bon pour les dents

Selon une récente étude publiée dans la revue scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry, le vin rouge, consommé avec modération, aurait un effet protecteur contre les bactéries présentes dans la bouche et à l’origine de certaines maladies bucco-dentaires telles que les caries, les gingivites ou encore le déchaussement dentaire.

Pour en arriver à une telle conclusion, des chercheurs suisses et espagnols ont étudié des cultures de bactéries reproduisant l’environnement buccal et les ont immergées dans cinq liquides : du vin rouge avec et sans alcool, du vin rouge mélangé à un extrait de pépins de raisin, de l’eau et de l’éthanol à 12%. Résultat, les trois liquides à base de vin rouge étaient les plus efficaces dans la lutte contre les bactéries bucco-dentaires.

Les polyphénols contre les caries

Les polyphénols, des antioxydants naturels présents dans le raisin et donc dans le vin rouge, seraient à l’origine de ce phénomène : ils ralentiraient le développement de plaques dentaires bactériennes, constituées, comme son nom l’indique, de bactéries et de leurs toxines, de sucres et d’acide. A terme, ce sont ces plaques qui favorisent l’émergence des caries et des gingivites.

Les scientifiques souhaiteraient maintenant se pencher sur le développement de produits dentaires, dentifrices et autres bains de bouche, en y associant les fameux polyphénols contenus dans le vin rouge.

Malgré ses nombreux bienfaits pour la santé, le vin rouge est à consommer avec modération et on préférera le bio à l’industriel. En effet, la consommation excessive d’alcool peut engendrer des effets néfastes pour la santé tels que l’alcoolo-dépendance ou l’endommagement du système nerveux.
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  •