Auteur Sujet: Bug informatique pour Facebook : nouvelle polémique !  (Lu 880 fois)

Hors ligne davihoff

  • Modérateur Global
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 754
  • Carpe diem !
    • Voir le profil
Bug informatique pour Facebook : nouvelle polémique !
« le: septembre 25, 2012, 10:12:46 am »
Branle-bas de combat dans une bonne partie des messageries du plus grand réseau social au monde. Les courriers privés envoyés entre 2008 et 2011 seraient désormais visibles par tous vos contacts. Facebook dément.
Facebook au coeur d’une nouvelle polémique   

Le premier réseau social au monde n’en finit pas de faire parler de lui en termes négatifs. Après ses résultats catastrophiques en bourse, son manque de respect de la vie privée, c’est une nouvelle fois un bug informatique qui scandalise, depuis mardi après-midi, les utilisateurs de Facebook. Un peu par hasard, de nombreux internautes auraient découvert que les messages privés envoyés à leurs contacts entre 2008 et 2011 seraient désormais visibles par tous. Courriers du cœur, blagues graveleuses, contacts professionnels et autres séparations douloureuses seraient désormais consultables par l’entièreté de vos amis facebookiens. De murs en murs, l’alerte s’est répandue et les Internautes se sont empressés de supprimer manuellement l’accès à leurs petits secrets. Une manœuvre assez simple puisqu’il suffit d’un simple clic sur le crayon en haut à droite du widget « Amis » et de sélectionner « Ne pas afficher dans le journal » pour ne plus voir les courriers envoyés. Cependant, si vos messages sont également dans le journal d’un autre utilisateur, il faudra que celui-ci effectue la même opération pour que vos échanges disparaissent définitivement.
Aucune faille dans la sécurité des données

Alerté par différents internautes, Facebook n’a pas manqué de faire une déclaration publique qui a surpris et consterné ses utilisateurs. L’un des porte-parole du réseau social a, en effet, démenti l’existence de cette faille de sécurité, arguant que les utilisateurs auraient oublié qu’il s’agissait, à l’époque, de messages… publics ! « Une minorité d’utilisateurs de Facebook s’est inquiétée en voyant s’afficher des messages qu’ils pensaient privés sur leur Journal (Timeline). Les ingénieurs de Facebook ont analysé ces requêtes et confirmé que les messages en question étaient des anciennes publications, visibles précédemment sur leur profil », a-t-il expliqué. La confusion viendrait du fait qu’en 2009, les « like » et les commentaires sur les posts publiés sur le mur n’existaient pas. « Chaque rapport reçu a été analysé, aucun n’a confirmé qu’un message privé avait été publié. Les gens dialoguaient sur les différents « murs » au lieu d’avoir une conversation », a-t-il encore précisé.
La vie privée mise à mal

Le manque de confidentialité des données publiées sur Facebook fait souvent débat sur Internet. Le réseau social qui compte plus de 955 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde essuie depuis sa création de nombreuses critiques. En 2010, une importante faille de sécurité avait contraint l’équipe de Marc Zuckerberg à fermer quelques heures l’accès au chat. Les internautes avaient accès aux conversations instantanées de leurs amis. Avec cette nouvelle affaire de mails privés devenus subitement publics, la réputation du géant américain ne va pas s’améliorer.
  • Modérateur Global
  • *****

  •