Auteur Sujet: Définitions de l'astrologie et étymologie du terme  (Lu 1319 fois)

Hors ligne edvy

  • Modérateur advisor
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1845
  • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
    • Voir le profil
Définitions de l'astrologie et étymologie du terme
« le: mai 27, 2007, 07:18:17 pm »
L'astrologie occidentale comme l'astrologie védique emploient un zodiaque qui divise l'écliptique en douze signes astrologiques d'amplitudes égales. Il faut souligner que cette définition des signes astrologiques (ou astronomiques) est indépendante de celle des constellations du même nom.

 Définitions astronomiques
Que ce soit en astrologie occidentale ou en astrologie indienne, les signes sont nommés d'après les constellations qui étaient les plus proches à l'époque, il y a près de 3 000 ans, mais ce lien n'existe plus de nos jours. En revanche, pour l'astrologie chinoise, ce lien n'a jamais existé.

L'astrologie occidentale classique part du début du Bélier, point défini par l'intersection de l'écliptique (trajet apparent du Soleil sur la voûte céleste au cours de l'année) et de l'équateur céleste. C'est le point où passe le Soleil à l'équinoxe de printemps.

Le calendrier moderne étant défini par le mouvement de la Terre autour du Soleil (calendrier de type « solaire »), et l'orbite de la Terre étant sensiblement circulaire, il est facile de déterminer dans quel signe passe le Soleil un jour donné : sa position est pratiquement identique d'une année à l'autre, si on néglige la légère variation due aux années bissextiles. Ce sont ces dates qui figurent dans les articles consacrés aux différents signes.
L‘astrologie est l'ensemble des systèmes de croyances organisés en vue d'obtenir des renseignements sur les phénomènes terrestres à partir de l'observation des phénomènes célestes. Particulièrement populaire, elle est aussi extrêmement controversée.

Le mot "astrologie" vient du grec αστρολογία, de άστρον, astron, ("étoile") et λόγος (logos), qui a de nombreuses significations liées à la notion de "discours" : -λογία est un suffixe désignant d'une manière générale une discipline ou une matière d'enseignement. Etymologiquement, l'astro-logie n'est qu'un "discours sur les astres": elle s'intéresse principalement au soleil et aux planètes du système solaire.

L'astrologie apparaît comme un système d'interprétation de l'horoscope. Ses versions populaires sont les horoscopes des revues ou les affinités des signes du zodiaque. Si elles sont généralement considérées comme des échos lointains et déformés de l'astrologie historique, elles en restent sa manifestation et son expression la plus répandue. L'usage populaire du terme astrologie renvoie presque toujours à l'astrologie occidentale, auquel le présent article est principalement consacré. Des articles dévolus aux astrologies développées dans d'autres cultures sont proposés à l'état d'ébauche.

Plusieurs sens sont attachés au terme même d'astrologie, dont la distinction s'avère nécessaire pour clarifier un certain nombre de débats. En effet, certains astrologues considèrent leur pratique seulement capable de décrire les traits de la personnalité d'un individu, d'autres assurant qu'il est possible de décrire les différents cheminements de leur vie, voire leur lointain avenir.

Pour déterminer le signe dans lequel se trouve la Lune ou une planète, il est nécessaire de recourir à un éphéméride, ou à un programme informatique spécialisé en astronomie. De tels programmes permettent de calculer rapidement un horoscope, ce qui permet à l'astrologue de se consacrer à l'interprétation astrologique plutôt qu'au calcul.

 


 
« Modifié: mai 27, 2007, 07:24:29 pm par edvy »
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  •