Auteur Sujet: Les 360 degrés symboliques en astrologie  (Lu 2513 fois)

Hors ligne edvy

  • Modérateur advisor
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1845
  • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
    • Voir le profil
Les 360 degrés symboliques en astrologie
« le: novembre 02, 2007, 01:30:12 am »
Les images symboliques des degrés zodiacaux sont aussi appelées "monomères". Elles proviennent de différentes sources dont la plus ancienne est le calendrier thébaïque. L'origine des monomères daterait à un millénaire avant J.-C., bien que certains la font remonter au temps de Ramsès II.

Outre les degrés thébaïques, d'origine égyptienne il y a les degrés hindous (transmis par la Volasfera, oeuvre traduite par Sépharial). Ces degrés, thébaïques et hindous, font partie de la tradition ancienne.

Plus près de nous, on retrouve des listes de degrés plus modernes: les degrés de Charubel, ceux de Maurice Wemyss et ceux de Marc Edmund Jones appelés les degrés sabians.

Lorsqu'on étudie les degrés symboliques, il faut considérer toute fraction d'un degré comme un degré entier. Par exemple, pour une planète située entre 15°00' et 15°59', on lira la signification du 16e degré. Si la planète se situe à 14°59', on regardera la signification du 15e degré etc.  Un Soleil en 2°00'00" du Scorpion aura sa signification en 3ième degré du Scorpion, et donc sur le degré 2 de l'ascenseur de sélection... Et une Vénus en 29°59'59" du Taureau verra sa signification affichée pour le 30ième degré du Taureau, soit le sélecteur sur la position 29 du Taureau, c'est à dire le chiffre qui correspond à son degré.

Il existe un lien entre les degrés qui se trouvent sur la même croix (angles de 90° et de 180°). Ça veut dire que pour une planète se situant au 5e degré de la Balance, on pourra aussi regarder la signification du 5e degré du Bélier, du Cancer et du Capricorne.

Chaque mot utilisé pour la description d'une image a sa propre valeur et ce n'est pas obligatoirement le sens de l'ensemble de l'image qui compte. En présence de plusieurs descriptions d'images, ce sera plutôt l'addition de mots analogues, de bribes de phrases convergentes, qui déterminera l'influence marquante.
Les images décrivent certains détails de la vie de chaque individu par touches, qu'on pourrait comparer à de la peinture impressionniste: il faut en quelque sorte se laisser imbiber par les mots, par les actions décrites, et s'abandonner à l'impression qu'ils font, se laisser emporter par leur dynamisme. On retrouve ainsi les gestes qui animent les individus, le cadre dans lequel ils évoluent.

Pour comprendre la signification des degrés symboliques dans un thème donné, on lit d'abord le texte descriptif, et on essaie d'en déduire les pulsions principales, de trouver les choses communes ou convergentes. Les symboles reliés aux degrés du zodiaque ne doivent pas être pris dans leur sens littéral. Il faut être attentif à toute répétition d'un mot, réunir les synonymes ou les sens analogues, ou même certaines sonorités verbales qui se ressemblent. On fait comme une addition d'analogies, et quand on obtient un total suffisant, on peut conclure à une influence agissante.

Il est d'usage d'accorder une importance spécifique au degré où se trouve le soleil natal, et d'être particulièrement prudent par rapport aux degrés des angles (AS, MC), la précision de ceux-ci n'étant pas fiable, puisqu'une naissance décalée de quatre minutes les déplace de un degré.
« Modifié: novembre 02, 2007, 01:35:08 am par edvy »
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  •