Auteur Sujet: Attention, dès à présent Facebook vous reconnaît sur toutes les photos !  (Lu 812 fois)

Hors ligne davihoff

  • Modérateur Global
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 754
  • Carpe diem !
    • Voir le profil

Le réseau social Facebook fait à nouveau parler de lui pour non-respect de la vie privée. Il a en effet, par défaut, modifié les paramètres de confidentialité de ses membres, permettant d’être reconnu sur des photos par un logiciel de reconnaissance faciale.

Imaginez : vous participez à une fête bien (un peu trop) arrosée. Vous ne vous souvenez plus très bien de la fin de la soirée. Mais un ami bien intentionné avait prévu le coup : appareil photo dans la main, il vous a photographié sous toutes les coutures, et dans les postures les plus gênantes. Et, afin de partager ces magnifiques souvenirs avec tout le monde, il poste les photos sur Facebook.

Dorénavant, s’il est ami avec vous sur le réseau social, Facebook groupera toutes les photos où vous apparaissez, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, et suggéra à votre ami de vous "tagger" sur toutes ces photos. Il n’aura plus qu’à cliquer sur "sauvegarder". Et vous voilà identifié sur toutes les photos. Alors qu’avant, il devait sélectionner une à une les photos dans lesquels il voulait vous identifier et taper votre nom sur chacune.
Une évolution bien pratique, penseront certains. Mais qui soulève des questions et inquiète d’autres. Toutes les photos ajoutées sur Facebook seront désormais passées au logiciel de reconnaissance faciale.

Cette fonctionnalité a été activée par défaut chez les utilisateurs de Facebook. Il est possible de modifier cela dans les paramètres de confidentialité du profil (dans les réglages personnalisés).

Mais, comme le constate le site nakedsecurity, peu d’internautes savent comment modifier leurs paramètres de confidentialité. Et cela est d’autant plus compliqué si Facebook ajoute des fonctionnalités et les active par défaut, sans en avertir les utilisateurs.

En outre, Marc Rotenberg, président du Electronic Privacy Information Center, estime que cette nouvelle fonctionnalité soulève des questions quant à quelles informations, comme des adresses mails, sont associées avec les photos dans les bases de données de Facebook.

Comme le rappelle le Guardian, Google avait lui aussi pensé à utiliser un logiciel de reconnaissance faciale pour des applications sur téléphones portables sous son système d’exploitation Androïd, mais a fait marche arrière, estimant que cela pouvait poser des problèmes de vie privée.

Ce n'est pas la première fois que le réseau social créé par Mark Zuckerberg est pointé du doigt pour le peu de cas qu'il fait de la vie privée. Ce qui ne l'empêche pas de frôler les 700 millions d'utilisateurs à travers le monde
  • Modérateur Global
  • *****

  •