Auteur Sujet: Pourquoi mon disque dur n’ai pas reconnus totalement?  (Lu 2466 fois)

Hors ligne spin

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 352
    • Voir le profil
Pourquoi mon disque dur n’ai pas reconnus totalement?
« le: juin 23, 2005, 01:19:56 am »
Bonjour hl,c'est pas la première fois que je remarque que quand je monte un disque dur qu'il n'ai pas reconnu complètement  frown,je prend pour exemple mon 40go il est reconnus en temps que 38154 mo,es-ce normal SVP? oe
« Modifié: octobre 25, 2005, 09:02:25 pm par admin »
L'avantage d'être intelligent,c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est impossible.

Hors ligne admin

  • Administrateur
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 2448
  • Country: fr
    • Voir le profil
    • doc-computers.com
Pourquoi mon disque dur n’ai pas reconnus totalement?
« Réponse #1 le: juin 23, 2005, 01:24:18 am »
salut spin :)
Quand on installe un disque dur dans un ordinateur, on constate systématiquement une différence entre la taille inscrite sur le disque et celle effectivement disponible, différence toujours au désavantage de l'utilisateur, bien évidemment. frown

Cet écart vient de la manière dont les fabricants de disque dur calcule la taille de leur disque. ;)

Normalement en informatique/électronique, toute taille ou quantité est exprimée à partir de la base 2 (ou binaire). Ainsi un kilo-octet vaut 2e10 octets, soit 1024 octets ; un mega-octet 2e20 octets, soit 1 048 576 octets ; un giga-octet 2e30 octets soit 1 073 741 824 octets, etc.
Cette méthode de calcul est utilisée par n'importe quel ordinateur. oui oui

Mais les fabricants ont préféré employer comme unité la base 10 classique ce qui donc rebascule le kilo à 1000, le mega à un million et le giga à un milliard. Ce subtil changement leur permet de gonfler les chiffres de leur disque à moindre frais.

Ainsi pour le giga octet, on arrive à une différence de 7% entre la taille annoncée et la taille réelle.
Et au final un disque de 80 Go ou de 120 Go ne fait plus que respectivement 74,5 ou 111 Go  hl
  • Administrateur
  • ******

  •