Auteur Sujet: Facebook ferme son service mail : ce que ça change pour les utilisateurs  (Lu 1331 fois)

Hors ligne davihoff

  • Modérateur Global
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 754
  • Carpe diem !
    • Voir le profil
Peu populaire, le service mail de Facebook, qui proposait aux utilisateurs une adresse en @facebook.com, va très prochainement disparaître de la plateforme sociale. Pour de nombreux utilisateurs, cette nouvelle ne changera pas grand-chose, mais elle ouvre cependant la porte à des possibilités qui ne sont pas les bienvenues.

C'est en 2010 que Facebook a commencé à déployer son service de messagerie de type webmail, permettant à ses utilisateurs de disposer d'une adresse en @facebook.com pour recevoir des messages privés sur le réseau social, par le biais de Facebook Messages. Une possibilité qui n'a pas fait l'unanimité auprès de la communauté, notamment en raison de problèmes engendrés au sein des téléphones mobiles qui se synchronisent avec les contacts Facebook, supprimant les « vraies » adresses emails et créant des bugs. Bien souvent, les utilisateurs ont donc pris l'initiative de supprimer leur adresse en @facebook.com de leur compte, pour éviter tout problème.

Une situation qui n'a pas aidé Facebook Messages à devenir populaire, et c'est sans doute pour cette raison que le réseau social a décidé d'abandonner cette initiative. Les utilisateurs du service commencent à recevoir des mails leur expliquant l'arrêt de cette fonctionnalité dans les prochaines semaines. Les messages envoyés à une adresse @facebook.com seront redirigés non plus vers la messagerie interne de Facebook, mais vers la boîte mail principale de l'utilisateur.

Mais cette redirection peut potentiellement poser un souci de confidentialité : en effet, toutes les adresses en @facebook.com correspondent au même schéma, et désignent leurs propriétaires selon le nom choisi en guise d'URL menant vers le profil. Ainsi, si l'adresse de votre profil est www.facebook.com/prenom.nom, alors votre adresse facebook sera prenom.nom@facebook.com. Il suffit qu'une personne ait connaissance de cette information pour vous envoyer un courriel sur l'adresse email liée à votre compte.

Facebook se veut cependant rassurant : « Nous limitons le nombre de messages qu'une personne peut recevoir dans leur boîte de réception de la part de gens avec lesquels elle n'est pas liée » a expliqué un porte-parole au site Mashable. Des mesures pour filtrer le spam ont également été prises.

Le réseau social ajoute qu'il sera tout simplement possible de désactiver totalement la redirection des mails vers une messagerie externe lorsque la transition s'effectuera dans « quelques semaines ». Il faudra alors se rendre sur la page « A Propos » du compte Facebook et modifier la partie coordonnées - à noter qu'il est déjà possible de faire disparaître l'adresse @facebook.com du profil.
  • Modérateur Global
  • *****

  •