Auteur Sujet: Votre famille passée à la loupe ! Dans quel type de famille avez-vous grandi ?  (Lu 2015 fois)

Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil
Nos relations familiales sont le fondement de notre identité. Elles influencent notre manière de nous comporter avec le monde extérieur et l’image que l’on se fait de soi-même. Elles nous rassurent, nous conditionnent et nous empoisonnent parfois…Le tout est d’y trouver la place qui nous convienne et qui nous permette de nous épanouir. Ne paniquez pas à l’idée du prochain repas de famille, en fonction de votre modèle familial on vous dit comment vous adapter !

La famille a une importance considérable dans nos vies, elle fait de nous ce que nous sommes à l’âge adulte. Nous héritons de notre modèle familial certaines idées, habitudes et manière de communiquer. C’est sous leur regard que nous nous attribuons plus ou moins une place, un rôle dans la société. Parfois toxique elle nous étouffe et peut nous conduire à nous sous-estimer.

Il n’est pas rare de voir que certaines personnes qui ont eu un père ou une mère pudique et peu expressif(ve) aient elles-mêmes du mal à s’exprimer à l’âge adulte. 

Parfois certains conflits familiaux prennent trop d’ampleur et vous vous sentez désemparé(e) devant votre famille désunie.

Que vous partiez à la rencontre de votre belle-famille ou qu’un long repas familial approche ne loupez pas ces conseils !

La famille autoritaire :

Ils ont des idées bien précises et souvent tranchées sur toutes les choses de la vie. S’ils vous demandent de faire quelque chose mieux vaut vous exécuter dans les meilleurs délais. Autant vous dire que si vous êtes un Gémeaux aérien et léger il va falloir prendre sur vous ! Pour que tout se passe bien avec eux arrivez à l’heure, pas question d’avoir les cheveux en bataille et l’air mal réveillé. Evitez les sujets qui fâchent, ce ne sont pas de grands diplomates, avec eux « c’est comme ça et pas autrement. »

La famille étouffante

Ils veulent toujours tout savoir sur vous, ils vous appellent sans cesse et ne vous laissent pas un moment de répit. Vous repartez toujours les bras chargés de denrées en tout genre pour la semaine. Ils veillent à votre bien-être et craignent toujours pour vous, s’ils le pouvaient ils vous enfermeraient dans une bulle pour vous protéger. Pour vous en sortir ne décrochez pas systématiquement le téléphone, laissez-le sonner de temps et temps et faites leur comprendre que vous avez besoin d’intimité et d’un peu plus de pudeur dans vos rapports…

La famille dévalorisante

Vous repartez toujours de chez eux le moral dans les chaussettes sans savoir pourquoi. Quoi que vous fassiez vous avez l’impression d’avoir mal agit ou qu’un autre membre de votre famille (frère ou sœur) est plus doué que vous. Ils ne pensent pas forcément à mal mais ils sont parfois maladroits et cela vous touche en plein cœur, du coup vous avez tendance à vous dévaloriser. Avec eux il va falloir sortir les griffes, défendez-vous vous n’êtes plus un(e) enfant. Dites-vous bien que vous n’avez aucun compte à leur rendre, si votre vie vous convient telle qu’elle est aujourd’hui c’est l’essentiel.

La famille drôle et chaleureuse

Là vous avez tiré le gros lot ! Avec eux vous êtes à l’aise, on vous aime comme vous êtes et tous s’intéressent à vous. Profitez-en, vous les adorez alors passez plus de temps avec eux ! Amenez vos amis aux repas de famille, ils seront bien accueillis, sans jugement et sans arrière-pensée. Il y a toujours une place pour eux !

La famille glaciale

Drôle d’ambiance à table, on entend les mouches voler. Il persiste sans doute de vieilles rancœurs entre les différents membres de la famille et ces derniers semblent avoir opté pour une guerre froide. L’ambiance est pesante, un conseil s’il s’agit de votre belle-famille renseignez-vous sur la nature du conflit avant de faire une boulette !

Quelle que soit votre famille, qu’elle vous convienne ou non n’oubliez pas que le plus important est la famille que VOUS avez décidé de construire. Votre moitié et vos enfants sont votre noyau dur, à vous de changer la donne et de fonder une famille heureuse et unie si ce n’était pas le cas pour l’assurance de rapport harmonieux et pour que votre progéniture s’épanouisse sous votre égide.

L’analyse de la personnalité de votre enfant est criante de vérité, ne loupez pas cette opportunité de mieux le comprendre pour mieux l’aimer et d’éduquer.
« Modifié: mai 06, 2014, 03:59:30 pm par pcnovice80 »
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !