Auteur Sujet: Quelques conseils pour une bonne rentrée des classes  (Lu 1908 fois)

Hors ligne edvy

  • Modérateur advisor
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1845
  • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
    • Voir le profil
Quelques conseils pour une bonne rentrée des classes
« le: août 26, 2014, 03:12:40 pm »
Les vacances touchent à leur fins et l'on sent le parfum de la rentrée des classes qui embaument nos journées. Envoyer son enfant à l'école à la fin des vacances d'été est toujours une expérience douce-amère pour les parents. D'un côté, il entame une nouvelle étape de sa vie, et cela vous remplit de joie. D'un autre côté, c'est un puissant facteur d'insécurité : et si cela ne lui plaisait pas ? Et s’il n'était pas à la hauteur ? Et si les cours n'étaient pas adaptés ? Et si...
Votre enfant, si tout va bien, s'adaptera parfaitement à son nouvel environnement et aura la chance d'avoir une classe et des professeurs qui lui conviennent. Mais même si c'est le cas, il aura quand même une période d'ajustement non compressible - la même que lorsque vous changez de travail ou de société. C'est ici que les parents peuvent être d'une grande aide. En effet, grâce à quelques conseils, vous allez pouvoir aider votre enfant à mieux s'intégrer, et lui permettre de s'épanouir pleinement dans son environnement.
Tout d'abord, préparer sa première tenue scolaire à l'avance, acheter les fournitures de préférence avant, en ayant la liste des courses au préalable si possible, permet d'éviter du stress inutile à l'enfant comme aux parents et cela conditionne l'enfant à reprendre conscience de ce passage obligé.
Ensuite, reprendre doucement un rythme scolaire en évitant les soirées trop longues et en se réhabituant progressivement aux horaires scolaires pour rétablir physiologiquement l'enfant à son nouvel horaire.
Enfin, revoir certaines matières à petites doses sans exagérer pour réconforter l'enfant et lui redonner confiance (en s'attardant sur les programmes qui n'ont pas été assimilés correctement ou avec de grosses lacunes).
Un dernier conseil, surtout ne pas mettre trop de pression sur ses épaules  et ne pas lui transmettre votre propre stress et surtout lui rappeler qu'il retrouvera ses amis de classe ou qu'il en aura de nouveaux.

BONNE RENTREE  A TOUS  les doc-computersiens !
« Modifié: août 26, 2014, 03:18:27 pm par edvy »
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne pcnovice80

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 808
    • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
      • Voir le profil
    Quelques conseils pour une bonne rentrée des classes
    « Réponse #1 le: août 30, 2014, 02:28:53 pm »
    Eh oui edvy, comme les bonnes choses passent trop vite ! Il va falloir dire bientôt "Allez au lit, demain il y a école/boulot" ! On sent venir la boule au ventre du dimanche ou lundi soir devant le journal télévisé du soir ? Vous avez préparé vos affaires, mis votre réveil, pas de doutes demain faut y retourner…  C'est la rentrée pour tout le monde !  Courage à tous les doc-computersiens toutes les bonnes choses ont une fin !
    Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


    Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1845
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    Quelques conseils pour une bonne rentrée des classes
    « Réponse #2 le: septembre 01, 2014, 11:16:25 pm »
    Le blues du dimanche soir vous connaissez ? Vous avez soigneusement rangé maillot, lunettes de soleil, tongs et vous avez réglé les réveils ? Pas de doute l’heure de la rentrée a sonné ! Pas envie d’y retourner ? Pas envie de renouer avec le train-train, le travail, votre boss et les transports en commun ?
    Adieu Dolce Vita, farniente et lâcher-prise... Pas de panique, découvrez comment conserver les bénéfices de l’été. Tous nos conseils pour une rentrée en douceur.
    La transition entre vos journées tongs-plage-sieste-apéro et la frénésie du bureau est parfois difficile. Du jour au lendemain vous vous retrouvez propulsé(e) dans un univers sous pression, où l’on attend beaucoup de vous. Une rentrée réussie – professionnellement et personnellement - ça se prépare, découvrez tous nos conseils pour que votre retour au bureau se fasse tout en douceur.

    Gérer le blues de la rentrée

    Evidemment passer de semaines de liberté totale à un environnement rempli de contrainte peut entraîner un petit coup de blues. Vous aviez pris l’habitude de faire ce que vous aviez envie sans vous poser de question, un temps de réadaptation est donc nécessaire, il faut reprendre les habitudes du bureau. Faites le deuil de vos vacances et fixez-vous de petits objectifs faciles à atteindre pour vous remettre dans le bain en douceur.

    Ne laissez pas le stress s’inviter !

    Qui dit rentrée dit : retard de dossiers, rush, réunions, plans d’action ou encore nouveaux projets. Cette effervescence contraste sévèrement avec le farniente des vacances. Beaucoup de travail vous attend et pourtant vous n’avez pas envie, vous n’avez pas la tête à ça, c’est à peine si vous vous souvenez du numéro de téléphone de votre poste… Faites particulièrement attention si vous êtes Bélier, Gémeaux, Lion, Vierge, Scorpion ou Verseau car vous faites partie des signes les plus stressés du zodiaque ! Ne loupez pas nos conseils pour mieux gérer votre stress.

    Surtout ne remettez pas tout à demain, le travail va s’amonceler et vous, vous en voudrez terriblement. N’allez pas ajouter un sentiment de culpabilité à tout ça. Pour évacuer pensez aussi au yoga ou à la sophrologie pour une rentrée zen !

    Reprise plaisir

    Les vacances sont synonymes d’apéritifs en terrasse, de petit-déjeuner gargantuesque en famille et de moments complices passés avec le petit dernier qui grandit si vite.

    Faire rimer reprise avec plaisir c’est possible, gardez les acquis de vos vacances et profitez-en pour instaurer quelques petits changements dans votre quotidien, rien ne vous empêche de fêter le week-end qui approche en prenant l’apéritif à la maison.

    Faites le point sur votre rapport au travail

    Les vacances vous offrent un magnifique point de vue sur votre vie. Elles vous offrent le recul nécessaire pour faire le point. Qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux(se) ? Quel est votre rapport au travail ? Quelles sont vos ambitions de vie ? Quel travail vous épanouirait davantage ? C’est le bon moment pour redéfinir vos priorités et peut-être avancer vers un meilleur équilibre vie professionnelle – vie familiale.

    Le jour J : on y va mollo

    Inutile de vouloir être à 120 % dès le premier jour. Au contraire, allez-y doucement. Si possible évitez les grosses réunions d’entrée de jeu et commencez par une petite journée, ne restez pas trop tard au bureau. Ne vous épuisez pas dès le premier jour, prenez le temps de retrouver vos marques.

    SOS d’une boite mail en détresse

    Au secours, votre boite mail a rendu l’âme ! Vous osez à peine voir le nombre de mail non-lus en rentrant de vacances. Votre boite mail déborde et les objets commençant par « urgent » vous angoissent.

    Quelques conseils :

        Commencez par un tri rapide dans 3 boites différentes : « Très urgent » ; « ça peut attendre » et « pas urgent »
        Faites le tri de préférence le matin, c’est mieux de commencer par le plus rébarbatif avec une tasse de café.
        Traiter un seul mail à la fois.
        Fixez-vous un nombre de mail à traiter par jour (50,100 ou + selon l’état de votre boite mail.)

    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne lotusrose

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 304
    • Il ne faut jamais dire jamais
      • Voir le profil
    Quelques conseils pour une bonne rentrée des classes
    « Réponse #3 le: septembre 04, 2014, 09:31:17 pm »
    Premiers jours à la crèche, à la maternelle, au CP ou au collège : toutes les premières fois font grandir. Ces rentrées sont autant de rites de passage, de points de rupture symboliques permettant à nos enfants de gagner en maturité et autonomie. Encore faut-il que nous l'acceptions... Si ces étapes sont une source d'inquiétude pour les enfants, elles le sont en aussi - voire davantage - pour nous, parents. Accepter que son enfant grandisse n'est jamais chose facile...
    Zen restons zen en toute circonstance !




    Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1845
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    Quelques conseils pour une bonne rentrée des classes
    « Réponse #4 le: septembre 05, 2014, 10:53:27 am »
    Votre enfant est concerné par la rentrée à l'école?

    Voici quelques astuces afin que ses premiers pas en classe se passent parfaitement bien. Les trucs pour une rentrée en or, c'est par ici!

    1. Préparer la rentrée: le shopping

    Votre enfant ne rêve que d'une chose: avoir un cartable dernier cri?

    Sachez qu'une première rentrée est quelque chose de marquant. Mais pensez aussi à lui acheter un sac qu'il pourra utiliser deux années consécutives. Eviter les 'Bisounours', dont votre enfant se lassera probablement l'année d'après.


    2. C'est un cartable, pas une valise.

    Inutile de charger le sac de votre enfant d'accessoires inutiles. Mettez-y ce dont il a besoin, pas plus. N'oubliez pas qu'il devra porter son cartable seul.

    3. Un bon petit déjeuner!

    Votre enfant dépensera énormément d'énergie à l'école, pensez donc à lui offrir un bon petit déjeuner chaque matin avec un jus, des tartines/céréales et un fruit.

    4. Accompagnez votre enfant à l'école.

    Une rentrée, c'est sacré! Votre enfant sera ravi que vous l'accompagniez pour ce grand jour. Alors si votre emploi du temps le permet, essayez d'être présent(e) et ne demandez pas à la voisine d'aller le conduire à votre place.

    5. Les nominettes

    Vous ne serez pas là pour ramasser les affaires de votre enfant, qui, perdu au milieu d'autres élèves, risquera fort d'égarer ses affaires dans les corridors.

    Pensez donc à mettre des nominettes sur chacune de ses affaires

    6. Ne pas oublier son repas

    Rien de pire que d'oublier le repas de midi de votre enfant! Mettez donc un rappel dans votre gsm pour vous lever cinq minutes plus tôt le matin.

    7. La collation

    Rien de tel qu'un fruit lors de la pause de 10 heures!

    8. La boîte à tartines.

    Le repas du midi est un repas important pour votre enfant. Veillez à mettre une petite douceur dans sa boîte à tartines, elle est toujours appréciée des enfants. Mais pensez à dire à votre petit(e) chéri(e) que même si c'est gentil de donner l'un ou l'autre biscuit, ce sont ses friandises à lui et pas celles des autres, nombreux sont les enfants qui se voient donner tous leurs bonbons à leurs camarades.

    9. Des sucres lents

    Pensez à lui donner des sucres lents, qui l'aideront à tenir encore une longue après-midi.

    10. Les bons outils

    Equiper votre enfant est important. Ce n'est jamais très bien vu qu'un enfant aille systématiquement demander un instrument à prêter.

    11. Des crayons bien taillés

    Pensez à toujours munir votre enfant de crayons taillés, son travail sera plus propre.

    12. Consolez votre enfant

    Avec l'école commencent les premiers chagrins. Veillez à écouter votre enfant et à le consoler. Il a besoin de l'aide de ses parents lors de cette première grande étape.

    13. Les premières amitiés

    Lorsque votre enfant se liera d'amitié avec ses camarades de classe, laissez-le faire en observant d'un œil distant la situation. Intervenir continuellement dans les amitiés de son enfant peut le gêner terriblement.

    14. Après l'effort, le réconfort!

    Le goûter est un autre moment important. Votre enfant vous racontera sa journée avec un bon 4 heures!




    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  •