Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - heidi

Pages: 123456 ... 17
31
La cuisson de la dinde, a priori, ça pourrait ĂȘtre simple. Et pourtant, comment faire pour que la dinde ne soit pas trop sĂšche, mais bien cuite y compris Ă  l'intĂ©rieur... Et si la dinde est farcie, est-ce que la cuisson reste la mĂȘme ? Finalement, c'est un casse-tĂȘte pour ĂȘtre sĂ»re que la dinde de NoĂ«l soit une vraie rĂ©ussite. Alors pour que votre dinde soit cuite Ă  point sans ressembler Ă  un banal poulet rĂŽti, suivez nos conseils. Cette annĂ©e elle sera parfaite !

Dinde : la préparation avant la cuisson

Il faut penser à sortir la dinde du frigo une bonne heure avant de la faire cuire. Les chocs thermiques ne sont pas bons pour les viandes qui ont tendance à se durcir en réaction à la différence de température trop rapide.

Vous pouvez profiter de cette heure pour prĂ©parer la farce par exemple : mixez quelques foies de volaille avec du persil (les foies peuvent ĂȘtre remplacĂ©s par de la viande hachĂ©e), de l'Ă©chalote, quelques marrons, deux cuillĂšres Ă  soupe de crĂšme fraĂźche liquide, une pincĂ©e de sel et de poivre.

Vous pouvez ajouter, Ă  votre convenance, une cuillĂšre Ă  soupe d'alcool, ou pour cuisiner la dinde en version grand luxe quelques brisures de truffes.

Si vous ne farcissez pas la dinde, vous pouvez glisser délicatement des herbes fraßches sous la peau. Contrairement aux idées reçues, on évite les rondelles de truffes qui seront trop prÚs de la source de chaleur et "brûleront" sans pouvoir diffuser leur parfum. Privilégiez la truffe dans la farce.

Dinde : la bonne température de cuisson

Comme souvent en cuisine, le secret des bonnes recettes, c'est de faire cuire longtemps et doucement ! La recette marche aussi pour la dinde. L'idéal est donc de la mettre dans le four préchauffé à 150 °C.

On compte ensuite une demie heure pour 500 grammes de dinde farcie.

Pour 8 Ă  10 personnes il faut une dinde d'environ 3,5 kilos. Il faudra donc compter 3,5 heures de cuisson

Dinde : Ă  faire pendant la cuisson

Pendant le temps de cuisson de la dinde, pensez à l'arroser réguliÚrement pour que la viande soit plus tendre.

La peau de la dinde se décolle de la viande et gonfle pendant la cuisson. Faites attention à ne pas la piquer et à ne pas la percer. La peau gonflée est pleine d'air imprégné des parfums de la farce, préservez-les.

Les conseils de cuisson pour la dinde sont les mĂȘmes pour les adeptes du chapon Ă  NoĂ«l.

32
Discussions générales / PoÚmes, proverbes et citations
« le: novembre 22, 2013, 09:58:02 pm »
John Fitzgerald Kennedy - Ne nĂ©gocions jamais avec nos peurs. Mais n’ayons jamais peur de nĂ©gocier.

33



Noël approche et il est temps de décider quel sera le plat qui trÎnera sur votre table. Entre homard, chapon, dinde
 il est parfois difficile de faire un choix. Voici quelques conseils pour préparer une dinde traditionnelle, plat gourmand pour Noël.
 
PrĂ©parer une dinde pour NoĂ«l est un choix traditionnel mais qui peut s’avĂ©rer parfois hardu. Entre chair tendre, farce gouteuse et peau croustillante, la dinde nous donne du fil Ă  retordre. Nous vous donnons quelques conseils pour bien la prĂ©parer et la cuire !

Pour une dinde parfaite, commencez par la sortir du rĂ©frigĂ©rateur au moins une heure avant de la cuire. Mettez Ă  profit cette heure pour prĂ©parer la farce de la dinde. Pour cela, il vous faut des foies de volaille ou de la viande hachĂ©e, du persil, des marrons, de l’échalote, un peu de crĂšme fraĂźche, du sel et du poivre. Pour une version plus chic, vous pouvez ajouter du foie gras ou des brisures de truffes.

Une fois la dinde farcie, n’oubliez pas de la refermer en attachant les pĂątes Ă  l’aide d’une ficelle de cuisine. Cela permettra Ă  la farce de rester dans la dinde et de ne pas brĂ»ler.

Ensuite, il faut faire cuire la dinde. PrivilĂ©giez une cuisson lente pour conserver la tendretĂ© de la chair. Mettez la dinde Ă  cuire dans un four prĂ©chauffĂ© Ă  150 °C. Pour une dinde d’environ 3,5 kg, il faut compter environ 3h30 de cuisson.

Pendant la cuisson, arrosez réguliÚrement la dinde. Attention à ne pas percer la peau qui gonfle avec la cuisson. Cela permettra de conserver les parfums de la farce.

 

34
Discussions générales / PoÚmes, proverbes et citations
« le: novembre 14, 2013, 09:13:52 pm »
« Les choses les plus attendues arrivent souvent par surprise.  » Pierre LemaĂźtre

35
Discussions générales / PoÚmes, proverbes et citations
« le: novembre 14, 2013, 09:13:18 pm »
« Les choses les plus attendues arrivent souvent par surprise.  » Pierre LemaĂźtre

36
Discussions générales / PoÚmes, proverbes et citations
« le: novembre 12, 2013, 11:14:00 am »
 "il est plus aisĂ© d'ĂȘtre sage pour les autres que pour soi-mĂȘme" (La Rochefoucauld)

37
Discussions générales / Une pensée pour nos défunts
« le: novembre 02, 2013, 08:58:00 pm »
La mort n'est qu'un passage.
Je suis seulement passé dans la piÚce à coté.
Je suis moi, Vous ĂȘtes vous.
Ce que j'Ă©tais pour vous, je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné
Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait.
N'employez pas un ton différent.
Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez de rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez ou ne priez pas. Souriez, pensez Ă  moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été.
Sans emphase d'aucune sorte,
sans aucune trace d'ombre.
La vie signifie tout ce qu'elle toujours été.
Le fil n'est pas coupé. Pourquoi serais-je hors de vos vues ?
pourquoi serais-je hors de vos pensées.
Je ne suis pas loin. Juste de l'autre coté du chemin.

(Charles Peguy)

38


Uploaded with ImageShack.us

Avant d'ĂȘtre une fĂȘte commerciale, Halloween est surtout l'occasion de casser la routine et de changer de dĂ©cor avant l'arrivĂ©e de l'hiver. SuprĂ©matie du noir et du orange, on se prend au jeu.
Une fĂȘte venue des Celtes

Halloween n'est pas une fĂȘte purement amĂ©ricaine mais serait issue de la culture celte. Comme toutes les histoires, cette fĂȘte remonte Ă  la nuit des temps. Il y a plus de 2500 ans, l'annĂ©e se terminait en mĂȘme temps que l'Ă©tĂ©, prĂ©cisĂ©ment le 6Ăšme jour de la lune montante entre le 25 octobre et le 20 novembre, appelĂ©e aussi la nuit de SAMAIN (fĂȘte de l'hiver).

On fĂȘtait alors les moissons et on priait les dieux pour ĂȘtre protĂ©gĂ© durant l'hiver, et plus particuliĂšrement le dieu du soleil pour que celui-ci rĂ©apparaisse Ă  la fin de l'hiver.

Ce jour Ă©tait Ă©galement celui des esprits et des morts. La nuit venue, ils Ă©taient autorisĂ©s Ă  retourner sur terre pour retrouver des personnes chĂšres ou passer par des lieux familiers et apprĂ©ciĂ©s. Parmi eux pouvaient se cacher des esprits malĂ©fiques alors pour ne pas se faire attaquer, les celtes se dĂ©guisaient eux aussi en monstres dans l'espoir de les faire fuir et de ne pas ĂȘtre dĂ©masquĂ©s.

Cette nuit-là, les feux étaient tous éteints et les druides rallumaient un foyer duquel chaque famille prenait une braise pour leur chaumiÚre. Cela symbolisait le renouveau, honorait le dieu soleil et le feux devait durer jusqu'à l'année suivante.

Avec la christianisation de l'Europe, cette fĂȘte paĂŻenne disparut au profit de la Toussaint, pour une cĂ©lĂ©bration qui se transforma alors en recueillement.

Le mot anglais Halloween viendrait de la contraction de l'expression: « All Hallow E'en » qui signifie la nuit de tous les saints qui précÚde la « All Hallow's day » ou Toussaint, le 1er novembre.

PratiquĂ©e par les celtes irlandais et Ă©cossais, cette tradition s'exporta lors de la grande migration vers le nouveau monde. VoilĂ  pourquoi la fĂȘte d'Halloween est plus connue outre-atlantique, mĂȘme si l'origine de cette cĂ©lĂ©bration paĂŻenne est attribuĂ©e au vieux continent !


Malheureusement, comme toute fĂȘte, l'aspect commercial a pris le dessus en nous obligeant « littĂ©ralement » Ă  dĂ©penser : dĂ©coration, costume, bonbons... tout est prĂ©texte Ă  l'achat ! Pourtant avec quelques bonnes astuces, cette fĂȘte devient l'occasion de s'amuser sans se ruiner.
Savoir détourner les objets !

À cette pĂ©riode, le noir et le orange sont les rois de la fĂȘte. On se sert donc de ce qu'on a Ă  la maison pour rĂ©ussir la dĂ©coration Halloween  : des oranges, des clĂ©mentines, des coloquintes, un bout de tissu noir dans lequel on dĂ©coupe des formes de citrouilles, de fantĂŽme ou de chauve-souris... les idĂ©es ne manquent pas.

Happy Halloween Ă  tous les amis du forum !



39
Discussions générales / PoÚmes, proverbes et citations
« le: octobre 29, 2013, 08:43:47 pm »
"Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a" (Bussy-Rabutin).

40
Quelle est la différence entre Dieu et un français ?
- Dieu ne se prend pas pour un français...

41
Discussions générales / PoÚmes, proverbes et citations
« le: octobre 06, 2013, 06:27:56 pm »
    
"Deux étions et n'avions qu'un coeur"[François Villon]

42
Je ne fais aucun bruit, pourtant, je réveille tout le monde. Qui suis-je ?
Le soleil

43
Discussions générales / PoÚmes, proverbes et citations
« le: septembre 23, 2013, 09:02:27 pm »
"On ne ment jamais autant qu'avant les Ă©lections, pendant la guerre et aprĂšs la chasse. "
Georges Clemenceau



44
Discussions générales / PoÚmes, proverbes et citations
« le: septembre 20, 2013, 02:48:00 pm »
"ConnaĂźtre les autres, c'est sagesse. Se connaĂźtre soi-mĂȘme, c'est sagesse supĂ©rieure. Imposer sa volontĂ© aux autres, c'est force. Se l'imposer Ă  soi- mĂȘme, c'est force supĂ©rieure."
LĂąotse
"MĂȘme une branche coupĂ©e repousse, mĂȘme la lune disparue croĂźt Ă  nouveau : le sage qui considĂšre ceci ne se ronge pas dans l'adversitĂ©."

45
Discussions générales / PoÚmes, proverbes et citations
« le: septembre 05, 2013, 03:34:51 pm »

"Hiver n'est bon que pour les choux, OĂč qu'Ă  faire gagner la toux." Proverbe français

Pages: 123456 ... 17