Auteur Sujet: La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?  (Lu 9809 fois)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
« le: juin 25, 2006, 05:09:46 pm »
On prétend qu'à la date du 21 décembre 2012, la terre subira un changement bouleversant ! Toutes les planètes de notre galaxie seront alignées, c'est un phénomène qui ne se produit que tous les 26 000 ans !  Faut-il avoir peur ?  itr
Le calendrier maya annonce la fin des temps et un renouveau dans l'ère du Verseau qui prédit un monde de paix, après toutes les souffrances qu'a subi la planète à cause de l'homme. (pollution, changements climatiques inquiétants depuis quelques décennies, trop de sécheresse ou au contraire innondations, etc..)
Voici quelques liens qui en parlent, c'est intéressant... :o


http://www.erenouvelle.com/newsevac.php
http://secretebase.free.fr/cycle/2012/2012.htm

La fin du Long Cycle du calendrier Maya correspond également au niveau astronomique à l'alignement des planètes de notre système solaire sur l'écliptique. Le soleil se trouvera aussi a cette date pile à la croisée de l'écliptique et de l'équateur Galactique (l'axe horizontal de notre Galaxie, la Voie Lactée). De plus, une éclipse TOTALE de Soleil aura lieu 1 mois avant (13-11-2012) dans le Pacifique. Enfin, la 10e planète (re-)découverte en 2003, Sedna, sera au plus proche de la Terre autour de cette date (son orbite extrèmement éliptique fait en sorte que le reste du temps, elle est imperceptible car beaucoup trop loin de nous).
Les Mayas disent qu'il s'agira du "PASSAGE AU 5e SOLEIL"...
Chaque "Soleil" ayant une période de 26.000 ans...


... COÃNCIDENCES ? ? ?  :s




« Modifié: juin 25, 2006, 05:12:57 pm par nora »
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne davihoff

  • Modérateur Global
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 755
  • Carpe diem !
    • Voir le profil
La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
« Réponse #1 le: juin 25, 2006, 07:45:55 pm »
On prétend qu'à la date du 21 décembre 2012, la terre subira un changement bouleversant ! Toutes les planètes de notre galaxie seront alignées, c'est un phénomène qui ne se produit que tous les 26 000 ans !  Faut-il avoir peur ?  itr
Le calendrier maya annonce la fin des temps et un renouveau dans l'ère du Verseau qui prédit un monde de paix, après toutes les souffrances qu'a subi la planète à cause de l'homme. (pollution, changements climatiques inquiétants depuis quelques décennies, trop de sécheresse ou au contraire innondations, etc..)
Voici quelques liens qui en parlent, c'est intéressant... :o


http://www.erenouvelle.com/newsevac.php
http://secretebase.free.fr/cycle/2012/2012.htm

La fin du Long Cycle du calendrier Maya correspond également au niveau astronomique à l'alignement des planètes de notre système solaire sur l'écliptique. Le soleil se trouvera aussi a cette date pile à la croisée de l'écliptique et de l'équateur Galactique (l'axe horizontal de notre Galaxie, la Voie Lactée). De plus, une éclipse TOTALE de Soleil aura lieu 1 mois avant (13-11-2012) dans le Pacifique. Enfin, la 10e planète (re-)découverte en 2003, Sedna, sera au plus proche de la Terre autour de cette date (son orbite extrèmement éliptique fait en sorte que le reste du temps, elle est imperceptible car beaucoup trop loin de nous).
Les Mayas disent qu'il s'agira du "PASSAGE AU 5e SOLEIL"...
Chaque "Soleil" ayant une période de 26.000 ans...


... COÃNCIDENCES ? ? ?  :s






Salut Nora,

Je dirais " No panic"  ck ça fait des milliers d'années que les hommes clament à qui  veut les entendre des prédictions et des prophéties pareilles mais dans 99 % des cas ça s'avère archifaux !  nt C'est souvent des coups de pub pour vendre leurs bouquins  oui oui ou faire parler d'eux comme Paco Rabanne en août 1999.  mt

D'ici là on en reparlera dans ce forum !  ;D :D
  • Modérateur Global
  • *****

  • Hors ligne skywalker

    • Newbie
    • *
    • Messages: 30
    • J'ai pas eu le temps de me coiffer...
      • Voir le profil
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #2 le: juin 25, 2006, 08:16:50 pm »
    Bonsoir à tous!

    Et bien non. Pour moi, si il est scientifique de prédire que les planètes s'aligneront, çà l'est beaucoup moins d'affirmer que la fin du monde sera ce jour là. En outre je ne crois pas que l'on sache prédire l'avenir. Tout au plus on peut mettre en garde de ce qui pourrait se passer en fonction de nos actions présentes. Voilà... ::)



    « Modifié: juin 25, 2006, 08:24:33 pm par skywalker »
    Rien ne sert de courir...Non, ça ne sert à rien !


    Hors ligne admin

    • Administrateur
    • Hero Member
    • ******
    • Messages: 2448
    • Country: fr
      • Voir le profil
      • doc-computers.com
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #3 le: juin 25, 2006, 08:56:18 pm »
    Je dirais comme Davihoff le dit ci bien "no panic" ;D
    Je ne pense pas non plus qu'on sache prédire l'avenir nt
    Ça serais trop facile sinon oe
  • Administrateur
  • ******

  • Hors ligne nora

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1943
    • Je mène ma barque au fil de l'eau...
      • Voir le profil
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #4 le: juin 25, 2006, 10:58:03 pm »
    Jusqu'ici, la majorité pense que c'est faux. Tant mieux, ça me rassure !  ;D
    Je ne vous cache pas mon angoisse depuis que j'ai entendu cela à la télé sur France 2...
    Puis mes recherches sur internet, avec pas mal de forums et de sujets parlant de ça, il faut croire que c'est pas un sujet banal...Avec Rabanne, c'était pareil, on en rit après.  :-\ Mais concernant l'alignement des planètes, ça c'est vrai ! Et une éclipse totale le 13 Décembre aussi. Pour le reste, grand point d'interrogation att (L'arrivée des extra-terrestres, le choix de partir ou de rester sur terre, et tout le toutim...ça c'est déjà plus dur à croire  :m hihihi )

    C'est sûr qu'on a le temps d'y réflechir, d'ici 2012. Un conseil : ne prévoyez rien ce jour là, ;D ça sera peut-être la journée la plus bizarre de toute votre vie. Ceux qui ont dentiste, annulez !  cy On ne verra rien, il fera nuit.  ???
    Je blague, mais bon... ça sera quand même un évènement extra-ordinaire ! On ne sera plus là dans 26 000 ans pour revivre ça.




    Je tiens encore à rester sur notre belle planète  après le 21/12 :am
    « Modifié: avril 08, 2010, 05:02:34 pm par nora »
    Donnez nous votre avis :o)

    Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #5 le: février 23, 2010, 01:02:31 am »
    Pour faire suite à ce post intéressant que Nora nous a écrit, avez-vous regardé l'émission "Complément d'enquête" diffusée ce 22 février 2010 à 22h05 ? Cela démontrait qu'après le séisme en Haïti, des sectes et prédicateurs de la fin du monde ont cherché à exploiter le drame, à donner un sens à cette catastrophe naturelle. L’Apocalypse est à la mode, elle fait recette, envahit le box-office et inspire les groupes millénaristes. Dans toute l’Europe, des illuminés s’organisent pour préparer leur survie au 21 décembre 2012, dernière prédiction en date.
    Mais la fin du monde n’est pas l’apanage des sectes en tout genre. Les savants les plus sérieux se penchent sur la question. Jusqu’à l’ONU qui voit dans la collision avec un astéroïde un risque majeur pour l’humanité !

    Pour rassurer les doc-computersiens, voici la thèse scientifique qui prouve le contraire : 2012 : la fin du monde ? Cette question sur la date de l'apocalypse hante les esprits les plus crédules, les plus avides de catastrophisme et les plus arnaqueurs depuis plus d'un an. Heureusement, la science nous apporte quelques éclairages essentiels sur ces canulars... à mourir de rire !

    La fin du monde ne date pas d'aujourd'hui, ni d'hier. Déjà le passage à l'an mille terrorisait les européens... Plus de 1000 ans après et le "bug de l'an 2000" évacué, des illuminés, des astrologues, des crédules et des profiteurs  qui veulent se remplir les poches crient à l'apocalypse pour le 21 décembre 2012 ! Alors que le film 2012 est déjà sorti, cette nouvelle annonce de fin du monde est l'occasion de faire le point sur cette rumeur sous un angle plus scientifique.

    L'histoire du 21 décembre 2012
    La fin du monde en 2012 trouve son origine dans un vieux mythe repris il y a quelques décennies par quelques écrivains illuminés en manque d'inspiration.

    L'histoire débute avec les Sumériens (- 4000 à - 1750 av JC environ) qui auraient découvert l'hypothétique planète "Niribu", dans notre système solaire, en orbite autour du soleil avec une révolution (3) de 3 600 ans. Selon les prétendus calculs des Sumériens, Niribu devait entrer en collision avec la Terre en 2003, puis finalement 2012... Toutefois, les scientifiques de la NASA sont catégoriques : il n'existe aucune planète cachée dans notre système solaire qui pourrait entrer en collision avec la Terre en 2012. Si cela avait été le cas, les astronomes auraient pu la suivre depuis plus de 10 ans et elle serait actuellement visible à l'oeil nu.

    Cette légende a ensuite été croisée avec la fin prétendue de l'antique calendrier Maya prévue pour le 21 décembre 2012. Si les calendriers sont pratiques pour organiser et planifier son emploi du temps, ils ne permettent toujours pas de prédire l'avenir... De plus, le calendrier Maya, très complexe, ne s'interrompt pas le 21 décembre 2012 mais marque seulement le début d'un nouveau cycle, comme notre calendrier pour cette fin d'année 2009... Et aucune étude historique sérieuse n'indique que les Mayas aient prévu la fin du monde pour le 21 décembre 2012.

    Des coïncidences astronomiques inquiétantes en 2012 ?
    Un alignement des planètes du système solaire pour 2012 ?
    Au-delà de ces fabulations mythologiques, les inquiétudes sur la fin du monde se sont également inspirées de la science et notamment de l'astronomie. Cela débute avec l'agencement des planètes dans le système solaire.

    En effet, des rumeurs ont indiqué que le 21 décembre 2012 coïncidait avec un alignement planétaire exceptionnel. Là aussi, les scientifiques sont formels : aucun alignement planétaire n'a été calculé pour les prochaines décennies et la Terre ne passera pas par le plan galactique (4), prétendu dangereux, en 2012. Et même si cela devait se produire, les effets seraient négligeables. Enfin, rappelons que chaque décembre, la Terre et le soleil s'alignent approximativement avec le centre de notre galaxie, la Voie lactée, sans qu'il y ait de conséquence notable.

    Un surcroît d'activité solaire pour 2012 ?
    Si ce n'est l'alignement des planètes, c'est forcément la faute du soleil ! Les rumeurs notent avec inquiétude que le prochain pic d'activité du soleil coïncide également avec la fin du monde annoncée pour 2012. Cependant, l'activité du soleil, déterminée par la présence en plus ou moins grand nombre de taches solaires, est cyclique selon une période de 11 ans, et ce, depuis des temps immémoriaux, sans conséquences apocalyptiques... De plus, le prochain pic d'activité du soleil a été calculé par les scientifiques pour mai 2013 et ne devrait pas être particulièrement exceptionnel...

    L'inversion du champ magnétique terrestre pour 2012 ?
    Peu importe ! Le 21 décembre 2012 c'est aussi le moment où le champ magnétique terrestre va s'inverser nous disent ces mêmes prédicateurs de la fin du monde ! Malheureusement (enfin heureusement), les scientifiques n'ont encore aucune preuve d'un éventuel renversement et quand bien même, il ne devrait pas intervenir avant plusieurs milliers d'années et cette éventuelle inversion prendrait plusieurs milliers d'années, selon un cycle d'environ 400 000 ans...

    La chute d'un astéroïde pour 2012 ?
    Selon le Near-Earth Object Program de la NASA, aucun astéroïde connu ne menace la Terre pour 2012.

    "Toutes les thèses liées à l'apocalypse ne sont qu'une vaste rumeur"
    Décidément les auteurs de livres apocalyptiques et les vendeurs de kits de survie pour 2012 se donnent bien du mal pour faire avaler leurs canulars. Mais en ces temps de crise et de doute, on ne recule devant rien pour se faire de l'argent et débiliser les masses.

    David Morrison, scientifique de la NASA, indique dans une vidéo mise en ligne sur le site de la NASA en juin 2009 : "Depuis deux ans, j'ai répondu à des centaines de questions au sujet de 2012 et de la supposée menace qui pèse sur la Terre. Je veux saisir l'opportunité qui m'est donnée de vous le dire plus directement : il n'y a aucune menace qui pèse sur la Terre en 2012 (...). Toutes les thèses liées à l'apocalypse ne sont qu'une vaste rumeur."

    Finalement, aucun danger extérieur ne menace notre planète pour le 21 décembre 2012. La seule menace à prendre au sérieux provient de l'ampleur de nos activités qui dégradent notre support de vie avec une rapidité telle que le pronostic vital même de nos sociétés actuelles est dorénavant engagé... Mais là, il n'y a aucune fatalité, notre avenir demeure plus que jamais entre nos mains...

    « Modifié: février 24, 2010, 04:02:25 pm par nora »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne nora

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1943
    • Je mène ma barque au fil de l'eau...
      • Voir le profil
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #6 le: avril 08, 2010, 05:12:43 pm »
    Il y a aussi débat sur la date car certains penseurs et scientifiques affirment que nous ne serions pas actuellement en 2010 mais que depuis deux mille ans, l'homme s'est trompé en se basant sur la date de naissance de J-C.

    On affirme qu'il serait né plus tôt que la date fêtée depuis des siècles.


    Ce qui, fatalement, changerait non seulement notre calendrier actuel, et décalerait cette apocalypse annoncée (avec un décalage de plus ou moins 7 ans) ...

    Sachant que l'analyse du linceuil au Carbone 14 avait donné des résultats sur la provenance et la chronologie, qu'en est il véritablement ? Il avait voyagé pendant des siècles, au Moyen-Age il  avait été retrouvé.

    Là encore, les historiens et hommes de science sèment le trouble dans notre esprit, alors, qui devons nous croire ???


    Voici ce qui est dit sur la véritable date de naissance et de la Pâques :


    Au 6ème siècle, Denis le Petit, un moine historien, cherche à savoir quand exactement le temps des chrétiens a commencé. Pour lui, le début de l'ère chrétienne, c'est l'année où Jésus est né. Denis le Petit fait ses calculs et fixe ainsi l'an 1. Un nouveau calendrier est adopté. Désormais, il y a les siècles avant Jésus Christ, et les siècles après.

    Aujourd'hui on pense que le moine a fait une erreur, et que Jésus a dû naître 6 ou 7 ans avant ce fameux an 1 ! Mais cela ne change rien pour la foi des chrétiens.

    Quant au 25 décembre, ce n'est sûrement pas le jour exact où Jésus est né. Cette date a été choisie par des chrétiens du 4ème siècle. Depuis longtemps, le 25 décembre était une grande fête païenne en l'honneur du soleil, à cause des jours qui commencent à rallonger à ce moment de l'année. Les chrétiens ont décidé de fêter la naissance de Jésus ce jour-là pour montrer que c'est lui la vraie lumière.

    D'après l'évangile, Jésus est mort un vendredi au moment des fêtes de la pâque juive. Selon leurs calculs, la plupart des historiens ont conclu que cela a dû arriver le vendredi 7 avril de l'an 30. Jésus avait alors environ 36 ans.

     
    Ce qui supposerait que nous serions en 2016 !

     itr itr itr

    « Modifié: avril 08, 2010, 05:33:46 pm par nora »
    Donnez nous votre avis :o)

    Hors ligne ulysse2005

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 391
      • Voir le profil
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #7 le: avril 28, 2010, 02:32:42 pm »
    Pfff  Absolument n'importe quoi ... Tout est bon pour donner la frousse au gens  8.2

    Hors ligne nora

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1943
    • Je mène ma barque au fil de l'eau...
      • Voir le profil
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #8 le: avril 28, 2010, 04:23:43 pm »
    ...Ou pour vendre des livres, alors que personne, pas même les scientifiques ne peuvent affirmer quoi que ce soit...
    C'est pour cela qu'ils profitent de la frousse des gens pour vendre du vent...
     ?.?.?
    Donnez nous votre avis :o)

    Hors ligne AABCD

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 343
    • Chaque cause dans la vie à sa raison!
      • Voir le profil
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #9 le: avril 30, 2010, 08:07:56 am »
    Oui, n'importe quoi!

    N'oublions pas que dans le passé, il n'y avait pas de télévision pour atteindre une masse de gens et de les faire croire à des prédictions! ça vaut aussi pour toute informations du réchauffement de la terre et le reste! Pendant toute ces années, le monde avait ces défauts aussi, mais on a quand-même survit, non?
    Il y a eu des tempêtes aussi dans le passez, mais il n'y avait pas de télévision pour proclamer ses informations en masse, au monde entier. Donc, prenez tout avec une pincette de selle, et n'oubliez pas de préparer votre camera pour enregistrer tous ça, car c'est vraie, ça sera une journée TRÈS spéciale!!!! 

    @+

    Honesty with all respect, deserves respect in all honesty!

    Hors ligne ysania06

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 273
    • Coucou me voilou !
      • Voir le profil
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #10 le: mai 07, 2010, 10:31:23 pm »
    Comme quoi tout est bon pour vendre des bouquins, des articles dans les journaux, des bunkers à foison, des provisions, des rêves à exaucer avant l'heure H et l'économie repartira de plus belle à défaut de la fin du monde, on éloignera une crise économique mondiale sans précédant... comme ça on en tirera quelque chose de positif au moins...  ;)
    La vie est belle !

    Hors ligne nora

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1943
    • Je mène ma barque au fil de l'eau...
      • Voir le profil
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #11 le: mai 08, 2010, 07:50:17 am »
    ...N'empêche que l'alignement des 3 planètes, qui n'arrive que tous les 26 OOO ans ça c'est scientifiquement vrai !!!
    Y'aura au moins ça de prévu ce jour là...Et cela fera de ce jour un évènement plus que rarissime !

    Et même si tout le reste n'est que pure science-fiction pour le marketting qui vise les plus curieux ou peureux d'entre nous tous, moi je pense sincèrement qu'on devrait tirer une leçon de tout cela. En se disant que l'homme a fait souffrir la planète et qu'un jour où l'autre, tout ces dégâts pourraient bien un jour nous retomber sur le nez !  A nous, ou plus tard, à nos descendants ...lm
    « Modifié: mai 08, 2010, 07:52:44 am par nora »
    Donnez nous votre avis :o)

    Hors ligne pcnovice80

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 808
    • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
      • Voir le profil
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #12 le: juin 07, 2010, 02:12:07 pm »
    Encore une autre théorie qui est plutôt rassurante sur la fin du monde présumée pour le 21/12/2012... En effet, plusieurs sites américains reviennent sur notre fascination grandissante en ce début de XXIéme siècle pour les théories sur l'apocalypse et la fin du monde. A commencer par celle annonçant la disparition de la vie sur terre en 2012 avec la fin du calendrier Maya. Certains pseudo experts en ont conclu rapidement que pour les Mayas la fin des temps était prévu pour 2012. Roland Emmerich en a même fait un film assez médiocre sorti en 2009 et baptisé sans surprise 2012. Le calendrier Maya termine bien son treizième et dernier cycle de 5 125,36 années en décembre 2012. Pour autant la prophétie est loin d'être claire et les archéologues ne sont même pas tous d'accord. Ils ne savent pas vraiment si la fin du calendrier... et du monde est pour le 21 ou le 23 décembre.

    Cette théorie a tout de même remporté un grand succès. Il faut dire que le 21 décembre 2012 coïncide non seulement avec le solstice d'hiver mais aussi avec un alignement de notre soleil avec le centre de notre galaxie la Voie lactée. Quand cela se produira certains apprentis prophètes promettent une inversion des pôles avec pour conséquence une succession ininterrompue de catastrophes naturelles, de raz-de-marée, d'ouragans, d'éruptions, de précipitations diluviennes...

    Tout cela est évidemment stupide. D'abord parce que pour les Mayas, la fin de leur calendrier ne signifie en rien la fin des temps. Les Mayas sont juste sensés faire la fête et... commencer un nouveau calendrier.

    Quand au solstice d'hiver, il marque simplement le moment de l'année où le soleil est à la plus grande distance de la terre et aucun scientifique ne trouve par ailleurs de raison pour laquelle pour laquelle l'alignement du soleil avec le centre de la galaxie ait le moindre effet sur les pôles. Cela a autant de sens que de dire que vous ne devriez pas conduire au crépuscule car vous risquez de foncer dans le soleil!

    Alors pourquoi les prédictions d'apocalypse fascinent tant? Elles permettent déjà en général à leurs auteurs de gagner de l'argent et surtout répondent à un besoin de la psychologie humaine quand les temps sont incertains et troublés.

    Arthur H. Williamson, professeur d'histoire à l'Université de Californie à Sacramento, auteur de «Apocalypse Then: Prophecy and the Making of the Modern World» (L'apocalypse: prophétie et la fabrication du monde moderne), explique que la raison pour laquelle les gens sont aussi préoccupés par la disparition soudaine de la vie sur terre tient à une profonde insatisfaction avec ce qu'ils ont ici et maintenant. «Le sentiment de se heurter à un mur, la sensation de ne plus être capable de comprendre et de faire marcher ce monde».

    «Le plus intéressant n'est évidemment pas de savoir si la fin du monde est pour demain. Mais ce que ces prédictions signifient sur nous. Ce qui va vraiment nous tuer pourrait bien être le manque d'espoir. Beaucoup de gens considèrent que le monde échappe à tout contrôle et que nous ne pouvons plus rien y faire alors autant en finir...»,  ajoute Arthur H. Williamson.

    Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


    Hors ligne pcnovice80

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 808
    • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
      • Voir le profil
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #13 le: juin 07, 2010, 02:16:27 pm »
    Influencé par Roland Emmerich, vous craignez la fin du monde pour 2012? Vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude et pour vous démontrer que d'autres théories sont aussi en cours...Elle est attendue pour 2036. Ce sont de très sérieux scientifiques russes qui l'affirment: un astéroïde géant risque de percuter notre planète en avril 2036, a annoncé mercredi 30 décembre le directeur de l'agence spatiale russe, Anatoli Perminov.

    L'astéroïde Apophis, que tout astronaute amateur peut apercevoir au bout de sa lunette à condition d'habiter en Europe ou en Afrique du Nord, évolue aujourd'hui dans l'espace de telle sorte que sa trajectoire pourrait l'amener à percuter notre planète vers 2036. Le diamètre d'Apophis est de 350 mètres, soit trois terrains de football. La collison avec l'astéroïde pourrait entraîner par la violence de l'impact la transformation instantannée en désert d'un territoire de la taille de la France ou de graves tsunamis, selon l'agence RIA Novosti.

    Les savants russes estiment qu'Apophis pourrait d'abord passer à 30 000 kilomètres de la Terre en 2029, soit plus près que grand nombre des satellites qui gravitent autour de la planète bleue. La collision aurait seulement lieu sept ans plus tard. «Mieux vaut dépenser quelques millions de dollars pour créer un système permettant de prévenir une collision que d'attendre qu'elle se produise en entraînant la mort de milliers de personnes», a indiqué Anatoli Permino à 20minutes.

    Comment prévenir une collision entre deux corps spatiaux? L'utilisation d'explosifs pour désintégrer l'astéroïde, technique fréquemment utilisée dans les films, n'aurait que des conséquences aggravantes: les fragments viendraient s'écraser sur la Terre. L'Agence Spatiale Américaine (NASA) a un temps envisagé d'envoyer un vaisseau spatial à proximité d'Apophis. La force d'attraction entre les deux objets suffirait à faire changer de route l'astéroïde.

    La NASA a cependant revu ses craintes à la baisse en octobre 2009. «Apophis est un corps céleste hyper-médiatisé depuis sa découverte en 2004, indique l'agence dans un communiqué. Nos tous derniers calculs indiquent que la probabilité d'une collision le 13 avril prochain est passé de 1 sur 450 000 à 1 sur 1 million.» Toutefois, la NASA confirme qu'Apophis va bien «frôler» la Terre le vendredi 13 avril en passant à seulement 30 000 kilomètres de chez vous.

    Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


    Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
    « Réponse #14 le: juin 07, 2010, 03:11:54 pm »
    L'Apocalypse et la fin du monde sont à la mode. Il y a évidemment celle de 2012 dans les salles obscures et selon des savant russes celle de 2036, mais il y en a de nombreux autres. Les Américains ont eu le droit cette semaine sur la chaîne de télévision History à un Armageddon Week (la semaine d'Armageddon) et de nombreux films nous promettent cette année le grand frisson de la fin de notre monde, du «Livre d'Eli» à «Legion» en passant par «Le choc des Titans». L'Apocalypse fait vendre. Le problème, c'est qu'il s'agit aussi d'une recette politique et idéologique efficace...

    Quel meilleur moment que la fin d'une année, d'une décennie même, pour se pencher sur la perspective de la fin du monde? À moins que ce ne soit Hollywood qui nous pousse à nous soucier de nos derniers instants. En effet, cette année, Roland Emmerich a placé la barre catastrophiste assez haut avec 2012, où l'on voit l'Himalaya être englouti et des villes entières disparaître sous l'océan. La version filmée du livre de Cormac McCarthy La route se place du petit côté de la lorgnette en suivant le périple d'un père et de son fils à travers un monde post-apocalyptique. En janvier, Denzel Washington nous la jouera Mad Max dans Le livre d'Eli, encore un film qui utilise la fin de notre civilisation comme prétexte à de sympathiques scènes de combats.

    Certes, ce genre de film-catastrophe n'a rien de nouveau. Au cours des dernières décennies, l'apocalypse a fourni aux cinéastes l'occasion rêvée d'offrir de grands spectacles et de se complaire dans les aspects les plus sombres de la personnalité humaine (si l'idée de gens qui se mangent entre eux vous est insupportable, n'allez pas voir La route). Dommage qu'on ne puisse en rester là. Les événements actuels laissent en effet à penser que la popularité persistante des scénarios mettant en scène le crépuscule des dieux s'adresse à quelque chose de profondément enfoui dans notre psychisme, et que l'intérêt que suscite chez nous la fin des temps va bien plus loin que le multiplex du coin.

    L'Apocalypse, cette arme politique
    Prenez l'Iran d'aujourd'hui, dont le président, Mahmoud Ahmadinejad, croit fermement au retour du Mahdi, la version musulmane du messie. Ahmadinejad et ses partisans ont alloué des millions de dollars du budget du gouvernement iranien à la rénovation de la ville de Jamkaran. C'est là, en effet, que Muhammad al-Mahdi, le douzième imam, est apparu et a prié avant de disparaître dans le royaume surnaturel d'où il reviendra un jour, lorsque l'histoire de l'humanité arrivera à son terme. Sans surprise, pour les Israéliens, la perspective d'un ardent millénariste chiite à la barre de l'État iranien n'est pas des plus attrayantes. «Personne n'a envie de voir une secte messianique apocalyptique contrôler des bombes atomiques, a asséné le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à un journaliste  américain en mars 2009. «Quand le croyant au regard fou se saisit des rênes du pouvoir et des armes de mort massive, alors le monde entier doit s'inquiéter, et c'est ce qui est en train de se passer en Iran. »

    Le «croyant au regard fou» évoqué par Netanyahu fait peut-être référence à un épisode comme celui de 2005, lorsqu'Ahmadinejad a conclu un discours aux Nations Unies par une prière visant à hâter «l'émergence de celui qui est promis, cet être humain parfait et pur, celui qui remplira ce monde de justice et de paix.» Il est assez ironique que ce soit justement cette soif de justice et de paix qui semble la plus dangereuse dans les interprétations religieuses de l'apocalypse. L'islam, le judaïsme et le christianisme partagent le concept qu'une figure messianique va apparaître à la fin des temps pour débarrasser le monde dans lequel nous vivons de la confusion, de la violence et de l'injustice et introduire une nouvelle ère de pureté utopique (malheureusement pour la plupart d'entre nous, la majorité de ces scénarios nécessite un déferlement de guerres et de cataclysmes avant l'avènement de l'ère de paisible sainteté).

    Conséquence, ce sont surtout les groupes où couvent des sentiments de victimisation qui sont le plus attirés par l'idée du jugement dernier. Voilà qui a de quoi paraître particulièrement attrayant pour des chefs politiques et religieux trop contents de miser sur un mélange si puissant de désir et de crainte.

    Quand la fin du monde inspire les extrémistes
    La conséquence est que même les eschatologies les plus folles peuvent avoir des effets très particuliers sur le monde réel. Les gourous de certains cultes ont maintes fois utilisé des visions d'apocalypse pour pousser leurs adeptes à la violence (comme lors du suicide collectif de Jonestown qui a tué 918 personnes en 1978, ou encore l'attentat au gaz [sarin] du métro de Tokyo en 1995 par la secte d'Aum Shinrikyo qui a coûté la vie à 12 passagers). Le terroriste américain Timothy McVeigh, responsable de la mort de 168 personnes lors de son attentat à la bombe dans un bâtiment public à Oklahoma City en 1995, a affirmé s'être inspiré d'un roman raciste millénariste, populaire dans les rangs de l'extrême droite américaine, appelé Les carnets de Turner.

    L'universitaire français Jean-Pierre Filiu, auteur de «L'apocalypse dans l'islam», explique que les scénarios de fin du monde ont tendance à proliférer dans toute la sphère musulmane aux moments de crise. Beaucoup d'Irakiens qui ont résisté à l'invasion dirigée par les États-Unis en 2003 l'ont fait pour des raisons que comprendraient parfaitement des guérilleros et des partisans plongés dans d'autres conflits. Cependant, la lutte contre la présence de la Coalition a aussi inspiré un renouveau d'idées apocalyptiques maison - avec en général les États-Unis dans le rôle du dajjal, la version musulmane de l'antéchrist. Ce n'est pas par hasard si le leader chiite irakien Muqtada al-Sadr a baptisé sa milice « l'armée du Mahdi. » Dans ses discours, Sadr fait fréquemment allusion à l'idée que la guerre en Irak prépare le terrain à la réapparition imminente du Mahdi - faisant en cela écho aux révolutionnaires iraniens qui avaient le même genre de revendications en 1979.

    En novembre 1979, un groupe d'extrémistes religieux saoudiens avait investi la Grande Mosquée de la Mecque, prétendant introduire l'ère de la  vertu au nom d'un homme qu'ils croyaient être le Mahdi. Les combats qui eurent lieu quand le gouvernement saoudien  envoya des soldats reprendre la mosquée firent des centaines de morts.

    Comme le montre le journaliste Yaroslav Trofimov dans son étude de la prise de la mosquée, cet événement provoqua une vague de revivalisme dans le monde et incita la famille royale saoudienne choquée à mettre un frein à ses manières occidentales et à financer des activités islamiques à l'étranger, dans l'espoir de contrecarrer toute rébellion pour motifs religieux sur son territoire. Les preneurs d'otages de la Grande Mosquée allaient inspirer une autre génération de millénaristes sunnites, parmi les rangs desquels figure un certain Oussama ben Laden.

    Ces chrétiens qui attendent le Troisième Temple
    La perception de la fin des temps n'a pas forcément à inspirer la violence pour affecter la politique. Prenez la ville de Jérusalem, où se rencontrent et parfois rivalisent les scénarios de jugement dernier des trois grandes religions monothéistes du monde.

    Pour les messianistes juifs, chrétiens et musulmans, le contrôle du Mont du Temple - où se serait dressé le temple de Salomon et d'où le prophète Mahomet serait monté au paradis - relève de la rivalité entre visions de l'avenir sacré autant que de celles du passé. Le journaliste israélien Gershom Gorenberg, dans son remarquable livre «The End of Days: Fundamentalism and the Struggle for the Temple Mount», [La fin des temps : le fondamentalisme et la lutte pour le Mont du Temple] explore la manière dont les membres des trois religions évoquent des scénarios de fin du monde reposant sur ce même site. Gorenberg montre comment les visions de l'apocalypse influencent subtilement les intrigues d'ici-bas dans les manœuvres par divers groupes du monde pour s'emparer d'un morceau du terrain sacré.

    Le cas le plus curieux du livre de Gershom est sans doute celui des fondamentalistes chrétiens, persuadés que leur propre messie ne pourra pas apparaître tant que le Troisième Temple ne sera pas érigé à l'endroit même où les juifs prient au mur des lamentations et où les musulmans font leurs dévotions dans le dôme du Rocher. Parmi ces groupes de chrétiens «dispensationalistes» figurent les Assemblées de Dieu, l'église de la potentielle candidate présidentielle Sarah Palin (qui affichait fièrement un drapeau israélien dans son bureau de gouverneur en Alaska).

    Il serait un peu exagéré de dire que ceux qui croient au retour de Jésus au milieu des anges et des trompettes contrôlent la politique américaine, mais l'alliance entre sionistes et évangélistes américains, dont les visions eschatologiques font la part belle au «rassemblement» des juifs en Terre Sainte, a indéniablement exercé une influence disproportionnée sur la politique de Washington à l'égard du Moyen-Orient ces dernières années.

    Ahmadinejad s'active pour le retour du Mahdi
    De tous les pays où les politiciens brandissent des visions d'apocalypse, l'Iran offre un exemple particulièrement flagrant des bénéfices que peuvent retirer ceux qui évoquent un retour du Messie. L'enthousiasme d'Ahmadinejad pour le mahdaviat — la nécessité de tout mettre en œuvre pour hâter le retour du Mahdi — concorde fort à propos avec sa propre revendication populiste au leadership de la nation iranienne. Cette approche l'a exposé à la critique même de l'intérieur du pays. Il a été accusé de manipuler la religion à des fins politiques par rien moins que feu le grand ayatollah Hossein Ali Montazeri, éminent membre du clergé autrefois désigné comme successeur de Khomeini avant d'entrer en dissidence. «Je reproche (au gouvernement) de tirer parti de la religion musulmane et de l'Imam Zaman (Mahdi) — il les exploite,» a confié Montazeri à The Christian Science Monitor lors une interview en 2005. « Si le gouvernement utilise des slogans religieux et la religion comme instruments (pour accéder au pouvoir), cela provoque une lassitude des gens envers la religion, et c'est mal.»

    Certains experts en sciences politiques, comme Michael Desch, avancent cependant que même un dirigeant iranien adhérant sincèrement aux croyances messianiques trouvera toujours de bonnes raisons de suivre les préceptes de la realpolitik. Ces analystes expliquent que le vaste arsenal nucléaire d'Israël suffit par exemple à dissuader les dirigeants iraniens de déclencher une première salve contre l'Etat juif — tout comme la perspective de millions de morts a dissuadé des dirigeants aussi marginaux que Mao Zedong d'initier un conflit nucléaire. Ceci dit, étant donné les sombres discours de Téhéran, difficile de reprocher aux Israéliens de se demander si les leaders iraniens prendront sur eux d'avancer la date de l'apocalypse de quelques années.
    « Modifié: juin 07, 2010, 03:13:32 pm par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  •