Auteur Sujet: L'historique de l'astrologie de - 4000 ans avant J.C en Babylonie à nos jours  (Lu 2151 fois)

Hors ligne edvy

  • Modérateur advisor
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1857
  • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
    • Voir le profil
Que vous soyez passionné ou néophyte en astrologie, voilà une toute nouvelle rubrique qui va certainement vous plaire... En effet, l'astrologie a toujours suscité beaucoup d'intéret et de curiosité de ma part jusqu'à devenir un passion pour moi grâce à la documentation accumulée au fil des années et à ma propre expérience. Je voudrais, grâce à cette rubrique du forum créée spécialement pour cela, vous faire partager cet hobby sans prosélytisme mais simplement pour vous informer et pourquoi pas vous faire apprécier l'astrologie comme je l'apprécie. Elle a toujours fait parler d'elle et cela depuis la nuit des temps. Pour débuter ce topic, il me semble judicieux de présenter d'abord en introduction, un résumé de l'historique de l'astrologie en deux parties.


On retrouve les premières traces il y a 4000 ans à Babylone. Depuis Babylone, elle a évolué, suivant le cours du progrès humain, profitant des nouvelles connaissances, des avancées techniques, de la meilleure connaissance du monde par l'homme.  Des calendriers divinatoires Egyptiens, Chinois et Précolombiens à l'Astrologie Moderne en passant par les beaux jours de l'Astrologie au 15 ème siècle, puis à l'obscurantisme du 17 ème siècle, il y a énormément à dire. A travers les siècles, en fonction des continents, l'Astrologie a été perçue, acceptée et pratiquée différemment. l'Astrologie n'est pas une science et pourtant... Nous pouvons remarquer, à travers son histoire, que l'Astrologie était souvent mieux comprise dans les sociétés techniquement évoluées et intellectuellement ouvertes sur le monde, et que finalement la manière dont elle a pu être appréhendée dépend moins de l'époque que de la société en elle-même. Pendant la Renaissance par exemple, formidable renouveau intellectuel, scientifique et culturel de la société européenne, les astrologues étaient politiquement présents : En Hongrie, on décida de la date à laquelle devait être construite l'université de Presbourg par une étude astrologique.

En Angleterre, on employa des astrologues comme ambassadeurs, partout l'Astrologie fut enseignée dans les universités et elle put s'épanouir. Il n'y avait aucune séparation, l'astrologue était aussi astronome, l'aspect de l'étude astronomique représentait la nature physique et l'astrologie en était l'aspect âme ou encore interaction entre les deux natures: Esprit et Matière.

L'astrologie n'était pas orientée comme maintenant sur les thèmes individuels, mais surtout sur les pays et les nations.
Nous retrouvons encore chez certains de nos prédécesseurs comme Kepler, Copernic, Newton et bien d'autres, leurs pratiques astrologiques méconnues et cachées au grand public.



COPERNIC

NEWTON



« Modifié: mai 26, 2007, 04:13:42 pm par edvy »
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    Voici la suite et surtout la fin de l'introduction historique sur l'astrologie à lire jusqu'au bout avec beaucoup d'intérêt...

    Après la disparition du monde Romain, l'astrologie subit une éclipse presque totale en Europe, mais elle resta vivace dans le "Monde Musulman". Elle fit un retour fracassant dans l'histoire du monde occidental à partir du 16ème siècle: les empereurs, les rois et les princes eurent à nouveau leur astrologue personnel. Parmi toutes les figures de l'histoire de France, Catherine de Médicis fut sans doute la plus attachée à l'astrologie. Son règne fut marqué par la présence à ses côtés de trois astrologues qui lui prodiguèrent successivement leurs conseils. Nostradamus est sans doute le plus célèbre. Il connut la gloire après la publication de ses prophéties dans lesquelles il aurait prédit la mort d'Henri II.

    Au cours des règnes suivants, le titre de "médecin-astrologue" apparut souvent dans les listes de gratification. La naissance du futur roi Louis XIV, le 5 septembre 1638, à Saint-Germain-en-Laye nous est décrite par Voltaire: l'astrologue Morin de Villefranche se tenait dans l'antichambre de la reine: à 11 heures 11, il courut dresser le thème du futur roi (nous expliquerons longuement ce qu'est un thème de naissance). C'est cependant sous le règne de ce monarque que l'astrologie subit sa seconde éclipse: quand Colbert fonde l'Académie des Sciences en 1666, en y excluant les astrologues, exprimant ainsi le même voeu que La Fontaine: "Charlatans, faiseurs d'horoscopes, Quittez les cours des princes d'Europe".

    L'astrologie perdit un peu de son attrait sur la haute société, mais l'invention de l'imprimerie lui avait permis de pénétrer jusqu'au fond des campagnes; elle se répandit sous forme d'almanachs dans lesquels on trouvait aussi bien des prévisions pour le temps que des conseils pour les semailles ou pour la santé. Un décret du 31 juillet 1682 en proscrit la diffusion, mais ce fut en vain. Au siècle des Lumières, les découvertes de Copernic montrant que, contrairement à la théorie astrologique, la Terre n'est pas au centre de l'univers furent enfin admises; l'astrologue Laplace écrit à propos de l'astrologie qu'à cette époque "la connaissance généralement répandue du vrai système du monde l'a détruite sans retour".

    Le renouveau de l'astrologie se fit surtout sentir après la guerre de 1914. Dans les journaux à grand tirage, des rubriques astrologiques apparurent dès 1930. Le premier congrès international d'astrologie eut lieu en 1931. Pendant la deuxième Guerre Mondiale, Hitler aurait eu son astrologue privé, tout comme l'état major anglais, qui interrogeait Louis de Wohl. Depuis, l'astrologie n'a cessé de se développer, d'autant plus que des logiciels permettent d'interroger le ciel.

    Bienvenue donc à vous, cher computersien, dans cette nouvelle rubrique qui a pour objectif principal de mieux vous connaître pour ainsi mieux vous comprendre et surtout vous accepter tel que vous êtes avec vos défauts et qualités. J'aime comparer l'astrologie à la psychologie et je suis persuadée qu'à partir de cette connaissance de soi indispensable, nous avons tous les atouts pour aller vers l'autre et s'ouvrir au monde.





    « Modifié: mai 26, 2007, 04:20:03 pm par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  •