Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accčs.


Sujets - davihoff

Pages: 1 ... 8910111213
151
On les utilise plusieurs fois par jour, ils sont d'une importance capitale et pourtant, on y prête souvent peu d'attention, les mots de passe notre dernier rempart dans un univers numérique où nous stockons nos vies. Que faire ou éviter à tout prix.
Des milliers d’internautes, voire des millions, prennent, sans forcément le savoir, des risques énormes en surfant sur le web. La cause, leur(s) mot(s) de passe, bien trop simple à découvrir. Des sociétés spécialisées dans la sécurité numérique, comme Imperva ou Symantec (suite Norton, entre autres) ont ainsi menés des études sur les habitudes des internautes question mots de passe, avec des résultats édifiants.

Chez Imperva, on estime à 50 % des utilisateurs du web utilisant le même mot de passe pour la totalité ou presque des sites sur lesquels ils surfent et un même ratio de personnes utilisant des mots simples, des prénoms, des mots formés de touches adjacentes sur leur clavier (type « azerty ») ou encore des suites numériques ultra basiques.

Les différentes études d’Imperva et de Symantec accouchent d’ailleurs d’un relevé des 10 mots de passe les plus courants :

-123456
-1234
-azerty
-abc123
-12345678
-password
-1234567
-iloveyou
-(date de naissance)
-(prénom/prénom des enfants)

Des mots de passe tout bêtes, faciles à retenir, faciles à voler. Des facilités de mémoire que l’on a tous au moins une fois adoptées. Au-delà, de certains codes issus d’expression anglaises universellement usitées, on peut noter la présence de « password » qui, selon Symantec, est souvent utilisé par les internautes négligents qui ouvrent des comptes sur des services anglophones et qui, à la demande « password » pour définir un mot de passe, ne vont pas plus loin. La firme estime également à 47 % le ratio d’internautes utilisant des noms de leur famille, d’animaux domestiques et à 11 % des mots portant sur le sexe.
Or, aujourd’hui, tout cela constitue un appel au viol numérique. Avec l’explosion des données transitant sur la toile et surtout avec la prolifération des réseaux sociaux (facebook est en tête de liste des zones à risques), l’accès à des données personnelles est devenu aussi simple que d’ouvrir un livre. Des données utilisées, comme vu précédemment, bien souvent comme mots de passe…

De vrais cracks

Des moyens supplémentaires donnés aux pirates informatiques, qui dispose déjà de moyens techniques colossaux pour cracker codes et mots de passe. Le plus en vue ? Le système cryptographique de « rainbow table », qui emmagasine des milliards de combinaisons de 1 à 6 voire 8 caractères et se fonde sur les occurrences les plus régulières, les mots du dictionnaire, puis les saisies les plus logiques. Un système complètement automatisé que l’on peut facilement se procurer sur le web, qui pèse, pour le plus fourni, près de 51 Go (imaginez le nombre de mots de passe !) Nous ne vous ferons pas le plaisir, bien entendu, de vous montrer la voie.
On peut également causer de notre meilleur ami le ver informatique, qui embarque aujourd’hui jusqu’à 500 combinaisons de passwords simples et renifle les ordinateurs à la recherche de codes similaires. A noter qu’avec de tels systèmes, les pirates peuvent cracker jusqu’à 1 000 comptes web en moins de 20 minutes, selon Imperva.

Autre moyen, le « brute force » (force brute), qui consiste en un programme qui va analyser chaque possibilité alphabétique et/ou numérique. Un fois le programme lancé, il lance l’analyse : A / AA / AAA… / B / BBB… / ABAB… Autant dire que le brute force prend du temps, mais c’est aussi un système, même si cela prend des jours ou des semaines, qui peut potentiellement trouver tous les mots de passe conventionnels.

Et tout ceci n’est qu’une partie des moyens déployés pour forcer les sécurités. Effrayant, n’est-ce pas ?

Surfez couverts

Il existe pourtant des moyens simples pour repousser un peu plus la probabilité de se faire hacker son compte. Bien entendu, ne pas utiliser le même mot pour tous les sites est une base impérative. La première gymnastique à établir : le changement fréquent de mot de passe, sur les comptes les plus sensibles voire tous les sites que l’on fréquente.
Laurent Heslault, directeur des technologies de sécurité chez Symantec, y va même de son petit conseil : « les mots de passe, c’est un peu comme un slip, ça se change souvent, mais ça ne se prête pas ! » Un changement tous les trimestre (eh oui) est plus que recommandé, mais surtout, dès qu’un doute nous envahit sur un de nos compte web.

Chez Symantec, avis que nous partageons, on prodigue la siennes de la « phrase de passe », plutĂ´t que du mot. Il est vrai que, face Ă  des systèmes logiques comme une rainbow table, « lessanglotslongsdesviolons » apparaĂ®t comme une sorte de dĂ©fi insurmontable. En tout cas trop long Ă  cracker pour intĂ©resser un système qui se veut efficace et rapide. Laurent Heslault prĂ©conise ainsi, en base, l’utilisation d’au moins 8 voire 10 caractères, si possible en mĂ©langeant des signes ou des chiffres.  Â»

A titre d’exemple, une phrase de passe comme « laguerredesétoiles » sera toujours plus dure à cracker qu’un mot simple ( »yoda » ?), précise-t-il. Plus c’est long, plus c’est dur ! On peut même jongler entre ses différents comptes avec une même phrase : laguerredesétoiles-yahoo, laguerredesétoiles-gmail, etc. » La phrase de passe, en voie de démocratisation ?

Enfin, malgré le côté pratique de la chose, permettre le moins possible à votre navigateur de retenir vos sessions codes, ce qui constitue à laisser la porte entrouverte vers vos données. Symantec possède avec Identity Safe, un système de sauvegarde sécurisée et payant (compris dans la suite Norton) pour vos mots de passe, mais l’on peut également utiliser Password Safe, qui propose la même chose sur votre ordinateur et gratuitement.

Et n’oubliez pas, même si Princesse, votre tout nouveau bichon tout mignon, vous semble une bonne idée de mot de passe et que tout le web a pu jauger votre amour pour la bête sur Facebook, n’en faites pas pour autant votre nouvelle identification.

152
Joli coup de pouce au navigateur de la fondation Mozilla : le géant de l'informatique IBM a annoncé jeudi que les postes informatiques de ses 400.000 employés allaient désormais adopter Firefox comme logiciel de navigation par défaut, en lieu et place d'Internet Explorer. Une décision motivée, selon Big Blue, par le modèle open source et indépendant de Firefox, son respect des standards et sa capacité à fonctionner de façon identique sur des environnements hétérogènes, que la machine qui l'accueille soit sous Windows, Linux ou Mac OS.

« Firefox est maintenant le mètre étalon de ce que devrait être un navigateur ouvert, sécurisé et respectueux des standards », invoque Bob Sutor, vice président de la division Linux et open source au sein de l'IBM Software Group, dans un billet où il explique que si Firefox était déjà employé par certains des 400.000 salariés d'IBM, il va être demandé à tous de l'utiliser par défaut.

« Il y a une autre raison pour laquelle nous voulons que nos employés utilisent Firefox dès que possible, il s'agit du cloud computing. Pour que la transition vers le nuage soit une réussite, il faut que l'infrastructure, les applications et la façon dont les gens échangent des informations reposent sur des standards ouverts », ajoute-t-il. Tout en précisant que certains employés d'IBM utilisent déjà Firefox à l'heure actuelle, il indique que toutes les machines neuves seront désormais équipées de Firefox aux côtés des solutions de collaboration maison et qu'il sera demandé à tous de procéder à la migration.

153
Un jeune homme vient demander la main de la fille d'un milliardaire.

L'homme d'affaire cherche Ă  l'Ă©valuer :
- Dites-moi mon brave... Épouseriez vous ma fille si ses parents étaient pauvres ?
- Bien entendu, monsieur ! répond sans hésiter le jeune homme.
- Dans ce cas, je ne vous donne pas sa main... Je n'ai pas envie qu'un crétin entre dans la famille !



154

Un homme retourne chez son médecin :

- Docteur, je suis très inquiet,. Votre diagnostic n'est pas le même que votre confrère.

- Je sais. C'est toujours comme ça, mais l'autopsie prouvera que c'est encore moi qui ai raison.



155
Vous utilisez Ubuntu depuis quelque temps et vous souhaitez installer la dernière version 10.04 qui dispose du support longue durée et de tout plein d'améliorations ? Avec les outils de mise à jour intégrés, cette opération est simple et vous permettra de conserver vos documents et vos réglages.

1.Cliquez sur le menu Système puis sur Administration.

2.Cliquez sur Gestionnaire de mises Ă  jour.

3.Le Gestionnaire vous informe qu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible. Cliquez sur le bouton Mettre Ă  niveau.

4.Cliquez une nouvelle fois sur Mettre Ă  niveau.

5.Saisissez votre mot de passe d'administration et validez.

6.La mise à jour vers la nouvelle version d'Ubuntu commence alors. Les nouveaux paquets sont téléchargés et installés.

7.La liste des applications plus prises en charge est affichée. Cliquez sur Fermer.

8.Cliquez alors sur le bouton Lancer la mise Ă  niveau.

9.Les fichiers sont alors téléchargés.

10.Puis installés.

11.Une fois l'installation finie, cliquez sur le bouton Supprimer pour effacer les paquets obsolètes.

12.Cliquez enfin sur le bouton Redémarrer maintenant.

13.Au démarrage suivant, vous êtes bien passé à la version 10.04 de Linux.

156
L'équipe d'Ubuntu a publié le 4 juin dernier la première alpha d'Ubuntu 10.10 nom de code « Maverick Meerkat », un mois seulement après la sortie de la version finale d'Ubuntu 10.04, et même en avance sur le calendrier.

Le maverick meerkat (littéralement le suricate rebel, comme Timon, le compère de Pumbaa, dans « Le Roi Lion ») est un mammifère africain dont les principales caractéristiques reflètent les ambitions de cette prochaine version : « Les meerkats sont légers, rapides et sociables, » explique ainsi Mark Shuttleworth, ex-PDG de l'éditeur Canonical, sur son site internet. Et de surenchérir : « Maintenant que la version majeure est disponible nous avons une bonne marge de manœuvre pour bouleverser un peu les choses », d'où la notion de rébellion ?

Ubuntu 10.10 sera ainsi l'occasion de remettre à niveau l'interface d'Ubuntu Netbook Edition. Cette distribution a effectivement pour ambition de maintenir le monde connecté, tout le temps et partout, en devenant « de loin » le meilleur système d'exploitation pour netbook, en particulier devant Chrome OS. Pour ce faire, Maverick Meerkat promet le temps de démarrage le plus court, le navigateur internet le plus rapide et une intégration encore plus poussée des réseaux sociaux,avec un système d'unification similaire à celui de certains smartphones.

Cette « Alpha 1 » n'a pas encore vocation à intégrer de nouvelles fonctionnalités, mais elle a pour objectif de tester le nouveau noyau, qui passe pour l'occasion en version 2.6.34, sur une grande diversité de matériel. La première alpha marque en revanche le coup d'envoi d'un cycle de développement qui comprend de multiples étapes jusqu'à la publication de la version finale.

Une deuxième et une troisième Alpha suivront donc les 1er juillet et 5 août. Une seule Bêta est pour l'heure prévue, le 2 septembre, précédent une Release Candidate le 30 du même mois, pour la publication d'une version définitive le 28 octobre 2010… Et non le 10/10/10, à moins d'un revirement imprévu.


157

Quiconque suit ne serait-ce qu’un peu l’actualité informatique aura remarqué à quel point les navigateurs tiennent une part importante dans le flux des nouveautés. Microsoft, Opera, Apple, Google et Mozilla se livrent une guerre sans merci. Firefox 4, dont nous avons déjà parlé ce matin, s’introduit dans un nouveau territoire avec les premières versions de test en 64 bits pour l’ensemble des systèmes.

La boucle est donc bouclée : Windows, Mac OS X et Linux disposent désormais chacun de leur mouture 64 bits. Bien entendu, un système d’exploitation basé sur la même architecture doit être installé, ce qui suppose d’avoir le processeur qu’il faut. Dans l’état actuel, il ne faut pas attendre de miracle, il s’agit plus d’une preuve que Mozilla travaille plus sur ses fondations qu’autre chose.

Concernant la version Windows, certains risquent de voir arriver un message d’erreur selon lequel le fichier « MSVCR100.dll » est absent. On peut trouver et installer ce dernier depuis le site de Microsoft. Cette erreur indique par contre que Mozilla utilise apparemment Visual Studio 2010 pour compiler la version 64 bits de Firefox sur Windows.

Bien entendu, comme pour Internet Explorer 8, le succès de la version 64 bits ne tient qu’à une chose : la compatibilité des plug-ins. Avec Firefox, le problème sera le même. Flash n’est pas disponible en 64 bits ailleurs que sous Linux. Et encore, il s’agit d’une version de développement qui n’est plus toute jeune. Il faudra donc qu’Adobe fasse un effort sur ce terrain-là.

Et si vous comptiez vous rattraper sur WebM, ce sera peine perdue puisque le format n’est pas encore gĂ©rĂ© dans cette version de dĂ©veloppement.  

158
Google dresse la liste des 1 000 sites les plus visités au monde en s'excluant sciemment du classement.

C'est en analysant les statistiques de sa régie publicitaire DoubleClick que le géant Google dresse sa liste des 1 000 sites Internet les plus visités au monde au cours du mois d'avril 2010. Un classement qui consacre une fois de plus le premier réseau social mondial, à savoir Facebook, qui a enregistré la visite de plus de 540 millions d'internautes. D'ailleurs, un bref coup d'oeil suffit à se rendre compte que ce classement est largement dominé par les portails, les moteurs recherche et les réseaux sociaux. Yahoo se classe en effet derrière Facebook avec 490 millions de visiteurs, et devant Live.com (370 millions), Wikipedia (310 millions) et enfin MSN (280 millions).

Classement qui prouve également la dominance des sites américains, même si la Chine impose trois sites dans le Top 20. Le premier site français à intégrer cette liste se trouve à la 71ème position, il s'agit de Dailymotion, tandis que Free décroche la 119ème place. A noter que ce classement exclut volontairement les sites édités par Google (dont le moteur de recherche, Gmail et YouTube), ainsi que les sites pour adultes. Si Google publie pour la première fois ce classement, c'est bien évidemment pour attirer de nouveaux annonceurs autour de sa plateforme publicitaire et aider ses clients à mieux réfléchir leurs opérations publicitaires sur Internet.

159
Ce dimanche 9 mai dans certains pays d'Europe dont la Belgique, on fĂŞtera toutes les mamans. :cl Alors bonne fĂŞte Ă  vous si vous ĂŞtes maman et pour les autres, n'oubliez pas de fĂŞter dignement votre maman car elle le mĂ©rite sĂ»rement !  ct

160
Microsoft a emboîté le pas à son rival historique Apple dans la critique du logiciel Flash d'Adobe Systems, largement utilisé sur internet pour lire des vidéos et autres applications multimédias.

Le directeur général d'Apple, Steve Jobs, a abondamment critiqué Flash dans une lettre ouverte publiée jeudi sur le site internet du groupe et dans laquelle il justifie son refus d'intégrer cette technologie sur ses terminaux iPhone et iPad.

Microsoft a à son tour émis des récriminations contre Flash, estimant que si son omniprésence facilitait l'accès à la vidéo sur internet pour les consommateurs, cette technologie n'était pas exempte de défauts.

"Flash a certains problèmes, notamment en ce qui concerne la fiabilité, la sécurité et la performance", a déclaré Dean Hachamovitch, directeur général de la division Internet Explorer chez Microsoft, jeudi soir.

Il a expliqué que Microsoft soutenait les mêmes protocoles qu'Apple pour afficher des contenus multimédia sur internet, en ayant recours notamment à l'HTML5.

Mais Microsoft s'est montré plus conciliant qu'Apple à l'égard d'Adobe, expliquant travailler étroitement avec les ingénieurs de Flash pour corriger les défauts de la technologie.

Steve Jobs, de son côté, a déclaré dans sa lettre ouverte qu'il était temps que le secteur des nouvelles technologies aille au-delà de Flash.

"Flash est une activité lucrative pour Adobe et nous pouvons comprendre pourquoi ils veulent étendre son utilisation au-delà des PC", écrit-il. "Mais l'ère du mobile est celle des appareils à basse consommation d'énergie, aux interfaces tactiles et aux standards ouverts - tous les domaines dans lesquels Flash est déficient."

Adobe a rejeté ces critiques et contre-attaqué en déclarant qu'Apple essayait simplement de promouvoir ses propres produits.

"La décision d'Apple de bloquer Flash et d'autres technologies est destinée à protéger un modèle économique qui enferme les développeurs et les consommateurs dans le giron d'un seul propriétaire", a déclaré une porte-parole d'Adobe, Holly Campbell.

Quelque 75% des vidéos publiées sur internet sont basées sur Flash. Les sites basés sur Flash, comme Hulu, ne peuvent pas fonctionner avec un iPhone ou un iPad, selon Adobe. Mais des sites comme YouTube ont développé des versions spécifiques pour contourner ce problème.


161
Salut Ă  tous,

Un nouveau petit post, juste pour vous souhaiter un beau week end du 1er mai et surtout n'oubliez pas le petit brin de muguet porte bonheur luk Ă  offrir Ă  ceux que vous aimez ! On en a tous besoin d'un peu de chance ces derniers temps et l'odeur est si agrĂ©able !  ;D

A bientôt sur votre forum préféré !

162
Comment gagner de l'argent avec un virus informatique? En touchant la corde sensible des internautes. Un virus japonais de type cheval de troie a trouvé une méthode originale pour extorquer de l'argent à ses victimes: publier sur un site public leur nom et les sites pornographiques qu'ils ont visité et les rançonner en échange de l'effacement de ces données.

Le virus s'installe sur les ordinateurs via le réseau de peer-to-peer japonais Winny où il se fait en général passer pour une version piratée de jeux vidéo hentai (l'érotisme manga). L'écran d'installation du jeu demande à l'utilisateur des détails personnels: nom, date de naissance, e-mail, adresse postale, revenu annuel et numéro de téléphone.

Tout cela pour faire bonne mesure pendant que le virus opère et récupère de nombreuses données sur le PC: nom de l'ordinateur, numéro de version d'Internet Explorer, le contenu du presse-papiers et bien sûr l'historique d'Internet Explorer qui permettra par la suite de faire chanter les victimes. Histoire que l'internaute soit assuré que c'est bien son ordi qui été piraté, le virus prend aussi quelques captures d'écran, explique sur son blog l'éditeur de logiciel de sécurité Trend Micro qui révèle l'affaire.

Toutes ces informations sont ensuite publiées sur un site web et les victimes reçoivent un e-mail plein de générosité d'une mystérieuse entreprise baptisé «Romancing Inc» qui leur propose de régler «l'infraction au copyright» et de retirer les informations publiées contre la modique somme de 1.500 yen (12 euros). Le prix de la tranquilité, pour ne pas avoir son nom associé à des sites porno sur Google.

Le logiciel de peer-to-peer Winny est un des plus utilisés au Japon pour le téléchargement d'oeuvres piratées. D'après la BBC qui cite un média japonais, 5.500 personnes auraient été victimes de ce virus.

Benjamin Ferran, journaliste high-tech du figaro.fr, explique que «par le passé, d’autres programmes rançonnant les internautes s’étaient déjà propagés. Jusqu'alors, la plupart de ces "ransomware" cryptaient des dossiers de l’ordinateur et proposaient le mot de passe en échange du versement de la rançon».

163
Astuces - Windows - Excel - Word / Les avantages d'Internet Explorer 8
« le: février 17, 2010, 04:34:06 pm »

Pourquoi télécharger Internet Explorer 8 ? Voici les avantages et tout d'abord pour profiter des dernières innovations en matières de navigation. Il fournit des fonctionnalités nouvelles qui accélèrent, simplifient et sécurisent la navigation sur la toile.
 
Les avantages d'Internet Explorer 8

Les Web Slices

Les Web Slices vous permettent de contrôler les informations qui vous intéressent. À présent, vous pouvez vous abonner au contenu spécifique d'une page et garder un œil sur certaines informations comme les articles mis aux enchères, les résultats sportifs, les colonnes de divertissement, les bulletins météo, etc. Ajoutez un composant Web Slice au volet des Favoris et vous recevrez automatiquement les informations qui vous intéressent.

Confidentialité

Avec des fonctions de sécurité à la pointe du secteur telles que InPrivate, vous pouvez naviguer et acheter des articles en toute confiance sur le Web avec Internet Explorer 8 en sachant que vos informations personnelles sont protégées quels que soient les sites que vous consultez.
 
Filtre SmartScreen

Avec le nouveau filtre SmartScreen amélioré, les outils de lutte contre les attaques par phishing détectent les menaces de sites Web imposteurs cherchant à obtenir des informations personnelles telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe, des données de facturation, etc. SmartScreen inclut également de nouveaux outils de lutte contre les logiciels malveillants pour empêcher les logiciels espions, publicitaires et autres logiciels potentiellement dangereux de s’infiltrer dans votre système et de contrôler toutes vos opérations.
 
Les accélérateurs
 
À présent, vous pouvez effectuer davantage de tâches plus rapidement sur le Web. Les compléments actifs offrent un accès instantané aux informations telles que les cartes, les résultats de recherches, les traductions, la messagerie électronique et les blogs. Mettez en surbrillance un mot ou une phrase sur la page et vous découvrirez comment obtenir rapidement l'information dont vous avez besoin.

164
Une vieille femme fait du rangement dans son grenier et tombe sur une lampe poussiéreuse. Elle la frotte et là, un génie apparaît et dit :
- Demande moi trois choses et je te les accorderai.
La vieille femme demande alors une fortune : elle se retrouve aussitôt entourée de bijoux et d'or. Elle demande ensuite a être jeune et jolie : elle se retrouve transformée en jolie princesse. Pour finir elle demande à ce que son vieux chat soit transformé en prince charmant : aussitôt dit aussitôt fait. Elle se jette alors dans les bras du Prince et ce dernier dit :
- C'est maintenant que tu vas regretter de m'avoir fait castrer !


165
Salut Ă  tous,

Comme le dernier mois de l'annĂ©e passe vite ! On est dĂ©jĂ  Ă  7 jours du rĂ©veillon de NoĂ«l... 8.2 Et c'est une tradition sur ce site super sympa de se souhaiter de bonnes fĂŞtes de fin d'annĂ©e. :n Alors j'ouvre le post, si apprĂ©ciĂ© de nos membres fidèles, pour vous souhaiter un très beau NoĂ«l et vous adresser mes meilleurs voeux pour l'an 2010 rempli de tous vos plus beaux souhaits.  t:

Profitez bien de chaque instant avec votre famille et vos amis  :ln

 Kissous Ă  chacun d'entre vous  :k



Pages: 1 ... 8910111213