Auteur Sujet: Erreurs à éviter pour ne pas plomber votre profil sur les sites de rencontres  (Lu 1726 fois)

Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil

Vous en avez assez d'être célibataire et vous avez décidé de prendre les choses en main, c’est bien ! Vous vous êtes notamment inscrit/e sur des sites de rencontres en espérant y rencontrer le ou la célibataire dont vous rêviez. Parfait. Mais avez-vous bien songé à soigner votre profil ? Petites recommandations…

Sur internet comme dans la vie, quand on parle séduction, rencontre, amour, il est des choses qu’il faut éviter. Prenez ainsi le temps de bien remplir votre profil, de le bichonner afin d’éviter ces tue-l’amour qui plomberaient votre profil. Tour d’horizon des écueils à éviter.


Une photo qui vous mette en valeur

Commençons par votre photo. Que vous soyez un homme ou une femme, c’est votre première vitrine et le premier contact qu'un ou une célibataire aura avec vous. Alors évitez les photos floues, truquées, les poses trop suggestives pour ne pas dire vulgaires ou les photos prises avec sa webcam et qui vous font un teint de mort vivant. On optera pour la simplicité, un portrait de préférence en accordant une attention toute particulière à la lumière. Les photos en noir et blanc, ça peut être une bonne idée.

Si aucunes photos ne vous convient vous pourrez toujours demander à un(e) ami(e) de vous prendre en photo, d’autant qu’une photo récente ne risquera pas de décevoir l’autre.

Un profil qui donne envie d'en savoir plus sur vous

La rédaction du texte qui accompagne votre profil est un exercice délicat. Il s'agit de trouver l'équilibre entre donner suffisamment d'éléments sur vous pour intéresser l'autre et ne pas trop en dire pour entretenir le mystère et donner envie à l'autre d'en savoir plus sur vous.

Ainsi, avec vos mots, racontez vos envies, vos passions, ce que vous attendez de la vie et d'une rencontre. Voici autant de points de départ pour ne pas faire d'erreur en rédigeant votre profil.

Soyez concis dans la rédaction et surtout positif. Ne vous apitoyez pas sur vous, donnez envie !

La phrase d’entête

Différente de la description, cette phrase est la plupart du temps visible par les membres avant même que l’on puisse lire votre description et prendre connaissance de votre profil. Cette phrase, c’est votre accroche, votre teasing. Alors soyez original(e) ! L'idéal est de tenter un brin d’humour ou pourquoi pas une question.

Les informations

C’est la partie la plus souvent négligée et pourtant… Messieurs, sachez que ces dames lisent tout ! Alors ne négligez pas cette partie. Une chose à savoir et à retenir : il est des informations qu’il n’est pas bon de cacher (ou de laisser vides). Par exemple, si vous avez des enfants ou non.

Est-il par ailleurs utile de préciser que le mensonge est tentant mais qu’il ne sert à rien ? Comment une personne pourrait-elle envisager de construire quelque chose avec vous si elle se rend compte que vous lui avez caché des informations importantes sur vous.

Au moins, vous serez certain que si quelqu’un s’intéresse à votre profil et à vous, ce sera pour de bonnes raisons.

Après le fond, la forme

Enfin, on terminera par LE tue-l’amour par excellence : les fautes d’orthographe et autre langage sms. N’oubliez pas que vos éventuels interlocuteurs ont en moyenne plus de 25 ans. Vous n’êtes pas sur un forum pour adolescents. Alors prenez le temps de vérifier votre grammaire et votre orthographe. Petite astuce : rédigez d’abord votre profil sous un traitement de texte avec la correction automatique activée, corrigez les éventuelles fautes puis copiez le tout sur votre site de rencontres préféré.


Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !