• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Google Instant bloque des termes liés au piratage

Démarré par davihoff, Janvier 31, 2011, 11:21:31 AM

« précédent - suivant »

davihoff

La recherche instantanée filtre les requêtes des internautes. Certains services d'échange de fichiers associés au piratage en font les frais...

Nous avions déjà évoqué le "black-listage" de certains termes par la recherche instantanée de Google. Des combinaisons de lettres évoquant notamment la pornographie ou les thématiques racistes. Aujourd'hui, nous apprenons que Google Instant bloque désormais des termes faisant référence au téléchargement illégal.

Ainsi, même si les protocoles d'échange P2P ou les plateformes de direct-download peuvent être utilisés pour échanger des fichiers tout à fait légaux, Google ne s'encombre pas de cette réalité et bloque sa fonction Instant Search sur des termes tels que BitTorrent, RapidShare ou encore Megaupload. Une mesure annoncée par Google en décembre dernier, lors d'une conférence dans laquelle le géant disait vouloir lutter plus efficacement contre le piratage.

Rappelons qu'il reste bien sûr possible de forcer la recherche en cliquant sur le bouton dédié ou en tapant la touche entrée. Aussi, ce filtrage est complètement arbitraire puisque d'autres services de téléchargement, également utilisés par les pirates comme HotFile, 4shared ou même The Pirate Bay, ne semblent pas concernés pour le moment.