Auteur Sujet: Poisson d'Avril !  (Lu 4147 fois)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Poisson d'Avril !
« le: mars 31, 2006, 10:47:17 am »
Connaissez-vous les origines du Poisson d'Avril ?  itr

L'origine précise des poissons d'avril est mal connue. Cependant, il semble que la tradition de faire des farces ce jour-là soit liée au calendrier...

 En effet, en 1564, on décida que l'année ne commencerait plus le 25 mars, mais le
1er janvier. Jusque-là, les cadeaux du jour de l'an étaient échangés vers la fin de mars. Alors, selon les historiens, le 1er avril est devenu un jour consacré aux visites entre amis. On apportait parfois de petits cadeaux, question de semer le doute sur la date réelle du jour de l'an...
Pourquoi pas "éléphants d'avril" au lieu de "poissons d'avril"? Non, ce n'est pas parce que c'est moins difficile à tracer et à découper! :-) C'est plutôt parce que le début d'avril correspond à la fin du carême chez les chrétiens. Le carême est une période d'abstinence pendant laquelle on ne mange pas de viande. La viande est souvent remplacée par du poisson.


« Modifié: avril 02, 2006, 05:11:48 pm par nora »
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Poisson d'Avril !
« Réponse #1 le: mars 31, 2006, 10:50:34 am »
Le "Poisson d'Avril" du 1er avril n'est pas uniquement français mais aussi européen sachant que ce n'est pas toujours le symbole du "poisson" mis en avant chez nos voisins européens : en Belgique et en Suisse ("Poisson d'Avril"), aux Pays-Bas, en Allemagne ("Aprilscherz"), en Angleterre (April Fool's Day) ou en Ecosse ("Gowk ou Cuckoo").  88


hl hl hl hl hl

A+
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Poisson d'Avril !
« Réponse #2 le: mars 31, 2006, 10:52:52 am »
Mais pourquoi offrir un "poisson" d'avril ?

Plusieurs versions s'affrontent et la nuit des temps n'apportera pas de réponse définitive à cette question.

Certains avancent que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'avril la lune sort du signe zodiacal du Poisson.

 
D'aucuns pensent que, comme c'est la période des poissons, on faisait une farce en offrant un "poisson d'avril" dans la période où la pêche était interdite.

D'autres enfin supposent que, début avril correspondant à la fin du carême chez les chrétiens où on ne mange pas de viande mais plutôt du poisson, on continuait ainsi à offrir un "poisson" après le carême.

 Quoiqu'il en soit, le 1er avril reste un jour convivial et une plaisante excuse pour jouer des tours à ses meilleurs amis !


:n :n :n
« Modifié: mars 31, 2006, 11:03:44 am par nora »
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne nora

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1943
  • Je mène ma barque au fil de l'eau...
    • Voir le profil
Poisson d'Avril !
« Réponse #3 le: mars 31, 2006, 12:18:14 pm »
Donnez nous votre avis :o)

Hors ligne edvy

  • Modérateur advisor
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1857
  • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
    • Voir le profil
Poisson d'Avril !
« Réponse #4 le: mars 31, 2006, 10:44:12 pm »
Super tes recherches sur le "Poisson d'Avril"  :cl Nora et surtout très complet !  88

Une seule chose à ajouter pour ma part, fini le mois de mars et bienvenu le mois d'avril  oui oui et n'oubliez pas chers amis si vous ne voulez pas attraper un gros rhume que selon le dicton bien connu  :l :
"En avril, ne te découvre pas d'un fil" frown  ;D
« Modifié: mars 31, 2006, 10:47:37 pm par edvy »
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne nora

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1943
    • Je mène ma barque au fil de l'eau...
      • Voir le profil
    Poisson d'Avril !
    « Réponse #5 le: avril 01, 2006, 04:26:39 pm »
    Super tes recherches sur le "Poisson d'Avril"  :cl Nora et surtout très complet !  88

    Une seule chose à ajouter pour ma part, fini le mois de mars et bienvenu le mois d'avril  oui oui et n'oubliez pas chers amis si vous ne voulez pas attraper un gros rhume que selon le dicton bien connu  :l :
    "En avril, ne te découvre pas d'un fil" frown  ;D


    Merci Edvy,  aas

    Au lieu d'un gros rhume j'ai eu droit à une petite gastrite pour finir le mois mais ça va !  82

    C'est vrai qu'en Avril, il faut toujours avoir une petite laine près de soi, le temps est si changeant.  oui oui

    Bon début d'Avril à toi et tous ceux du forum par la même occasion. On attend que vous vous manifestiez !  88
    Bisous Edvy  :-*

      ~~~    <° ))))><    ~~~ 
    « Modifié: avril 01, 2006, 04:36:48 pm par nora »
    Donnez nous votre avis :o)

    Hors ligne twinny18

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1652
    • Moderat. -doc-computers -sup admin loverstchat -
      • Voir le profil
    Poisson d'Avril !
    « Réponse #6 le: avril 02, 2006, 12:40:20 pm »
    Super tes recherches sur le "Poisson d'Avril"  :cl Nora et surtout très complet !  88

    Une seule chose à ajouter pour ma part, fini le mois de mars et bienvenu le mois d'avril  oui oui et n'oubliez pas chers amis si vous ne voulez pas attraper un gros rhume que selon le dicton bien connu  :l :
    "En avril, ne te découvre pas d'un fil" frown  ;D


    Merci Edvy,  aas

    Au lieu d'un gros rhume j'ai eu droit à une petite gastrite pour finir le mois mais ça va !  82

    C'est vrai qu'en Avril, il faut toujours avoir une petite laine près de soi, le temps est si changeant.  oui oui

    Bon début d'Avril à toi et tous ceux du forum par la même occasion. On attend que vous vous manifestiez !  88
    Bisous Edvy  :-*

      ~~~    <° ))))><    ~~~ 


     hz  Voici ce que j'ai trouvé chez maya


     http://www.chezmaya.com/06/1/1.htm

     1 avril une tradition qu'on oublies pas

     Ã  bientôt
    un sourire ne coùte rien, mais peut faire tant de bien.


    Hors ligne nora

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1943
    • Je mène ma barque au fil de l'eau...
      • Voir le profil
    Poisson d'Avril !
    « Réponse #7 le: avril 02, 2006, 05:10:07 pm »
    Voilà, le petit poisson est reparti dans son aquarium et le sujet est clôturé jusqu'à l'année prochaine.
    Donnez nous votre avis :o)