Auteur Sujet: Ce que votre bureau dit de vous…  (Lu 1607 fois)

Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil
Ce que votre bureau dit de vous…
« le: novembre 12, 2013, 02:11:32 pm »
Si votre bureau est un véritable champ de bataille sur lequel s’accumule différents documents, des post-it en tous genres, des dossiers ou encore des stylos, au point de vous dire qu’il y a peut être des êtres vivants sous tout ce « foutoir », ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu.

Si vous passez chaque jour plus de 10 minutes à rechercher votre souris d’ordinateur et qu’à chaque passage de votre boss vous tentez de vous planquer derrière une pile de dossiers pour éviter d’entendre à nouveau le même refrain sur le rangement de votre bureau et le classement de vos documents, alors vous devez être une personne extra-productive…

Je m’explique ! On dit communément que le bureau reflète la personnalité d’un individu. Une étude allemande portant sur l’organisation au travail montre que le « bordel » serait l’indicateur d’une grande conscience productive… A bon entendeur…

Dans cette étude, on apprend ainsi qu’un bureau en désordre permettrait à son propriétaire (qu’on se le dise) d’y voir plus clair. De la à dire que les travailleurs au bureau rangé manque d’efficacité il n’y a qu’un pas que je n’oserai pas franchir. En effet, une étude réalisée par des chercheurs américains met en avant des comportements typiques à partir de l’observation du bureau… Ainsi, travailler à un bureau bien rangé favorise des comportements «généreux» et «conventionnels» ainsi qu’une «alimentation saine», alors qu’un bureau en bazar encourage la créativité et l’innovation. Pour l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, « le bureau bien rangé serait sans doute le symptôme d’un esprit dérangé ».


Le désordre apparent d’un bureau serait en fait une forme d’ordre très personnelle et finalement, très efficace. En effet, le salarié désordonné serait en fin de compte plus productif pour plusieurs raisons :

    - Il ne perdrait pas de temps à ranger son bureau
    - Il aurait tous les papiers importants dont il a besoin à portée de main
    - Il fait de vous une personne indispensable : en effet, vous êtes le seul à pouvoir retrouver des documents sur votre bureau
    - Parce que cela montre que vous êtes débordé… Ou pas, mais c’est un style

N’oubliez pas ces arguments, ils pourraient vous être bien utiles en cas de futur regard désapprobateur de votre boss ou de votre entourage…

Et vous, votre bureau, il est comment ?
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !