Auteur Sujet: Comment réagir avec son ex sur Facebook après une rupture ?  (Lu 2031 fois)

Hors ligne davihoff

  • Modérateur Global
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 755
  • Carpe diem !
    • Voir le profil
Comment réagir avec son ex sur Facebook après une rupture ?
« le: septembre 23, 2012, 12:31:47 pm »
 
Si vous voulez oublier votre ex, vous auriez bien intérêt à ne plus vérifier sa page Facebook, conseillent des chercheurs dans une étude.

Votre ex vous a brisé le cœur ? Pour calmer votre chagrin d'amour, évitez de consulter son profil sur Facebook. Après une séparation, il est très tentant de savoir ce que devient son ancien partenaire. Facebook est en cela un bon moyen de garder un œil sur lui. Pour se rassurer... ou se torturer ! Vous vous doutez bien qu'en suivant ainsi "innocemment" ses actualités (ses amis, ce qu'il fait, photos), vous vous faites du mal.

La solution ? Le zapper sur facebook pour mieux tourner la page, assure la psychologue Tara Marshall, de la Brunel University en Angleterre. Cette spécialiste en est arrivée à cette conclusion en menant une étude auprès de 464 jeunes adultes. Il s'agissait d'évaluer leur usage de facebook et l'impact que peut avoir ce réseau social sur la guérison émotionnelle après une rupture. Les participants ont répondu à des questions du type : "A quelle fréquence regardez-vous la page Facebook de votre ex ?" ; "Et vérifiez-vous souvent la liste de ses amis ?". Leur état d'esprit et leurs sentiments vis-à-vis de leur ex a également été évalué (persistance ou non du désir sexuel, sentiments négatifs comme de la colère, de la tristesse, du ressentiment). Le changement de vie éventuel consécutif à la séparation a également été pris en compte.

Résultat, ceux qui vont le plus souvent sur le profil Facebook de leur ex sont restés "focalisés" sur leur rupture, plus que les autres. Autres révélateurs de cette difficulté à passer à autre chose, les sentiments négatifs exprimés par ces mêmes personnes. Celles qui continuent à suivre leur ex sur Facebook ont dit ressentir plus de colère, de déception, de confusion et de haine que les autres participants. Moralité, pour surmonter plus facilement une rupture, "il vaut mieux éviter le contact avec son ex, que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie”, résume la psychologue. On s'en doutait un peu...
Faut-il pour autant bannir son ex de sa liste d'amis Facebook ? Pas forcément. Cette action ne le fera pas sortir de notre tête d'un coup de baguette magique. Au contraire, le retirer de ses amis, c'est prendre le risque d'idéaliser son ex et risquer d'être de nouveau attirée par cette personne, croit la chercheuse. Pour résumer, rester amis facebook oui, mais pas trop, hein ?
  • Modérateur Global
  • *****

  •