Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accčs.


Messages - ysania06

Pages: 1234567 ... 19
46
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: février 09, 2014, 05:36:07 pm »
William Shakespeare - L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.
L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.

47
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: février 03, 2014, 02:28:30 pm »
« N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.» de Pythagore

48
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: janvier 31, 2014, 09:49:01 pm »
"C'est sur le chemin oĂą tu n'as pas peur que le fauve se jettera sur toi" (proverbe nigritien)

49
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: janvier 31, 2014, 09:46:23 pm »
"La joie est en tout ; il faut seulement savoir l'extraire" (Confucius).

50
Humour (rubrique dédiée à Princedudésert) / Blague sur Toto
« le: janvier 28, 2014, 02:50:54 pm »
Toto a du mal à comprendre l’arithmétique.
 La maĂ®tresse essaie de lui faire comprendre grâce Ă  des exemples concrets :

- Toto, si tu plonges la main dans ta poche de droite et que tu trouves une pièce de 1 euro, puis si tu plonges ta main gauche dans ta poche de gauche et que tu trouves un autre euro, qu’est-ce que tu auras ?

- Le pantalon de quelqu’un d’autre Madame.

51
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: janvier 08, 2014, 06:27:44 pm »
Antoine de Saint-Exupéry - Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l’entendre comme récompense et non comme but.

52
Trop classe ce nouveau forum, j'aime beaucoup !  8.8

Je souhaite un joyeux noĂ«l et une bonne annĂ©e 2014 Ă  tous, aux modos et l'admin  :police::n




Uploaded with ImageShack.us


53
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: novembre 30, 2013, 08:49:31 pm »
« Un sot qui ne dit mot ne se distingue pas d’un savant qui se tait.  » de Molière

54
Humour (rubrique dédiée à Princedudésert) / La mobylette
« le: novembre 21, 2013, 08:07:58 pm »
- Dis papa, pourquoi tu es toujours tout rouge ?
- Et bien vois-tu, l’hiver quand je rentre en mobylette l’air frais me rend tout rouge.
- Ah bon. Mais pourquoi l’été aussi tu es tout rouge ?
- Et bien c’est à cause du casque quand je rentre en mobylette, ça me fait trop chaud.

Soudain la mère excédée se lève de table et attrape la bouteille de pastis.

Son mari surpris lui demande :
- Mais qu’est-ce que tu fais mon chou ?
- Et bien tu vois, je range la mobylette….

55
Discussions générales / Le Feng-Shui
« le: novembre 17, 2013, 10:44:08 pm »

Connu en Occident surtout depuis le tournant des années 1990, le Feng Shui est une pratique millénaire dont l'objectif est de faire en sorte que les bâtiments soient situés, conçus et aménagés de manière bénéfique pour les gens qui y vivent et y travaillent, et ce, à divers plans : santé, bonheur, prospérité, spiritualité, etc. Le terme Feng Shui est composé des mots chinois vent (Feng) et eau (Shui), image de mouvement et d’équilibre entre ce qui disperse et ce qui retient. Si, en français, on a pris l'habitude de prononcer le mot comme il s'écrit, en Asie on dit plutôt foung shoy ou fong chouè, selon les régions.

Les règles du Feng Shui découleraient, dit-on, d'une minutieuse observation des relations entre l'humain et son environnement, ayant débouché sur des préceptes dont on a pu vérifier et revérifier la véracité au cours des siècles. Évidemment, la prémisse est que les gens se portent mieux, physiquement et psychiquement, dans un environnement sain et harmonieux! À partir de là, on peut raffiner à l’infini…

De façon générale, le Feng Shui n'est pas une pratique où l'on prétend pouvoir soigner ou guérir des maladies, mais on croit volontiers que des interventions judicieuses dans l'aménagement immédiat peuvent contribuer à un retour à la santé ou au maintien de celle-ci - d'où sa place dans notre section Thérapies.

Pour être qualifié de sain et harmonieux, un milieu doit respecter les forces de la nature - telles que les conçoit la pensée chinoise, fortement inspirée de la philosophie spirituelle taoïste -, car les mêmes forces qui régissent le Cosmos agissent aussi à l'échelle humaine. Bien que la mode actuelle n'en retienne que quelques consignes ainsi qu'une certaine manie à utiliser des objets comme les carillons éoliens ou les fontaines d'intérieur, le Feng Shui repose sur une pensée riche et complexe, longuement approfondie.

Une conception holistique de l'Univers

Dans la pensée chinoise, une même conception holistique de l'Univers embrasse tous les éléments de la vie, de l'acupuncture aux arts martiaux, en passant par le jardinage et la calligraphie… Vous en trouverez un aperçu dans notre fiche Médecine traditionnelle chinoise. Mentionnons seulement que cette philosophie est basée sur une conception « énergétique » de l’univers, qui déborde du cadre strictement matériel, mais qui l’englobe tout à la fois :

Le Qi (prononcé tchi) est l'énergie fondamentale qui anime tout, les objets autant que les êtres vivants et les phénomènes naturels; pour qu'un milieu soit sain, le Qi doit pouvoir circuler aisément, mais sans excès.

 

De la même manière que l'eau peut être interrompue dans son débit et devenir stagnante, le Qi peut stagner dans une maison, notamment pour cause d'encombrement. Par contre, il peut arriver qu’il « fuit » le lieu et vienne à manquer pour ses habitants, notamment lorsque les portes avant et arrière d'une maison se font face.

 

Pour assurer une bonne mesure de Qi, il faut viser l'harmonie entre ses pôles Yin et Yang (qu'on peut qualifier d'énergie féminine et masculine) ainsi qu'entre les Cinq Éléments qui symbolisent les phases de l'alternance entre l'état Yin et l'état Yang; ces Éléments sont représentés par le Métal, le Bois, la Terre, le Feu et l'Eau.

 

Comme le Yin se caractérise notamment par des couleurs sombres et froides et par des formes courbes, une pièce trop Yin donne une impression caverneuse inconfortable et nuit à la vitalité requise pour les activités quotidiennes. Par contre, une pièce aux couleurs trop vives et contenant beaucoup d'angles aigus fatigue par excès de Yang.

 

C'est donc le respect des principes naturels et l'utilisation judicieuse des forces qui les sous-tendent qui permettent de maximiser le caractère bénéfique d'un endroit. On pourrait comparer cette pratique à celle de l'acupuncture : les interventions du Feng Shui sont comme des aiguilles insérées au bon endroit pour stimuler les forces vitales ou annuler les forces négatives.

Il faut aussi préciser que certaines dimensions du Qi, comme la luminosité, sont perceptibles par tous, tandis que d'autres seraient très subtiles. Dans certains cas, un bon ou un mauvais Qi peut s'apparenter à ce qu'on appelle parfois de bonnes ou mauvaises « vibrations ». Plus on désire améliorer l'aspect « énergétique » d'un endroit, plus il faut développer sa sensibilité et son intuition – ou recourir à un consultant consciencieux.

Une combinaison d'interventions

L'art du Feng Shui peut être appliqué avant même de commencer à dessiner les plans d'un bâtiment : certains principes régissent, par exemple, le choix du terrain et l'emplacement du bâtiment sur celui-ci, ainsi que sa forme, son orientation, ses dimensions et la répartition des pièces; l'aménagement des espaces extérieurs sera aussi l'objet de considérations.

Dans le cas des bâtiments existants, on utilisera les applications du Feng Shui comme des « remèdes » capables d'améliorer le Qi déficient, s'il y a lieu. Ces interventions sont de l'ordre de la lumière, du son, de la couleur, du mouvement, de la vie et des formes. Cela peut donner lieu à des travaux tels que :

    amĂ©nager les espaces extĂ©rieurs, mĂŞme petits;
    modifier les ouvertures;
    changer la fonction de certaines pièces;
    disposer les meubles autrement de façon Ă  modifier les axes de circulation;
    dĂ©gager des espaces;
    ajouter ou retirer des couleurs;
    intĂ©grer des objets symboliques (miroirs, carillons) ou des Ă©lĂ©ments naturels (du règne animal, vĂ©gĂ©tal ou minĂ©ral) pour leur effet stimulant ou apaisant (on les appelle des « correcteurs d'Ă©nergie »).

On sait que plusieurs facteurs environnementaux peuvent s'additionner pour nuire à la santé, tant psychique que physique : l'éclairage d'une pièce et ses couleurs peuvent jouer sur l'humeur; une accumulation d'objets inutiles peut entraîner un excès de poussière, nuisible pour le système respiratoire; des objets qui rappellent des situations tristes peuvent lentement « empoisonner » l'existence...

De la même manière, on peut combiner plusieurs « remèdes » pour harmoniser l'espace où l'on doit séjourner - quels que soient ses défauts -, même un espace de bureau à cloisons. Si, pour diverses raisons, une intervention ne peut pas être appliquée à tel endroit, deux ou trois autres sont susceptibles d'avoir un effet comparable. Et certaines d'entre elles sont tellement simples qu'on pourrait les mettre en oeuvre même pour un très bref séjour, comme dans une chambre d'hôtel (par exemple, en orientant différemment les fauteuils et la télé pour que celle-ci cesse d’être le principal point d’intérêt – même éteinte...).

Les besoins de chaque individu diffèrent dans une certaine mesure et les règles de la pratique sont conçues pour tenir compte des particularités de chacun.

Traditions et couleurs locales

L'histoire du Feng Shui se déploie sur une longue période de temps et sur un vaste territoire. Par conséquent, la pratique est vraiment multiforme, ayant incorporé toutes sortes de croyances et de connotations culturelles locales - comme cela se produit dans toutes les pratiques traditionnelles. D'autres civilisations possèdent d'ailleurs une pratique similaire, comme le vastu en Inde.

Il existe plusieurs approches ou écoles de Feng Shui. Selon l'école à laquelle il appartient, le praticien traditionnel se référera dans une plus ou moins grande mesure à des connaissances ésotériques (comme l'astrologie et la numérologie), et il utilisera un des différents outils destinés à déceler l'énergie intangible. Parmi ceux-ci, on connaît surtout le compas/boussole1 appelé lo-p'an, la grille des étoiles volantes2, et l'octogone3 appelé bagua ou pakua. Certains consultants sont familiers avec plusieurs écoles et se réfèrent à l'une ou l'autre selon le contexte.

Si plusieurs sources d'information insistent sur la capacité du Feng Shui à améliorer la prospérité, l'engouement occidental semble exprimer d'abord un désir d'esthétique apaisante. Il y a 20 ans, on disait « c'est zen »; aujourd'hui, on dit « c'est Feng Shui ». Ce qui n'empêche en rien une pratique approfondie. Il faut toutefois une recherche assez poussée pour séparer l'authentique de l’altéré et, surtout, l'utile du superflu.

En ce qui concerne la santé, les praticiens sérieux devraient aussi prendre en considération tous les éléments physiques de l'environnement immédiat susceptibles d'agir d'une manière ou d'une autre sur le métabolisme : les matériaux malsains, les produits toxiques, les charges électromagnétiques, les passages d’eau souterraine, les lignes à haute tension, etc.

Un symbolisme complexe

Un grand nombre des règles du Feng Shui relève surtout du bon sens, et les effets bénéfiques qui en découlent sont rapidement perceptibles (par exemple, installer un miroir dans une petite pièce pour lui donner de l’ampleur ou réparer un robinet qui fuit). Toutefois, la pratique possède une très forte composante symbolique dont les innombrables interprétations varient au gré des maîtres, des écoles, des régions et des pays. Même dans leurs pays d'origine, on considère désormais que plusieurs de ces applications ne relèvent plus que de la superstition, comme le fait de placer la statuette d'un chevreuil dans la maison pour favoriser la longévité de ses habitants. Une partie du Feng Shui traditionnel repose également sur l'astrologie chinoise ainsi que sur diverses techniques de divination, ce qui exige des calculs fort laborieux.

Si certains voudront respecter à la lettre les règles d'un Feng Shui particulier, malgré tout ce qu'elles comportent de mystérieux, d'autres pourront s'inspirer de l'art sans nécessairement en suivre les diktats. D'une façon ou d'une autre, le soin que cette pratique exige d'apporter à son milieu de vie ne pourra qu'être bénéfique pour la santé, tant physique que psychique.

56
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: novembre 15, 2013, 10:00:59 pm »
« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilitĂ© d'en faire autant.  » de Nelson Mandela

57
Humour (rubrique dédiée à Princedudésert) / Blagues de blondes
« le: novembre 12, 2013, 10:51:11 am »
Sur un vol pour New York, le chef de cabine se dirige vers une femme blonde assise en première classe en lui demandant de se déplacer en classe économique, puisqu’elle n’avait pas un ticket de première classe. La blonde répond :
« Je suis blonde, je suis belle, je vais à New York, et je ne bouge pas ! »

Pour éviter de se disputer avec un client, le chef de cabine fait part de la situation au copilote et lui demande de régler le problème en lui parlant. Il va parler à la blonde, en lui demandant de quitter la première classe. De nouveau, la blonde répond :
« Je suis blonde, je suis belle, je vais à New York, et je ne bouge pas ! »

Le copilote retourne dans le cockpit et demande au capitaine ce qu’il devrait faire. Le capitaine lui répond :
« Je suis marié à une blonde, ne vous inquiétez pas, je sais comment m’y prendre ! »

Il va en première classe, et dit quelque chose tout bas à l’oreille de la blonde. Elle se lève immédiatement et court en classe économique en râlant toute seule :
« Mais pourquoi personne ne m’a rien dit ! »

Surpris, le chef de cabine et le copilote demandent au capitaine ce qu’il a dit pour réussir à la convaincre de changer de siège. Et là il répond :
« Je lui ai dit que la première classe n’allait pas à New York ».

58
J’ai donné ta lettre à ta mère.
 Elle a fait immĂ©diatement un infarctus et nous avons dĂ» l’hospitaliser. Les mĂ©dicaments la maintiennent en vie.

Lorsque j’ai expliqué à nos avocats ce qui s’était passé, ils m’ont recommandé de te répudier.
 Aussi tu n’es plus notre fille et nous t’avons retirĂ©e de nos testaments.Nous avons mis Ă  la poubelle toutes tes affaires et utilisons ta chambre comme dĂ©barras.

Nous avons aussi changé la serrure de la porte, il te faudra trouver un logement, mais n’essaie pas d’utiliser notre carte de crédit car nous l’avons annulée, ainsi que fermé ton compte bancaire (l’argent qu’il y avait dessus nous allons l’utiliser pour le traitement de ta mère).

N’essaie pas de nous appeler pour demander de l’argent, nous avons de toute façon résilié ton contrat de téléphone mobile.

Les jouets que tu gardais, tes instruments de musique, ta collection de CD et de photos, nous les avons vendus au voisin (celui dont tu disais qu’il te regardait par la fenêtre quand tu t’habillais).

Ah! bien sûr il te faudra trouver du travail, puisque nous n’allons plus payer pour toi ni tes études ni tes cours de musique.

Si tu ne peux trouver ni logement ni travail, je te conseille d’aller voir Paulo. C’est quelqu’un que j’ai connu à l’armée, je ne sais pas bien ce qu’il fait… mais je lui ai envoyé une photo de toi et il m’a dit qu’une fille comme toi n’aurait aucun mal à vivre de ses charmes, et qu’il pourrait t’aider.

Enfin j’espère que tu seras très heureuse dans ta nouvelle vie.

L’homme que tu appelais Papa.

PS : Ma chérie c’est une blague ! Je regarde la télé avec ta mère, qui se porte très bien.

Je voulais juste te montrer qu’il y a des choses plus graves que de passer les 8 prochaines semaines sans sortir, et sans regarder la télé à cause de ton mauvais bulletin scolaire et de ta petite blague…

59
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: novembre 08, 2013, 06:31:23 pm »
« Le pouvoir, telle une ravageuse pestilence, pollue tout ce qu'il touche.  »

de Percy Bysshe Shelley

60
Une mère rentre dans la chambre de sa fille qu’elle trouve vide. Sur le lit une lettre.
 Elle imagine le pire en ouvrant la lettre :

Maman chérie,

Je suis désolée de devoir te dire que j’ai quitté la maison pour aller vivre avec mon copain. Il est l’amour de ma vie.
 Tu devrais le voir, il est tellement mignon avec tous ses tattoos et son piercing et sa super moto.

Mais ce n’est pas tout ma petite maman chérie.
 Je suis enfin enceinte et Abdoul dit que nous aurons une vie superbe dans sa caravane en plein milieu des bois.
 Il veut beaucoup d’enfants avec moi, c’est mon rĂŞve aussi.

Je me suis enfin rendu compte que la marijuana est bonne pour la santé et soulage les maux.
 Nous allons en cultiver et en donner Ă  nos copains lorsqu’ils seront Ă  court d’hĂ©roĂŻne et de cocaĂŻne pour qu’ils ne souffrent pas.

Entre-temps, j’ espère que la science trouvera un remède contre le sida pour qu’ Abdoul aille mieux.
 Il le mĂ©rite vraiment tu sais.

Ne te fais pas de soucis pour moi maman, j’ai déjà 13 ans, je peux faire attention à moi toute seule et le peu d’expérience qui me manque, Abdoul peut le compenser avec ses 44 ans. J’ espère pouvoir te rendre visite très bientôt pour que tu puisses faire la connaissance de tes petits enfants.

Mais d’abord je vais avec Abdoul chez ses parents en caravane pour que nous puissions nous marier.
 Comme ça ce sera plus facile pour lui pour son permis de sĂ©jour.

Ta fille qui t’aime.

PS : Je te raconte des idioties maman, je suis chez les voisins !

Je voulais juste te dire qu’il y a des choses bien pire dans la vie que le bulletin scolaire que tu trouveras sur ta table de nuit….

Pages: 1234567 ... 19