Auteur Sujet: Réparer Vista à partir du DVD  (Lu 2119 fois)

Hors ligne admin

  • Administrateur
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2448
  • Country: fr
    • Voir le profil
    • doc-computers.com
Réparer Vista à partir du DVD
« le: juin 08, 2007, 09:49:08 pm »
Dans la situation la moins grave où le démarrage de Vista n'est pas en cause, mais par contre de sérieux dysfonctionnements du système sont rencontrés, vous avez toujours la ressource de recourir à une restauration du système à une date antérieure... à condition évidemment qu'un point de référence soit disponible. Et dans le cas contraire, il ne vous reste plus qu'à puiser dans les options restantes.

1/ Analyse et réparation des fichiers système manquants ou endommagés

Telle qu'elle se présente, la structure du DVD de Vista ne permet pas ne restaurer ou extraire directement le moindre fichier système, dll ou exe via un hypothétique dossier "i386" et la commande Expand... à moins qu'une solution alternative ne soit découverte ultérieurement, sachant que Vista s'installe par déploiement d'une image "install.wim" de ~2,3Go pour réduire le timing en même temps que les éventuelles erreurs de scripts.

L'assistant SFC [System File Checker] est cependant maintenu. Son utilité étant de vérifier l'intégrité des fichiers système et de restaurer le cas échéant ceux manquant ou endommagés.

La commande SFC s'exécute dans une fenêtre CMD ouverte en mode Administrateur... taper simplement sfc ? pour afficher la liste des paramètres autorisés.

A l'identique d'XP, vous pourrez par ex. lancer la commande sfc /scannow pour analyse du système et réparation des fichiers corrompus:

Il sera peut-être nécessaire, sur demande de l'assistant, d'insérer le DVD dans le lecteur pour le cas où des fichiers ne pourraient être restaurés depuis le disque dur.


2/ Les options de récupération système

Mais par contre, à la différence du Windows précédent, il n'existe sur Vista ni chargeur NTLDR, ni récupération automatique via une touche "R"... toutefois et fort heureusement, les commandes classiques FIXBOOT et FIXMBR sont maintenues pour restaurer les secteurs d'amorçage, mais s'utilisent d'une autre manière comme il est indiqué plus loin.

Le principe du NT Loader est ici remplacé par un Boot Manager ou BOOTMGR, par ailleurs incompatible avec le "Boot.ini" d'XP, qui n'a pas du tout le même mode de fonctionnement.
Par conséquent la seule option utilisable sera de faire appel au DVD, soit pour réparer, soit pour restaurer une sauvegarde par image disque ou réinstaller tout le système... dans l'hypothèse bien sur où les solutions de démarrage habituelles, automatiques ou via la touche F5 ou F8 actionnée au début du setup:

sont complètement inaccessibles ou inefficaces.

Le cas typique n'étant pas ici le fameux "NTLDR manquant", mais "BOOTMGR manquant" ou "is missing":

La mise en pratique est simple et consiste, comme dans le cas d'XP, à booter sur le DVD.

Laisser passer le premier écran "Windows is loading files", puis "Installer Windows" et cliquer à l'écran suivant sur "Réparer l'ordinateur":

La recherche du système d'exploitation installé est lancée automatiquement au chargement des Options de récupération système:

Les options de récupération s'affichent avec différents choix

Menu Réparation du démarrage

Sélectionner "Réparation du démarrage"... l'exécution de cette procédure lance une suite de tests:

recherche de mises à jour
- test du disque système
- diagnostic des défaillances de disque
- test des métadonnées de disque
dont le log est affichable en cliquant sur le lien d'information

Si la procédure de réparation s'est déroulée correctement, il ne reste plus qu'à redémarrer l'ordi:

« Modifié: décembre 17, 2007, 10:06:00 pm par admin »
  • Administrateur
  • *****

  •