Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accčs.


Messages - pcnovice80

Pages: 12345 ... 54
16
Discussions générales / Bonne Saint Nicolas 2014 à tous
« le: décembre 06, 2014, 11:22:33 am »
Bonne Saint Nicolas à tous les enfants sages, aux étudiants, aux enseignants, assistantes maternelles... et aux Nicolas biensûr. Bisous à vous les doc-computersiens.




17
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: novembre 16, 2014, 02:50:06 pm »
Victor Hugo - L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau.

18
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: novembre 08, 2014, 01:23:06 pm »
"Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !" Marcel Pagnol

19
Discussions générales / Happy Halloween 2014 à tous !
« le: octobre 28, 2014, 01:25:31 pm »
Happy Halloween Ă  tous les membres de doc-computers et Ă  tous les visiteurs !



20
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: octobre 24, 2014, 08:44:32 pm »
"Si stupide que soit son existence, l'homme s'y rattache toujours." d'Arthur Rimbaud

21
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: octobre 17, 2014, 10:45:55 am »

"Le seul vrai langage au monde est un baiser." d'Alfred de Musset

22
Quel type de repas faut-il privilégier le soir ?

On sait que la sérotonine, l’un des neurotransmetteurs du cerveau, régulerait l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil1,2. Or, la fabrication de sérotonine dépend de la concentration sanguine de tryptophane, un acide aminé, et d’autres acides aminés dits neutres3.

Un repas riche en glucides et faible en protéines engendre une concentration élevée de tryptophane4 et son passage à travers la barrière hémato-encéphalique du cerveau. Le tryptophane y sera transformé en sérotonine, puis en mélatonine, 2 hormones qui contribuent à un bon sommeil.

À l’inverse, un repas trop riche en protéines pourrait nuire au sommeil chez les insomniaques. En effet, cela peut provoquer une concentration sanguine plus élevée de tyrosine5,6, un acide aminé qui sert à la fabrication de la dopamine. Ce neurotransmetteur est associé à l’activité motrice et à l’agressivité.

Bien qu’on n’en ait pas encore la preuve formelle, si l’on souffre d’insomnie, il serait profitable, au repas du soir, d’avoir un bon apport en glucides à index glycémique élevé (c’est-à-dire qui provoque une importante hausse de l’insuline), tout en limitant la consommation de protéines et de gras. Ce type de repas devrait être consommé 4 h avant le coucher7.

Cette recommandation va à l’encontre de ce que l’on conseille pour la santé en général, soit de privilégier les glucides à index glycémique bas. Mais il s’agit ici d’une recommandation pour le repas du soir seulement et pour les personnes qui sont aux prises avec un problème de sommeil. Aussi, prenez note que les aliments énumérés ci-dessous, puisqu’ils influencent à la hausse le taux d’insuline, doivent être consommés avec modération pour ne pas nuire à la santé cardiovasculaire, à la glycémie et à votre poids. Il est important tout de même d’obtenir un minimum de protéines au repas du soir. On peut alors privilégier les légumineuses, le tofu et, en petite quantité, les produits laitiers.

Aliments contenant des glucides à index glycémique élevé à privilégier au repas du soir

Pain à la farine blanche (toutes formes de pain : tranché, baguette, pita, bagel, kaiser, tortillas, biscottes, croûtons, etc.), couscous, pâtes blanches cuites non al dente, riz blanc instantané ou précuit, risotto, riz soufflé, galette de riz, vermicelles de riz, gnocchis, céréales raffinées, crème de blé, jus de légumes, pomme de terre, tapioca, sucre, miel, mélasse, cassonade, sucre brut, pâtisseries à la farine blanche et non grasses : gâteaux des anges, muffins aux fruits, barres aux fruits, biscuits, etc. Maïs en grains, maïs soufflé, farine de maïs, dattes, melon d’eau, banane, fruits en conserve, en compote ou en confitures sucrées, jus de fruits.

2. Que faut-il Ă©viter de manger au repas du soir pour bien dormir ?

Pour entrer dans un sommeil profond, la température corporelle doit baisser. Or, les repas trop copieux ou trop riches en gras et en protéines prolongent la digestion et augmentent la thermogenèse. La température corporelle augmente alors. Certaines épices contribuent aussi à élever la température du corps. Aussi, les repas pris trop tard en soirée ne permettent par une digestion adéquate avant l’heure du coucher. Les personnes ayant des problèmes de sommeil devraient consommer les viandes, volailles, poissons, fruits de mer, oeufs au petit-déjeuner et le midi, plutôt que le soir, car ces aliments sont très riches en protéines.

Aliments Ă  Ă©viter au repas du soir

Viandes, charcuterie, volaille avec la peau, bacon, lardons, fromages gras, pizza garnie, aliments panés et frits, pâtes alimentaires accompagnées de sauce à la viande, sauces à la crème, oeufs cuits dans le beurre, crème sure ou aigre, plats mexicains, italiens, indiens, salade César, croustilles, frites, pâtisseries grasses, beigne, gâteau avec glaçage, crème glacée, chocolat.
 
3. Y a-t-il des aliments qui aident plus à s’endormir que d’autres ?

Le lactosérum, appelé aussi protéine de petit-lait, et les graines de citrouille pourraient être des aliments intéressants pour ceux qui souffrent d’insomnie. Ils contiennent une concentration élevée de tryptophane - favorable au sommeil - par rapport aux autres acides aminés. Ce qui permet une meilleure concentration sanguine de tryptophane8,9.

Selon une étude publiée en 2004, la consommation en soirée de protéines de petit-lait riche en alpha-lactalbumine améliore la vigilance matinale et l’attention diurne, signes d’un meilleur sommeil10.

À noter que pour mieux profiter du tryptophane et des graines de citrouille, il vaut mieux les consommer avec une source de glucides, comme les fruits ou les produits céréaliers.

Beaucoup d’aliments sont d’excellentes sources de tryptophane, comme la viande, la volaille et le poisson. Mais ceux-ci contiennent aussi beaucoup d’autres acides aminés qui entrent en compétition avec le tryptophane et, par conséquent, limitent son passage dans le cerveau.

Il existe aussi une relation positive entre le taux de sérotonine et le taux d’acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 réduisent la production de certaines substances produites par l'organisme, comme les prostaglandines E2. En excès, ces dernières contribuent au vieillissement des neurones et nuisent à la transmission des messagers chimiques du cerveau. Cela peut évidemment perturber le sommeil. À noter que pour maximiser l’effet des oméga-3 dans l’organisme, il faut éviter l'excès d’oméga-6, d’acides gras saturés et de gras trans.

◾ Sources d’omĂ©ga-3 Ă  privilĂ©gier : Poissons gras (saumon, truite, maquereau, flĂ©tan, sardines), huile et graines de lin, huile et graines de chanvre, huile de canola (colza), noix.
◾ Sources d’omĂ©ga-6 Ă  consommer avec modĂ©ration : huile de maĂŻs, de tournesol, de carthame, de soya, vinaigrettes et mayonnaises commerciales, produits de boulangerie faits Ă  partir de ces huiles.
◾ Sources de gras saturĂ©s Ă  consommer avec modĂ©ration : viandes grasses, peau des volailles, fromage, crème, beurre, etc.
◾ Sources de gras trans Ă  Ă©viter : shortening, margarine dure, biscuits, beignes, gâteau, panure, pâte Ă  tarte, feuilletĂ©s, croissants, etc.

4. Que faut-il Ă©viter de boire pour mieux dormir ?     

Le lait chaud aide-t-il Ă  dormir ?
 Non. Bien qu’il contienne du tryptophane, il contient aussi des acides aminĂ©s neutres. Cela Ă©tant dit, un bon verre de lait chaud est tout de mĂŞme une excellente collation du soir sur le plan nutritif, mais n’est pas un aliment favorable au sommeil.
 
La caféine, on le sait, stimule le système nerveux. Plus précisément, elle bloque l’action de l’adénosine au cerveau et inhibe la sécrétion de mélatonine jusqu’à 6 heures après sa consommation. Or, l’adénosine favorise le sommeil, tandis que la mélatonine est indispensable au sommeil. Prendre un café le matin est généralement bien toléré, sauf pour les personnes très sensibles à la caféine. La menthe devrait être évitée en soirée, car c’est une plante stimulante. Les aliments suivants contiennent de la caféine et devraient être évités le soir : café, thé, boissons gazeuses brunes et boissons énergétiques (contenant guarana ou caféine), cacao, chocolat, yerba mate.

L’alcool au souper et en soirée devrait aussi être consommé avec modération ou carrément éliminé puisqu’il provoque l’« insomnie à rebond ». Après avoir aidé à l'endormissement, il entraîne des sécrétions d’adrénaline et bloque l’entrée du tryptophane au cerveau. Ces 2 facteurs empêchent le sommeil de passer à la phase profonde. L’alcool fait aussi chuter le taux de mélatonine, hormone nécessaire au sommeil.

5. Est-ce que l’insomnie peut ĂŞtre causĂ©e par des carences en nutriments ?     

 Plusieurs nutriments - dont le fer, le zinc, le calcium, le magnĂ©sium et les vitamines du complexe B - interviennent de façon importante dans l’équilibre chimique du cerveau. Un dĂ©ficit en l’un ou l’autre de ces nutriments peut entraĂ®ner une baisse de la qualitĂ© du sommeil. Avant toute chose, si l’on souffre d’insomnie, il est important de subir une analyse sanguine complète afin de dĂ©celer des carences en nutriments. Consulter une nutritionniste peut aussi ĂŞtre utile Ă  ce chapitre.

6. Est-ce qu’un surplus de poids peut nuire au sommeil ?   

Le surplus de poids peut causer le ronflement puis l’apnée du sommeil. Chez les personnes souffrant d’obésité, la fréquence des apnées du sommeil attribuables à l'obstruction des voies respiratoires est de 12 à 30 fois plus élevée. Une perte de seulement 7 kg dans certains cas peut suffire à réduire le ronflement et, par le fait même, l’apnée du sommeil.

 Un supplĂ©ment de tryptophane peut aider Ă  dormir, mais on n’en trouve plus en vente libre. Une Ă©pidĂ©mie de myalgie Ă©osinophile survenue en 1989 aux États-Unis, qui a touchĂ© 1 500 personnes et causĂ© 38 dĂ©cès, a Ă©tĂ© attribuĂ©e au tryptophane ou Ă  un contaminant trouvĂ© dans certains lots de ce supplĂ©ment. Depuis, les autoritĂ©s amĂ©ricaines et canadiennes ont limitĂ© l’accès au tryptophane bien que la preuve formelle du lien de cause Ă  effet n’a pas Ă©tĂ© Ă©tablie.

 Ă€ l’heure actuelle, le tryptophane est un mĂ©dicament vendu sur ordonnance au Canada. Il est utilisĂ© en combinaison avec des antidĂ©presseurs afin d'en amĂ©liorer leur action.

7. Est-ce qu’un supplément de tryptophane peut aider à dormir ?

Un supplément de tryptophane peut aider à dormir, mais on n’en trouve plus en vente libre. Une épidémie de myalgie éosinophile survenue en 1989 aux États-Unis, qui a touché 1 500 personnes et causé 38 décès, a été attribuée au tryptophane ou à un contaminant trouvé dans certains lots de ce supplément. Depuis, les autorités américaines et canadiennes ont limité l’accès au tryptophane bien que la preuve formelle du lien de cause à effet n’a pas été établie.

À l’heure actuelle, le tryptophane est un médicament vendu sur ordonnance au Canada. Il est utilisé en combinaison avec des antidépresseurs afin d'en améliorer leur action.

23
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: octobre 01, 2014, 10:33:54 am »
Antoine de Saint-Exupéry - L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour.

24
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: septembre 20, 2014, 04:38:43 pm »
Dany Laferrière : "Lire n’est pas nécessaire pour le corps, seul l’oxygène l’est, mais un bon livre oxygène l’esprit"

25
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: septembre 14, 2014, 05:50:47 pm »
Jean Cocteau - "Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'Ă©criture."

26

Pour perdre du poids, que vaut-il mieux supprimer, les graisses, les sucres ou les deux ? Selon  des chercheurs de l'UniversitĂ© de Tulane, l'UniversitĂ© Johns Hopkins et Kaiser Permanente, un rĂ©gime pauvre en glucides serait plus efficace pour perdre du poids et prĂ©venir les maladies cardiovasculaires.

Pour réussir à perdre du poids, mieux vaut réduire les sucres plutôt que les graisses.

Un temps très en vogue chez les Anglo-saxons, le régime "low carb" (pauvre en glucides) a toujours eu ses détracteurs parmi les professionnels de la santé, non seulement parce qu’il est très déséquilibré mais aussi car la consommation de produits gras n’est pas déconseillée ! Dans le cadre de ce régime, seuls les sucres sont à bannir. Efficace pour maigrir ? Il semble bien que ce soit le cas.
 
Quel régime est le plus efficace ?

En effet, le groupe de recherche a voulu dĂ©terminer les effets d'un rĂ©gime pauvre en glucides sur la prĂ©vention des maladies cardiovasculaires. Ceux-ci restaient jusqu'alors inconnus, puisque peu voire aucun test  n'a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© sur un groupe de participants assez variĂ©s.

Pour l'étude, les chercheurs ont travaillé avec 148 hommes et femmes, dont une moitié d’afro-américains et l’autre de type caucasien. Tous étaient considérés comme obèses selon leur indice de masse corporelle (IMC).

De manière alĂ©atoire, les chercheurs ont assignĂ© Ă  chaque participant soit un rĂ©gime pauvre en glucides (moins de 40g par jour) soit un rĂ©gime pauvre en graisses (moins de 30 %  des calories journalières provenant des matières grasses).
Pour perdre du poids, mieux vaut réduire les sucres

Les deux groupes étaient soumis à un suivi diététique régulier et aucun objectif n'a été fixé quant au nombre de calories consommées par jour, ni quant à l'activité physique. Les chercheurs notent néanmoins que le niveau d'activité physique était assez similaire entre les deux groupes pour ne pas avoir d'incidence sur les résultats.

Ayant enregistré des données sur le poids et d'autres facteurs de risque cardiovasculaire au début de l'étude, les chercheurs ont convoqué les participants à intervalles réguliers (après 3, 6 et 12 mois) afin de prendre des mesures et vérifier le maintien continu du régime.

Les chercheurs ont éliminé les données des participants qui ont abandonné le programme avant la fin des 12 mois. Au final, le régime pauvre en graisses a été suivi jusqu'au bout par 60 participants (82 %). Résultat similaire pour le régime pauvre en glucides, suivi pendant l'année entière par 59 participants (79 %).

Une réduction des risques cardiovasculaires

Mais parmi ces participants restants, ceux qui ont évité les glucides ont perdu 3,5 kg de plus en moyenne comparés aux adhérents au régime pauvre en lipides. Les premiers ont également démontré des baisses plus significatives quant à leurs indices de masse grasse et à d'autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.

En plus, les taux sanguins de certains lipides pouvant indiquer un risque accru de maladie cardiovasculaire étaient moins élevés chez le groupe "low carb".

Par ailleurs, la réduction du tour de taille était plus importante chez les adhérents au régime pauvre en graisses lors des contrôles à 3 mois et à 6 mois, bien que cette différence se soit nivelée à la fin de l'étude.

Rappelons qu’avant de se lancer dans un régime, le mieux est de consulter un professionnel de santé, médecin et/ou diététicien-nutritionniste afin de déterminer son profil et le type de régime qui convient le mieux. Car certains régimes peuvent induire des carences et/ou favoriser une reprise de poids rapide.

27
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: septembre 04, 2014, 09:22:54 pm »
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses." Liu Hiang

28
Eh oui edvy, comme les bonnes choses passent trop vite ! Il va falloir dire bientĂ´t "Allez au lit, demain il y a Ă©cole/boulot" ! On sent venir la boule au ventre du dimanche ou lundi soir devant le journal tĂ©lĂ©visĂ© du soir ? Vous avez prĂ©parĂ© vos affaires, mis votre rĂ©veil, pas de doutes demain faut y retourner…  C'est la rentrĂ©e pour tout le monde !  Courage Ă  tous les doc-computersiens toutes les bonnes choses ont une fin !

29
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: aoűt 30, 2014, 02:06:41 pm »
"Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es." Victor Hugo

30
. Zapping. Nous ne sommes pas multitâches : notre cerveau se focalise quelques instants sur un point, puis passe Ă  un autre. Avec Internet, nous traitons juste les choses de manière plus superficielle.
. Anxiété. Le feu de données auquel notre cerveau est soumis finit par stresser. Et le pire est que, à l’inverse, le manque d’informations devient aussi source d’angoisse pour les ultraconnectés.
. Mémoire. Aujourd’hui, enregistrer une information, ce n’est pas s’en souvenir, mais savoir où la trouver. Internet devient une sorte de disque dur externe, le cloud remplace nos neurones.
. Décision. Des neuroscientifiques américains ont montré que la zone frontale, celle de la prise de décision, était plus activée chez les lecteurs du Web, habitués à des choix constants et instantanés («je clique ou je ne clique pas»), inhérents à la lecture en ligne.
. Vision. Lire sur écran ne serait pas si mauvais pour la vue. Chez les vidéo-gamers, on constate ainsi une nette amélioration des performances visuelles, mais aussi une réactivité et des capacités de décision plus développées.
. Fatigue. Pour les chercheurs en neurosciences, Internet ne permet plus les phases de repos, contrairement à la lecture, par exemple. Notre cerveau est en surchauffe, ce que des scientifiques appellent une «désorientation cognitive».
. Perception. Notre rapport au temps et Ă  l’espace se transforme avec le Net. La notion de proximitĂ© perd son sens : Ă  travers les rĂ©seaux sociaux, on peut Ă©changer avec d’autres, sans critères gĂ©ographiques ni barrières sociales.
. Réflexe. Les jeux et les écrans tactiles développent ce que le paléoanthropologue Yves Coppens appelle l’«intelligence des doigts». Les hommes du futur en auront de plus longs et plus fins, adaptés à ces écrans.
. Esprit de synthèse. Les «digital natives», habitués à se repérer dans le chaos de la Toile et à surfer parmi des dizaines d’informations, ont des facultés de synthèse et d’assimilation exceptionnelles.

Pages: 12345 ... 54