Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accčs.


Messages - pcnovice80

Pages: 1234 ... 54
1
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: janvier 02, 2016, 02:29:47 pm »
"Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regrets à l'instant de la mort." Dalaï Lama

2
Actualités du forum / Superbe année 2016 à toutes et à tous !
« le: janvier 02, 2016, 02:22:42 pm »
Superbe année 2016 à tous et à toutes avec tout ce que vous souhaitez amour, bonheur, santé, prospérité, chance.... pour vos familles et vous !
Merci Ă  toute l'Ă©quipe et au Doc pour votre message et vos conseils informatiques !

 
t: :n ct luk Bisous festifs Ă  tous les membres et modĂ©rateurs sans compter le Doc biensĂ»r !  t: :n ct luk[

3
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: aoűt 23, 2015, 12:56:00 pm »
Simone Weil - On peut, si on veut, ramener tout l'art de vivre Ă  un bon usage du langage.

4
C’est l’histoire de quatre individus : Chacun, Quelqu’un, Quiconque et Personne :

Un travail important devait être fait, et on avait demandé à Chacun de s’en occuper.
Chacun était assuré que Quelqu’un allait le faire, Quiconque aurait pu s’en occuper, mais Personne ne l’a fait.
Quelqu’un s’est emporté parce qu’il considérait que ce travail était la responsabilité de Chacun.
Chacun croyait que Quiconque pouvait le faire, mais Personne ne s’était rendu compte que Chacun ne le ferait pas.
A la fin, Chacun blâmait Quelqu’un, du fait que Personne n’avait fait ce que Quiconque aurait dû faire.

5
Humour (rubrique dédiée à Princedudésert) / Socrate
« le: juin 07, 2015, 01:24:12 pm »
Socrate était un philosophe grec réputé pour sa sagesse et également pour son art d’accoucher les esprits : la maïeutique

Un jour qu’il se promenait sur l’agora, il fut abordé par un quidam qui l’interpella ainsi :
– Socrate ! Sais-tu ce que je viens d’apprendre à propos d’un de tes élèves ?
– Attention ! lui dit Socrate, avant de dire quoi que ce soit, il faut que tu passes l’épreuve du triple filtre…
– Triple filtre ?
– Oui. Avant que tu ne me parles d’un de mes élèves, tu doit filtrer ce que tu vas dire… Le premier filtre est la VÉRITÉ. Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est vrai ?
-Euh… C’est à dire… Non. Je l’ai juste entendu dire…
-Bien, tu n’es donc pas certain que ce que tu vas dire est la vérité.
-Le second filtre est la BONTÉ. Ce que tu as à me dire est-il bon pour mon élève ?
-Ben… pas exactement…
-Donc, tu veux me dire quelque chose qui n’est pas bon pour mon élève sans être sûr qu’il soit vrai. Essayons le troisième filtre, si tu veux bien: il s’agit du filtre de l’UTILITÉ. Ce que tu veux me dire est-il utile pour moi ?
-C’est difficile à dire, plutôt non, en réalité…
-Tu m’accorderas donc que tu souhaites me confier quelque chose de mauvais sur mon élève, qui ne me sera d’aucune utilité et dont tu n’es pas sûr qu’il soit vrai. Ne crois-tu pas qu’il vaudrait mieux, dans ce cas, te taire ?
-Si, Socrate, je vois bien que tu as raison. Je me tairai donc.

C’est par ce raisonnement que Socrate est passé à la postérité comme un grand sage.

C’est aussi de cette manière que Socrate n’a pas su que Platon le trompait avec sa femme. Et la maïeutique alors !

6
L'origine de la fête des mères

Chaque année, à peu après à la même période, la fête des mères pointe son nez au printemps. Mais au fait d'où vient cette charmante fête ? Comment la fête-t-on dans les autres pays ? Mômes.net fait un point sur la fête des mères.

L'origine de la fête des mères Chaque année, nous fêtons les mamans. Nous les remercions de l'attention, de la protection et de l'amour qu'elles nous donnent. Cette tradition n'est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.
La fête des mères au temps des Gaulois

La fête des mères remonte au temps d'Astérix, c'est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l'honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.
La fête des mères que l'on connaît

La version moderne de la fête des mères nous vient directement des États-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d'instaurer une journée en l'honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.
La fête des mamans françaises

Mais en France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C'est le premier qui a évoqué l'idée d'une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d'honorer les mères de familles nombreuses.

Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première "journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941, moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l'attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu'il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet". La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école. Bref, le collier de nouilles, c'est depuis Pétain !

En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.
La fête des mères chez nos voisins

La fête des mères est une fête internationale.
La Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, La Turquie ou encore la Russie se sont aussi calqués sur la tradition instaurée par les Etats-Unis pour fêter leurs mamans nationales.

> En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d'Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique.

> En Angleterre, la fête des mères, appelée Mothering Sunday, est toujours célébrée le 4e dimanche de carême, c'est à dire aux environs de la mi-mars.

> En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 75 ans. Le jour de la fête des mères, les enfants sont aux petits soins pour leur maman tout au long de la journée.

> En Espagne, on fête les mères le premier dimanche du moi de mai. Ce jour-là, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas. Les restaurants respectent cette coutume en offrant une fleur aux mères et aux grands-mères.

> Au Canada, la fĂŞte des mères est cĂ©lĂ©brĂ©e chaque annĂ©e le deuxième dimanche du mois de mai (comme en Belgique ou en Suisse). LĂ  aussi, les petits enfants bricolent un cadeau pour leur maman, avec leur maĂ®tresse ou avec l'aide de leur papa. C'est une fĂŞte officielle et tous les petits canadiens y mettent tout leur cĹ“ur pour qu'elle soit rĂ©ussie. En tout cas, et quoiqu'il en soit et oĂą que vous soyez  : bonne fĂŞte Ă  toutes les mamans  !

 

7
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: avril 27, 2015, 12:21:38 am »
Jean Racine - Il n'est point de secrets que le temps ne révèle.

8
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: avril 13, 2015, 08:53:42 pm »
"C'est l'amour qui fait rĂŞver." d'Edith Piaf

9
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: mars 11, 2015, 03:35:38 pm »
Michel-Ange - L'amour, c'est l'aile que Dieu a donnée à l'homme pour monter jusqu'à lui.

10
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: février 08, 2015, 01:53:39 am »
François Truffaut - À quoi reconnaît-on que l'on est amoureux ? C'est très simple. On est amoureux quand on commence à agir contre son intérêt.

11
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: janvier 17, 2015, 05:19:12 pm »
Abbé Pierre - L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien. Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes.

12
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: janvier 07, 2015, 10:39:23 am »
Pierre de Ronsard - Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain. Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

13
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: décembre 30, 2014, 09:51:42 pm »
"Eternité est l’anagramme d’étreinte." Henry de Montherlant

14
Actualités du forum / Joyeux Noël et meilleurs voeux pour 2015
« le: décembre 28, 2014, 01:42:44 pm »
Comme le temps passe vite, déjà le moment de vous souhaiter de très belles fêtes pour cette fin d'année 2014 et mes meilleurs voeux de santé, de bonheur, de réussite pour tous les membres du forum, les visiteurs occasionnels, Edvy, Davihoff et autres modos et l'administrateur qui continuent à nous informer et à nous conseiller.
Bisous Ă  tout ce petit monde... :-*

15
Discussions générales / Poèmes, proverbes et citations
« le: décembre 19, 2014, 03:03:02 pm »
Marcel Proust - Ce qui pour nous fait le bonheur ou le malheur de notre vie, constitue pour tout autre un fait presque imperceptible.

Pages: 1234 ... 54