Auteur Sujet: Brève biographie et prédictions de Nostradamus  (Lu 2710 fois)

Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil
Brève biographie et prédictions de Nostradamus
« le: avril 11, 2011, 09:36:25 pm »
La vie de Nostradamus

Michel de Nostredame, dit Nostradamus, est né le 21 décembre 1503 (du calendrier julien) à Saint-Rémy-de-Provence. Aîné d’une famille de 6 enfants, il est pharmacien et médecin de formation. Comme beaucoup de ses confrères à la Renaissance, il pratique l’astrologie, et il se montre particulièrement doué.

Il se marie en 1531 et a deux enfants, mais vers 1537, toute sa famille est décimée suite à une épidémie de peste. Il voyage alors à travers la France et l’Italie.
Il se remarie en 1547 et le couple a 6 enfants, 3 filles et 3 garçons. La famille s’établit à Salon-de-Provence, où Nostradamus vivra jusqu’à sa mort. Toutefois, en 1548 et 1549, il repart en Italie. Il y rencontre un alchimiste qui lui vantera les bienfaits des confitures qui guérissent.
En 1552, Nostradamus publiera un Traité sur les fardements et confitures. Mais ce n’est pas ce livre gastronomique qui rendra célèbre Nostradamus.

Dès 1549, il publie des Almanachs qui font parler de lui. Il y mêle à la fois des prévisions météo, des conseils de beauté et médicaux et des premières prévisions astrologiques.

En 1555, il fait imprimer ses Centuries où sont écrites ses célèbres prophéties. Sa renommée est telle que Catherine de Médicis, passionnée de sciences occultes, le convie à la cour pour faire l’horoscope de ses enfants. Elle le fait nommer conseiller du roi.

Le 2 juillet 1556, Nostradamus meurt de la goutte, comme il l’a prédit dans ses prophéties. Suivant ses volontés testamentaires, on l’enterre à la verticale pour qu’il ne soit pas piétiné.
Sa dernière demeure à Salon-de-Provence est devenue un musée.


Les Centuries de Nostradamus

Les Centuries regroupe tout un tas de prophéties rédigées sous une forme versifiée.
Théoriquement, une centurie est un ensemble de cent quatrains. La première édition, imprimée à Lyon en 1555, contient 353 quatrains prophétiques. Une deuxième édition a eu lieu en 1558 après la mort de Nostradamus. Elle contenait 942 quatrains.

Nostradamus s’est inspiré de divers procédés divinatoires pour les écrire : l’oracle de Djines, l’oracle de Delphes, l’astrologie des Pléiades, les Ecritures sacrées, les calculs astronomiques et les songes prophétiques.
Les textes sont écrits en mélange de français, de latin, de grec et de provençal, dans un style énigmatique.
Les prophéties passées et à venir de Nostradamus
De nombreuses personnes se sont penchées pour déchiffrer ses prophéties qui sont très compliquées. Résultat : les désaccords sont grands quant à leur signification réelle.

Néanmoins, on pense que certaines de ses prophéties se sont réalisées : l’arrivée de Napoléon, de Hitler, de Franco, les bombes atomiques lâchées au Japon, l’assassinat des frères Kennedy...

Un phénomène catastrophique : changement climatique, déplacement d’axe de la terre avec des tornades et raz-de-marée était prévu pour l’an 2000. Aujourd’hui, certains "experts" disent que compte tenu des changements de calendriers, ces catastrophes n’étaient pas programmées pour l’an 2000 mais en 2012 (ce qui rejoindrait les prévisions des Mayas).

Mais ne paniquons pas ! Nostradamus ne prévoit la mort de la Terre qu’en 3797, absorbée par le soleil et se montre rassurant en disant que les hommes auront eu le temps de la quitter avant pour s’établir sur d’autres planètes !

 
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !