Pour démarrer Windows XP en mode sans échec, vous devez appuyer sur la touche F8 au démarrage de votre ordinateur, juste après les bips système. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez afficher un menu qui vous permettra d'effectuer un lacement normal de Windows ou bien un lancement en mode sans échec.
1)Ouvrez le Panneau de configuration puis double cliquez sur l'icône Système.
2)Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Avancé puis cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération.
3)Cliquez sur le bouton Modifier afin de personnaliser les paramètres de démarrage. Le bloc-notes s'ouvre.
4)Dans la rubrique [operating systems], copiez la ligne déjà présente puis collez-la à la suite, sur une nouvelle ligne. Changez la description de cette ligne entre les guillemets par Mode sans échec par exemple, puis ajoutez les paramètres suivantes à la suite /sos /bootlog. Ne touchez rien au reste de la ligne.
La nouvelle ligne devient donc quelque chose comme cela :
multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS="Mode sans échec" /fastdetect /safeboot:minimal /sos /bootlog.
5)Cliquez sur le menu Fichier, sur Enregistrer puis fermez le bloc-notes.
6)Dès le démarrage suivant de votre ordinateur, un menu de démarrage vous laissera le choix entre un démarrage normal et le mode sans échec. Utilisez les flèches de votre clavier pour sélectionner le démarrage de votre choix et appuyer sur la touche Entrée.