Ce dimanche 9 mai dans certains pays d'Europe dont la Belgique, on fêtera toutes les mamans. :cl Alors bonne fête à vous si vous êtes maman et pour les autres, n'oubliez pas de fêter dignement votre maman car elle le mérite sûrement ! ct
Eh oui ce dimanche, c'est la fête des mères ! L'occasion de mettre à l'honneur toutes les mamans. Comme chaque année, les enfants ont préparé à l'école leur plus beau poème ou bricolage. L'habituelle invitation au restaurant, le traditionnel bouquet de fleurs ou un électroménager bien utile ont toujours également la cote auprès des plus grands. Et même si certains avouent ne pas voir prévu de cadeau, ils comptent bien se rattraper avec leur présence et beaucoup de marques d'affection.
Du côté des mères, même si elles rêvent parfois de cadeaux grandioses, le plus important c'est de recevoir un témoignage d'amour de la part de leur enfant.
C'est une fête qui varie en fonction des pays et cultures. En voici quelques exemples, pour info...
Presque tout le monde célèbre la fête des mères, mais pas avec la même intensité. Dans certains pays, les origines de cette fête sont étranges ; dans d'autres, c'est la fête en elle-même qui est loin d'être ordinaire ! Mais à chaque fois, les mamans en sont les stars...
L'Irlande et le Royaume-Uni célèbrent leur « Mothering Sunday » le quatrième dimanche du Carême, trois semaines avant le Dimanche des Rameaux. Les origines remontent au 17e siècle, quand on accordait un jour de libre aux travailleurs pour aller rendre visite à leur maman et prendre soin d'elles. Celles-ci les accueillaient avec une galette.
Au même moment que la Journée Internationale de la Femme, on célèbre la Fête des Mères en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Roumanie, Serbie et Bulgarie. En Russie, il s'agit du « Jour rouge », parce qu'en plus de mettre les mamans à l'honneur, ils fêtent aussi la fin de l'hiver et le début du printemps. C'est un jour festif où l'on déguste des crêpes à volonté !
L'origine de cette fête remonte à 1905, avec la mort prématurée de la mère d'Ana Jarvis, écrivaine nord-américaine. La jeune femme décida d'écrire des cartes à des organisations politiques pour rendre hommage aux mamans de tout un chacun. En 1914, le projet fut approuvé grâce au Président Woodrow Wilson. Par la suite, d'autres pays ont suivi le pas.
Au Mexique, il est de coutume d'aller chanter la sérénade à sa maman, avec un groupe de mariachis. Dans les écoles, on apprend aux enfants des danses, chants et petits spectacles. Les familles se retrouvent pour manger ensemble et s'échangent des cadeaux.
Au Pakistan, la Fête des Mères est célébrée avec des cadeaux et des fleurs. Il s'agit d'un jour spécial pour les femmes et les filles, qui en profitent pour faire part de leurs revendications en pleine rue.
En Suède, les petits enfants offrent des fleurs à leur maman et chantent une mélodie intitulée « Maman ».
En Bolivie, les mères sont fêtées le 27 mai à cause de la fête des héroïnes de Coronille. Dans l'enseignement primaire, les enfants invitent leur mère à l'école et le temps de quelques heures, leur chantent des chansons tendres et font des danses traditionnelles boliviennes. Dans l'enseignement secondaire, les mamans sont aussi fêtées, mais d'une manière différente : souvent avec un cadeau et un repas, en fonction des possibilités financières des étudiants. Des danses traditionnelles font aussi la joie de toutes les mamans.
Bonne fête à toutes les mamans françaises et passez une belle journée avec vos petits bouts ! :ln