Windows 8.1 est, comme on l'a vu, l'occasion pour Microsoft de corriger le tir sur bon nombre de points. Dans cette deuxième partie, nous verrons que les efforts sont particulièrement sérieux dans certains cas, comme pour Internet Explorer 11, mais que la firme en profite pour glisser vers une intégration forte de ses services comme on ne l'avait pas vu depuis longtemps.
SkyDrive à tous les étages : la synchronisation envahit Windows
Si le service de stockage distant est mis en avant par Microsoft depuis plusieurs années, il passe un nouveau cap avec Windows 8.1. Trois éléments sont surtout à noter : l’application Modern UI, le client intégré dans l’Explorateur et la synchronisation des paramètres.
Commençons par l’application SkyDrive qui gagne principalement une fonctionnalité très attendue : la manipulation des fichiers locaux. Dans le menu situé en haut à gauche de l’écran, l’utilisateur peut en effet aller fouiller dans le contenu de son disque dur. En clair, cela revient à placer un explorateur de fichier dans la zone Modern UI, qui n’existait pas auparavant. D’autant que les principales opérations comme la création de dossier, les opérations de copier/coller et les déplacements sont de la partie. Évidemment, tout l’intérêt réside dans le fait d’aller chercher directement un fichier ou un dossier et de l’envoyer dans la zone synchronisée sans avoir besoin d’aller sur le Bureau.
Le Bureau justement contient lui aussi une amélioration liée à SkyDrive. L’Explorateur intègre en effet directement le client de synchronisation, qu’il n’est donc plus nécessaire d’installer. Un ajout dont Dropbox, Google ou encore Amazon se seraient bien passés. Dès que le compte Microsoft a été renseigné dans le paramétrage du système, l’utilisateur dispose ainsi de ses fichiers, prêts à l’emploi. Ou presque : les fichiers apparaissent bien, mais ils ne sont pas totalement synchronisés. Lorsque l’on cherche à en ouvrir un, il y a donc un petit temps de latence. C’est d’autant plus regrettable que lors d’opérations comme l’enregistrement de documents depuis Office 2013 (ce qui se fait par défaut dans SkyDrive), ce temps de latence bloque l’application quelques secondes.
Enfin, le plus gros apport concernant SkyDrive est clairement sa prise en charge beaucoup plus large des paramètres provenant de Windows. Il est maintenant capable de retenir de très nombreux points, tels que la disposition de l’écran d’accueil, les applications déjà installées, les clés Wi-Fi utilisées et ainsi de suite. Pour l’utilisateur qui change de machine, cela signifie un rappel d’un espace de travail cohérent et synchronisé, lui évitant de fait de refaire toute sa configuration.
Skype et l’écran verrouillé : la communication permanente
On ne peut pas aborder les nouvelles applications incluses dans Windows 8.1 sans parler de Skype. La version fournie est légèrement améliorée par rapport à celle que l’on connaissait, mais ce n’est pas là son principal attrait. Car la vraie nouveauté, c’est qu’elle est véritablement fournie avec le système.
Il s’agit de la toute première fois que Microsoft intègre le client de communication de cette manière dans l’un de ses systèmes. Une fois le compte configuré, Skype reste disponible et ouvert en permanence, même si le statut peut être changé pour apparaître invisible. Le service devient dès lors officiellement le moyen de communication « star » de Windows, d’autant que l’application Messages, présente dans Windows 8, n’existe plus. Un aspect renforcé par les nouvelles capacités de l’écran verrouillé.
Ce dernier améliore en effet ses capacités en pouvant refléter de nombreux évènements. L’utilisateur peut ainsi savoir combien de messages sont en attente, les appels ratés et ainsi de suite. En fait, s’il passe devant l’écran pendant qu’un appel retentit, il peut ouvrir la communication sans même déverrouiller l’écran.
Notez enfin que l’écran verrouillé permet enfin de lancer ses propres diaporamas. Dans les paramètres, l’utilisateur peut ainsi sélectionner un dossier ou des photos depuis le contenu local ou dans SkyDrive. Ces images seront alors affichées avec des transitions, plutôt qu’une simple photo fixe.
Internet Explorer 11 : des critiques entendues et un mode Lecture
À peine un an après la sortie d’Internet Explorer 10 qui accompagnait Windows 8, Microsoft inaugure la version 11 de son navigateur. Un rythme plus rapide qu’habituellement, surtout que cela ne nuit visiblement pas à la liste de nouveautés que la firme a été capable d’ajouter.
La nouvelle version du navigateur se distingue de son prédécesseur par une bonne dose de nouveautés. Depuis le bureau, les utilisateurs ne verront pas nécessairement la différence dans l’interface, mais de multiples améliorations ont eu lieu sous le capot. C’est notamment le cas pour le HTML5, mieux pris en charge, ainsi que pour WebGL et même le protocole SPDY de Google pour accélérer le chargement des pages web. Cependant, d’autres éléments tels que les microdonnées ainsi que les notifications web ne seront toujours pas de la partie, dommage.
En fait, côté utilisateurs, les vraies nouveautés sont à chercher dans l’autre versant du navigateur : la partie Modern UI, celle à laquelle on accède depuis l’écran d’accueil (si Internet Explorer est déclaré comme navigateur par défaut). Cette fois, non seulement les apports sont nombreux, mais ils sont pour la plupart particulièrement bienvenues. À commencer par une option permettant d’afficher de manière permanente les onglets et la barre d’adresses. Dans ce cas, l’ensemble apparaît en bas et les onglets adoptent une forme beaucoup plus réduire, sans vignette de prévisualisation.
Microsoft promet que le chargement des onglets sera plus rapide et que le navigateur sera plus réactif lorsque l’on passera d’un onglet à un autre. Dans la pratique, nous n’avons pas vu de différence, notre machine basée sur un Core i5 3470 (3,2 GHz) n’ayant pas vraiment de problèmes avec des opérations aussi « triviales ». La firme note quand même que chaque fenêtre pourra contenir un maximum de 100 onglets.
Notez que si l’on parle de « chaque » fenêtre, c’est bien que Windows 8.1 peut lancer deux fenêtres concurrentielles d’une même application. Depuis n’importe quel lien ou onglet déjà ouvert, on peut effectuer un clic droit et choisir « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ». L’écran est alors séparé en deux, mais l’utilisateur peut déplacer la barre centrale. La fonctionnalité sera très pratique pour ceux qui veulent vérifier le contenu d’une page tout en naviguant sur une autre. Elle permet également de faire face à une partie des critiques sur l’aspect multitâche du système, jugé comme trop pauvre pour un Windows.
D’autres fonctionnalités assez pratiques ont été ajoutées. Par exemple, on peut depuis n’importe quel page déposer une vignette active sur l’écran d’accueil. Par active, nous voulons dire aussi que si le site a des informations à transmettre, la vignette va les refléter. C’est le cas notamment avec les flux RSS, du moins en théorie car tous ne fonctionnent pas ainsi pour l’instant.
Sans doute plus important pour ceux qui lisent beaucoup sur le web, Microsoft a ajouté un mode Lecture qui ressemble pour beaucoup à celui intégré dans Safari sur iOS et OS X. Le bouton d’activation se trouve à droite de la barre d’adresse et permet d’afficher une vue dans laquelle seuls le texte et les images d’un contenu sont affichés. La structure du site et tous les autres éléments disparaissent donc, une fonctionnalité agréable quand il s’agit de lire un texte assez long. Notez que certains ne seront par contre par forcément friands de la présentation en colonnes multiples, à la manière d’un journal.
Comme on peut le voir, ces améliorations sont pour la plupart destinées à la partie Modern UI du navigateur. De fait, Internet Explorer 11 sera proposé prochainement aux utilisateurs de Windows 7, mais ces derniers ne verront que peu de nouveautés fonctionnelles : tout sera situé sous le capot.
Le centre de paramétrage : enfin un rassemblement des réglages
L’un des aspects de Windows 8 particulièrement améliorés avec Windows 8.1 est le centre de paramétrage. Il s’agit ni plus ni moins du panneau de configuration nouvelle formule. Le problème avec la version initiale du système sorti il y a un an est que l’utilisateur n’avait aucun moyen de savoir comment était fait le découpage : en cas de changement, devait-on se rendre dans l’ancien panneau ou le nouveau centre ?
La question se pose beaucoup moins avec Windows 8.1. Et pour cause : une grande majorité des réglages peuvent y être changés, une amélioration significative puisqu’elle va dans le sens de l’unification et de l’homogénéité de l’interface. Dans l’ensemble, cette modification est réussie car tous les principaux paramètres sont présents, et l’utilisateur n’aura pas à se demander s’il doit se rendre sur l’écran d’accueil ou sur l’ancien Bureau.
Le changement se voit particulièrement dans la nouvelle section « PC et appareils », où l’on retrouve justement tout ce qui touche au matériel. Périphériques, choix de la définition de l’écran, paramétrage des coins actifs de l’écran, gestion de l’énergie, orientation de l’image ou encore correction automatique (relative au clavier bien sûr), de nombreuses possibilités sont offertes.
Comme on l'a vu dans la partie dédiée, les réglages consacrés à SkyDrive sont un autre point crucial. Le panneau permet ainsi de contrôler d’un coup d’œil le degré de remplissage de l’espace fourni (7 Go pour un compte Microsoft standard) et contient plusieurs réglages importants : stockage par défaut des documents, sauvegarde automatique des photos prises avec la webcam, qualité des clichés ainsi que des options pour contrôler les échanges lorsque l’on utilise un forfait data ou que l’on est en roaming. Enfin, une section contient les options relatives à la synchronisation, cette dernière prenant en charge désormais l’écran d’accueil. Ce qui signifie qu’une machine à l’autre, le compte de l’utilisateur sera capable de retenir la position des tuiles, le thème ou encore le fond d’écran.
Parmi les autres nouveautés importantes, on trouve une zone consacrée à la recherche et aux notifications. Pour la première, il faut noter surtout l’intégration de Bing et donc l’apparition de résultats provenant du service au fur et à mesure que l’on tape des lettres. Ces suggestions peuvent évidemment être désactivées, il est possible de tenir compte ou pas de la position géographique et un filtre de protection pour les contenus offensants (pour adultes) est de la partie. Coté notifications, soulignons surtout la possibilité d’établir une plage horaire durant laquelle elles seront désactivées.
La partie réseau contient elle aussi des apport significatifs. À commencer par le support des VPN, qui ne nécessitent plus de se rendre dans l’ancien panneau de configuration. Toutes les connexions réseau actives peuvent en outre être gérées depuis cette section, notamment le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore celle de la puce 3G/4G, et les proxys seront également de la partie. Par ailleurs, les utilisateurs qui en disposent pourront renseigner un compte professionnel, les applications le nécessitant étant alors automatiquement capables de le réclamer. La connexion professionnelle pourra aussi rapatrier les réglages propres à l’entreprise. Enfin, la gestion du groupe résidentiel, fonction présente depuis Windows 7, pourra également se faire depuis cette zone.
Enfin, on retrouve une série de réglages que l’on avait déjà sous Windows 8, notamment l’heure, la langue ou encore l’ergonomie et l’accessibilité.
Le Bureau : des nouveautés peu nombreuses, mais significatives
Avant que Windows 8.1 ne sorte, de nombreux commentaires ont mis en avant le retour tant attendu menu Démarrer. Remettons donc les pendules à l’heure : aucun menu Démarrer n’est de retour, et Microsoft ne le remettra certainement jamais en place. Par contre, le bouton Démarrer, lui, est bel et bien là .
La plupart des utilisateurs estimeront sans doute qu’il ne s’agit que d’un apport cosmétique. C’est à la fois vrai et faux. Un bouton ne change pas le fait qu’il faut envoyer le curseur de la souris en bas à droite pour appeler l’écran d’accueil. Cependant, les nouveaux utilisateurs comprendront mieux que ledit écran est bien le remplaçant de l’ancien menu Démarrer. Un effet accentué par la possibilité de synchroniser les fonds d’écran entre les deux zones. Notez qu'il est également possible de faire un clic droit sur ce même bouton pour accéder à un menu spécifique, donnant notamment accès aux fonctions d'arrêt et de redémarrage de la machine.
Puisque nous sommes dans la barre des tâches, signalons qu’un clic droit et l’accès aux propriétés donnera droit à de nouvelles options, dont justement le fond d’écran commun au bureau et à l’écran d’accueil. Deux nouveautés importantes font également leur apparition. D’une part, il sera enfin possible aux intéressés de démarrer directement sur le bureau après le démarrage du PC (après validation du compte utilisateur). D’autre part, ceux qui le souhaitaient pourront démarrer sur la liste complète des applications (accessible normalement en bas de l’écran d’accueil). Bien qu’il s’agisse de deux ajouts importants, nous aurions souhaité qu’ils soient plus aisés à découvrir, en étant présents notamment dans les paramètres de l’écran d’accueil.
Notons que d’autres options ont été ajoutées :
•Toujours afficher le Start Screen sur l’écran principal en cas de configuration à écrans multiples
•Afficher en premier les applications de bureau (Win32) dans la vue « Tous les programmes »
•Ne chercher que dans les applications et non « partout » si l’option précédente est activée