Auteur Sujet: N'oubliez pas la fête des amoureux, Valentin et Valentine !  (Lu 3537 fois)

Hors ligne ysania06

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 273
  • Coucou me voilou !
    • Voir le profil
N'oubliez pas la fête des amoureux, Valentin et Valentine !
« le: janvier 18, 2008, 10:38:02 am »
Dans moins de quatre semaines, les amoureux seront plus proches que jamais :am pour une enième Saint Valentin car ce 14 février 2008, il ne faudra pas oublier son Valentin ou sa Valentine sous peine de tirage de tête :r et de rancoeur méritée 8.2

Alors que pensez-vous de cette fête ? Avez-vous des idées pour cette journée spéciale. Postez comme moi tout ce qui concerne la fête des amoureux du monde entier et de tous les âges ... ct


« Modifié: janvier 18, 2008, 10:51:58 am par ysania06 »
La vie est belle !

Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil
N'oubliez pas la fête des amoureux, Valentin et Valentine !
« Réponse #1 le: janvier 18, 2008, 03:56:38 pm »
C'est sûr Ysania06! Il ne faut pas oublier notre amoureux(se) en général mais certainement pas ce jour-là c'est impardonnable ! Je suis impatiente de voir ce qu'il m'a concocté mon chéri ! En tout cas, même si c'est une fête commerciale au départ je ne conçois cette fête que du côté romantique et sentimental !
Vivement le 14 février ! A bientôt les amis !


« Modifié: janvier 18, 2008, 03:59:44 pm par pcnovice80 »
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


Hors ligne lotusrose

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 304
  • Il ne faut jamais dire jamais
    • Voir le profil
N'oubliez pas la fête des amoureux, Valentin et Valentine !
« Réponse #2 le: janvier 19, 2008, 11:26:20 pm »
Moi j'adore ce jour-là et je suis enfin comblée côté ct...  :am L'année passée, j'avais lancé un appel ici même pour trouver l'élu de mon coeur rappellez-vous ! :rg  Je serais plus seule à me morfondre lm et cette année ! Yesssssssssss  :cl


« Modifié: janvier 19, 2008, 11:37:12 pm par lotusrose »
Zen restons zen en toute circonstance !




Hors ligne ulysse2005

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 391
    • Voir le profil
N'oubliez pas la fête des amoureux, Valentin et Valentine !
« Réponse #3 le: janvier 22, 2008, 03:36:53 pm »
Pas question d'oublier ma petite femme chérie lv mais je sais pas trop quoi lui offrir cette année ?  itr Avec le temps on manque d'idées ! u3

Hors ligne davihoff

  • Modérateur Global
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 755
  • Carpe diem !
    • Voir le profil
N'oubliez pas la fête des amoureux, Valentin et Valentine !
« Réponse #4 le: janvier 22, 2008, 03:56:58 pm »
Pas question d'oublier ma petite femme chérie lv mais je sais pas trop quoi lui offrir cette année ?  itr Avec le temps on manque d'idées ! u3

J'ai bien une petite idée pour la mienne mais ça coûte trop cher ! ::) Alors je crois que ce sera le cadeau classique : "fleurs, resto et coeur chaud"  ct (pas mal cette expression de mon invention ;) )
  • Modérateur Global
  • *****

  • Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    N'oubliez pas la fête des amoureux, Valentin et Valentine !
    « Réponse #5 le: février 12, 2008, 11:14:09 pm »
    Voici pour les curieux quelques réponses à vos questions sur cette fête des amoureux.
    Les origines de la Saint-Valentin

    L'origine de cette fête demeure, comme l'amour, un mystère.
    - Peut-être la fête des amoureux a-t-elle à voir avec les Lupercales? Fête célébrée dans la Rome antique en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux. Cette fête païenne était consacrée à la fertilité, la fécondité et donc à l'Amour.
    - Peut être parcequ'une croyance populaire dit qu’au 14 février les oiseaux commencent à s’accoupler et la nature à se réveiller?
    Quoiqu'il en soit, Saint-Valentin est bien le patron des amoureux et des fiancés. On aurait très bien pu aussi fêter le dieu de l'amour : Cupidon chez les romains ou Eros chez les Grecs.
     
    les coutumes de la Saint-Valentin

    La coutume d'écrire des mots d'amour à cette occasion est apparue dès le Moyen-Age en Angleterre. Les mots d'amour étaient écrits sur des cartes illustrées de coeurs rouges, d’amoureux, de Cupidon avec son arc et ses flèches..., parfois décorées avec des rubans de papier, de plumes, de dentelles ou encore parfumées.
    On raconte aussi qu'à l'époque garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot. Dans certaines régions, ces couples se fiançaient. Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année. 
     
    le jour « J » de la Saint-Valentin

    De nos jours, les amoureux marquent ce jour en envoyant une jolie carte virtuelle ou papier. Ils peuvent aussi se faire un beau petit cadeau. Les fleurs constituent toujours un geste classique fortement apprécié.
    Si vous êtes célibataire, n'hésitez pas vous aussi à participer à cette fête comme on le fait dans d'autres pays. En effet, aux Etats-Unis par exemple, la Saint-Valentin est autant la fête de l’amitié que celle des amoureux, la tradition est de s'envoyer des cartes avec des mots gentils.

    Bonne Saint-Valentin !
     
     
    « Modifié: février 13, 2008, 10:52:41 pm par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne pcnovice80

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 808
    • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
      • Voir le profil
    N'oubliez pas la fête des amoureux, Valentin et Valentine !
    « Réponse #6 le: février 12, 2008, 11:28:45 pm »
    Moi j'ai d' autres réponses pour vous informer sur la Saint-Valentin...

    Il était une fois, il y a très longtemps un homme appelé Valentin … jusque là, tout le monde est d’accord ! Ensuite de nombreuses versions circulent mais elles font toutes remonter l'origine de la légende à la Rome antique, vers le 3ème siècle après JC.

    Parmi les plus connues, il y a celle relatant l’histoire d’un homme condamné, qui tomba amoureux de la fille du bourreau. Avant de mourir, il envoya un mot à son amoureuse en le signant « De votre Valentin ». D’où la tradition des cartes ….

    Plus répandue celle mettant en scène, un prêtre chrétien qui défia l’autorité d’un empereur cruel Claudius II ; ce dernier avait interdit à ses soldats de se marier afin que ces derniers ne rechignent ni à combattre, ni à partir pour de lointaines guerres. Valentin fut condamné à mort pour avoir marié de nombreux soldats dans le plus grand secret.

    L’église décida de commémorer la mort de Valentin mais surtout de transformer une fête païenne qui avait lieu à cette date et qui, forte de son succès populaire faisait ombrage au développement du christianisme : il s’agissait de fête de la déesse Junon et de festivités liées au début du printemps. La coutume voulait que les jeunes hommes tiraient au sort le nom d’une jeune fille dont ils devenaient le compagnon pour la durée des fêtes.

    C’est le pape Gelasius, qui aux alentours de 498 déclara la Saint Valentin fête des amoureux, tout en déclarant illégal le système de loterie. Dès le moyen-âge, cette fête devint l’une des plus populaire du calendrier pour perdurer jusqu’à nos jours…
       
     
    La plus ancienne carte de Saint Valentin encore visible aujourd’hui est au British Museum à Londres et date de 1415. C’est un poème du Duc D’Orléans, Charles, emprisonné à la Tour de Londres après avoir été fait prisonnier à la bataille d’Agincourt, qui est destiné à sa femme.
     


    « Modifié: février 13, 2008, 10:50:31 pm par pcnovice80 »
    Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


    Hors ligne ysania06

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 273
    • Coucou me voilou !
      • Voir le profil
    N'oubliez pas la fête des amoureux, Valentin et Valentine !
    « Réponse #7 le: février 13, 2008, 10:42:41 pm »
    J'ai encore une autre version intéressante aussi... Bonne lecture !

    Tout d’abord qui était Saint Valentin ?

    Saint valentin n’a à première vue pas grand chose à voir avec les amoureux. Il est assez obscur et on ne sait pas grand chose sur lui. On pense qu’il était évêque de Terni en Italie, il était renommé pour être thaumaturge, c’est à dire qu’il avait le pourvoir de faire des miracles. D’ailleurs c’est qu’après qu'un miracle le fit reconnaître comme chrétien qu’il fut  condamné par le préfet de Rome où il mourut en martyr en 269. En 1496, Saint Valentin devint officiellement le patron des amoureux.

    D’ou vient la Saint Valentin comme fête des amoureux ?

    Dès le IIIème siècle, après la mort de Saint Valentin, la Valentine, message d'amitié, apparaît.

    Au XIVème siècle, cette coutume du message amoureux gagne l'Angleterre. D’ailleurs chez les anglo-saxons, le mot " Valentine " est un synonyme du " Sweetheart " qui veut dire amoureux.

    Au XVème siècle, Charles d'Orléans, qui a passé 25 ans de captivité en Angleterre, ramène cette tradition en France. Le fiancé devait, le jour de la Saint Valentin, envoyer à sa bien-aimée un message plein d'amour et de tendresse, ce message on l’appelait une " Valentine ".

    Cette coutume perdura et au XVIIIème siècle, des Valentines, décorées de coeurs et de cupidons prolifèrent dans toute l'Europe.

    Au XIXème siècle, ces cartes, les Valentines, étaient la façon la plus romantique de déclarer son amour. C’est à ce moment là que les premières cartes imprimées avec des poèmes apparurent.
    Vers 1850, ces cartes franchirent l’Atlantique et furent importées en Amérique où elles connurent également un très grand succès.

    Et aujourd’hui ?

    De nos jours, dans le monde, plus d'un milliard de cartes postales sont envoyées lors de  la Saint Valentin.

    Avec Internet il est possible aujourd’hui, d’envoyer des cartes virtuelles rapidement et gratuitement!

    Mais la Saint Valentin est aussi l'occasion d'offrir des fleurs, des chocolats, des bijoux, des dîners romantiques au restaurant etc...


    « Modifié: février 13, 2008, 10:45:46 pm par ysania06 »
    La vie est belle !

    Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    N'oubliez pas la fête des amoureux, Valentin et Valentine !
    « Réponse #8 le: février 13, 2008, 11:04:42 pm »
    L'amour avant tout ou voici un joli conte chinois intitulé la rose bleue qui traduit bien ceci : c'est l'amour qui transforme un simple objet en un somptueux et précieux cadeau original et rare à souhait ! C'est ainsi que le présent sera toujours le meilleur !
     
    La fille de l'empereur de Chine avait décidé qu'elle n'épouserait qu'un homme lui apportant une rose bleue. On eut beau lui dire et lui répéter que les roses bleues n'existaient pas, elle ne voulut pas modifier son exigence. Les prétendants se présentèrent, les uns après les autres, chacun tentant à sa façon de répondre à la demande : l'un avec une rose blanche peinte en bleu, l'autre avec une rose en saphir, un troisième avec une rose bleue dessinée sur une coupe en porcelaine fine... jusqu'au jour où survient un poète, qui ne tient à la main qu'une simple rose blanche.

    " Cette rose est bleue ", dit alors la princesse, qui avait aimé le jeune homme au premier regard. L'amour transforme tout. Le cadeau que vous ferez à celui ou à celle qui vous aime sera toujours le plus beau.


    « Modifié: février 13, 2008, 11:09:42 pm par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    N'oubliez pas la fête des amoureux, Valentin et Valentine !
    « Réponse #9 le: février 23, 2008, 09:58:48 am »
    Après avoir remercié tous ceux qui ont posté dans ce fil et en particulier Ysania06  :cl qui a si pertinemment lancé le sujet, je vous convie à reposter l'année prochaine sur la fête des amoureux. Fil émouvant et qui touche tout le monde ou presque ! :ln

    En espèrant que votre Saint-Valentin  ct s'est bien déroulée pour vous tous !
    « Modifié: février 23, 2008, 10:00:42 am par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  •